EAN : 9782220082677
Desclée de Brouwer (28/10/2016)
3.75/5   6 notes
À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif ... >Voir plus
Que lire après Le manuel pratique de la méthode MontessoriVoir plus
Un ivre qui donne les fiches techniques de bases pour une éducation Montessori pour donner des bases sur le matériel à des enseignants! Mais attention, malgré les mises en garde de l'ouvrage, cela ne suffira pas! J'ai fait du chuchotement sur les chevaux, et il est clair ( et l'on retrouve hélas cela dans les médecines naturelles) que sans des stages et de nombreuses lectures... un sens de l'observation, surtout si vous êtes une personne égocentrique... l'essentiel, vous passerez à côté même avec un très bon livre...
Parce que j'ai été au haras de la Cense, faire deux stages, avec des chevaux qui exposent encore plus facilement que des bambins si on ne comprends pas la philosophie de a méthode, et c'est pareil avec le shiatsu ( j'ai fait une formation compète de shiatsu sur es chevaux et une autre sur les humains) oui, cela a coûté cher, et oui je n'avais pas de sous à cause d'une jalousie déplacé persistante sur ma maîtrise de biologie me condamnant à restant dans la misère éternellement ! Alors oui... faites attention à qui vous confiez vos enfants! Ce livre est une aide précieuse pour les petites classes, pour pouvoir démarrer, mais utiliser par un enseignant prétentieux qui écrase tout le monde je sais tout sans rien savoir, et bien cela ne marchera pas... et ce livre sera insuffisant... i faut des stages dans des choses ayant au moins a même philosophie, que ces stages produisent un déclic, et lire bien d'autres lectures... cette ouvrage est très bien pour monter un carnet de suivi de l'enfant grâce aux exercices qu'il va faire par attrait, à condition qu'on 'incite parfois à en changer quand il connait par coeur.... C'est la mode de croire qu'avec pratiquement rien de formation et de lecture on est bon alors qu'on n'a pas compris l'essentiel... et c'est un phénomène poussé par de mauvais intervenants extérieures de Pole emploi, pendant que Cap emploi vous trouve forcément bon à rien parce que dépressif et multiplia les aprioris pour vous empêcher de travailler... bref, ce que 'on appelle des parasites bon qu'à une chose, défiler dans la rue pour avoir des augmentations, et à défendre leur famille injustement... pas à vous aider! Alors pour notre jeunesse, vraiment ouvrez les yeux et observé...
Si vous enseigner vous -même au enfants à a maison, ce ivre vous aidera, vous pourrez le compléter par des coffrets et des coffrets, mais cela ne suffira pas, le minimum étant de ire les trois livres de Charlotte Poussin ( Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends moi à faire seul, et Montessori de 6 à 12 ans) et de suivre les programmes officiels français en faisant vérifier le niveau de votre enfant... et en prenant l'avis d'autres parents et d'enseignants qualifiés... Et il est même conseiller de le faire même si vous n'ouvrez pas ce livre, parce que votre enfant va à 'école Montessori, lire les trois livres de Charlotte Poussin et s'interroger sur ce qui peut être utile en matériel complémentaire en fonction des difficultés de votre enfant.... à la maison.. il n'y a pas d'école miracle qui fait que vous n'avez pas à vous préoccuper de ce qui se passe cela n'existe pas... il y a seulement des méthodes plus ou moins bonnes, performante avec un peu d'implication des parents et un bon enseignant qui sait surtout bien observer... c'est plus important que d'écrire un cours parfait!
Après les avertissements d'usages et expliquer 'esprit dans lequel vous devez pratiquer la méthode de façon succinctes, vous trouvez les fiches éducatives minimales (vous allez en retrouver certaines dans les livres et les coffrets mais pas toutes... et des variantes !). C'est donc le livre idéal pour un journal de bord de la maternelle au CP! et qui ne traite pas que de savoir lire et écrire, mais tous les aspects de la vie! S'occuper de soit, faire des petites tâches, s'exercer à un minimum d'éthique et respect de soi-même et des autres, pas seulement les bases des mathématiques et la lecture et écriture! ...
Mais pour enseigner à un niveau supérieur, un coffret sur les sciences, Montessori, si cela existe, 'en ai un, lire de l'enfant à l'adolescent qui donne les bases de 'instruction en biologie et en chimie, et le livre de psychogéométrie de Maria Montessori... seront nécessaire en pus du programme classique... Si on fait moins de préparation de cours dans l'éducation Montessori, on étudie beaucoup, on observe beaucoup... on ne travaille pas moins, on le fait de façon pus efficace et cohérente... ce qui n'est pas la même chose... et qui n'excuse pas le respect des programmes même s'ils sont pus mouvant.... l'enfant dans une même année sera en avance sur certaines matières en retard sur d'autres... l'essentiel, c'est qu'il est tout à la fin de son CM2, et même ayant pris de 'avance dans certaines matières, il aura moins de difficultés dans un collège classique, en étant pus équilibré!, pour une langue étrangère ( au moins une, et de préférence l'anglais pour des raisons internationales) et bien il suffit de s'inspirer de 'apprentissage du français, mais en tenant compte des particularités de 'anglais... mais pour le niveau maternelle, il s'agit de basique, il y a donc peu d'adaptation à faire en grammaire et en vocabulaire... Mais i existe un coffret pour l'apprentissage des couleurs en anglais, et 'on peu compléter avec un livre plus enseignement classique Mon cahier maternelle mes premiers pas en Anglais chez Nathan... en le transposant à du matériel Montessori... et il y a un CD... plus tard, on pourra voir ce qu'il y a de plus basique dans le livre Voies express initiation... en fonction des programmes et pareil en bricolant un peu de matériel Montessori... s'il en sait déjà la moitié ( inspiré vous des programmes) cela devrait déjà être d'une grande aide... ayez confiance en e système, mais pas en des individus testez ! Donc un bon livre pour un carnet de bord.. mais si vous voulez un livre et un seul.... attention, vous risquez d'être déçu... il n'y a pas de livre modèle, surtout dans un monde où cela évolue si vite... il n'y a que quelques livres complémentaires à adapter à votre situation ! Avec en complément, quelques parents et profs de bons conseils !
Tout d'abord, ce livre ne s'adresse pas aux bébés, mais à des enfants à partir de 4 ans (environ), donc pour le coup, ce livre ne me sert pas pour l'instant, mais me servira plus tard.
Ce livre a été écrit pendant les années 40, et la religion était encore présente dans beaucoup de foyer, d'ailleurs, ça se ressent dans certaines chapitres.
Certaines activités proposés sont un peu « niais », au plutôt, ça va de soit, comme apprendre à un enfant à utiliser une pelle et une balayette, faire la vaisselle… (les choses du quotidien).
Il y a des activités intéressantes à proposer, comme le cadre à lacer et à boutonner, la boîte à fuseaux.
En bref, c'est un livre qui peut être utile si on ne connaît rien à la méthode Montessori, mais qu'on souhaite en savoir d'avantages, mais si l'on si connaît déjà un minimum, alors il ne vous sera pas utile.
ce livre propose des pistes de pédagogie à mettre en place en classe ou à la maison grâce à des exemples concrets

En un mot, toutes ces préoccupations physiques occultaient la question centrale de la mortalité infantile.
Il en est de même aujourd'hui concernant la vie psychique de l'enfant. Beaucoup de chose nous préoccupent : le développement de son intelligence, cultiver ses sentiments et renforcer son caractère ; en revanche nous ne soignons pas l'essentiel, bien qu'il s'agisse d'une question de vie ou de mort, en tout cas pour l'esprit (ou du point de vue psychique). [note de Pégase Shiatsu : et ne compter pas sur les psychologues et les psychiatres pour régler le problème ! Ils ne savent que prendre du pouvoir sur les autres et éteindre l'esprit de votre enfant! ce qu'on reproche à l'éducation classique, avec une Education Nationale, qui nit les problèmes de votre enfant... pour le mettre dans des classes poubelles, quand écoles privées et militaires eux se posent la question... et bien que n'étant pas Montessori, aide votre enfant à s'en sortir malgré la forme classique d'éducation!]
Nous ne considérons pas la question de la vie spirituelle [note de Pégase Shiatsu : qui n'est pas une éducation de bigote! Qui peut être religieuse ou scientifique !] ; la personnalité de l'enfant reste complètement négligé et déconsidérée.
Ce que nous avons le plus de difficultés à admettre, c'est que nos soins "excessifs" soient précisément ce qui empêche 'enfant d'exercer ses propres activités et, par conséquent, de développer sa propre personnalité. Mais celui qui approfondit cette question comprend tout de suite où réside le problème.