Éditions Underground (15/12/2016)
3.71/5   7 notes
Depuis toujours, un mur infranchissable sépare le Cocyte de la surface. Depuis toujours, la cité souterraine est soumise au bon vouloir du marchand d’âmes, qui régit la vie et la mort. Depuis toujours... du moins, c’est ce que croit Orion. Car le jeune homme a sacrifié ses souvenirs lorsqu’il est entré au service du marchand.

De sa précédente existence, il ne lui reste qu’une peur viscérale du noir et une étrange faculté : celle de déplacer les âmes. ... >Voir plus
Que lire après Le marchand d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lors de notre rencontre sur un salon, l'auteure m'avait prévenue : ce livre est dédalesque, tout en faux-semblant et en retournement. Elle n'a pas menti. Autant dire qu'il faut s'accrocher le long des pages pour ne pas perdre le fil. Bouclez votre ceinture, ce voyage du fond des Enfers jusqu'à une version future de notre réalité n'est pas sans détour. Mélangeant la mythologie grecque, parfois la plus obscure comme Héméra ou Ceto, et science-fiction pure et dure, le Marchand d'âmes nous offre à la fois une aventure initiatique somme toute classique dans la littérature imaginaire, et une réflexion sur la définition même d'un être vivant et conscient. Est-on encore vivant quand on passe plus de temps dans un monde imaginaire que dans le réel, ici abandonné totalement à la toute-puissance de corporations multinationales ? À quel moment peut-on dire d'une entité artificielle qu'elle a dépassé sa programmation et est devenue pleinement consciente ? Comment différencier dans un environnement virtuel, les individus d'origines humaines de ceux générés par ce même environnement ? Sur ces interrogations classiques en SF, Chris Rigell arrive à créer une histoire attachante, alors que son personnage principal, Orion, se laisse porter par les évènements durant les deux tiers du livre. Ses questions, ou souvent son obstination à les éviter, ses peurs, ses élans émotionnels nous le rendent particulièrement humain. À noter : outre le texte, le livre est magnifiquement illustré. Il ne s'agit pas juste de décorations, mais, tout comme les choix typographiques, d'un second niveau de lecture par rapport à l'intrigue.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..

Mon avis :

Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Underground, j'ai choisi de lire en avant-première : le marchand d'âmes. Cet ouvrage est disponible un peu partout depuis la mi-décembre.

Le résumé m'avait clairement donné envie de plonger au coeur d'un univers littéraire très mystérieux. J'étais curieuse de savoir ce que cachait l'audacieuse alliance de la mythologie et de la science-fiction. Afin d'être en mesure de saisir toutes les subtilités d'une intrigue complexe, j'ai effectué quelques révisions concernant entre autres les dieux grecs. J'ai du même coup, ressorti mon répertoire pour y noter le vocabulaire appris ici.

Cher Lecteur, je dois t'avertir, nous ne sommes pas en présence d'un livre destiné à un jeune public. Il faut se faire progressivement au style d'écriture très fouillé de C. Rigell. Pourtant j'assure qu'une fois les deux premiers chapitres passés, on se rend vite compte à quel point ce nouveau titre est intéressant. Lorsque la dernière page se tourne, on regrette sincèrement de devoir quitter l'aventure.
J'ai adoré ce roman qui s'adresse cependant à un public adulte. En effet, je l'ai trouvé très poussé dans son vocabulaire mais aussi complexe au niveau des personnages et des termes utilisés. C'est un roman très condensé donc il faut être très concentré pour le lire car sinon on peut laisser passer des informations importantes. Quand je l'ai commencé, je le lisais en cours de maths, parce que les cours de maths, c'est chiant. Et bien, j'ai du relire le passage que j'avais lu en cours car je ne m'en souvenais plus vraiment, à moitié en train de lire et écouter le prof…

C'est donc un super roman, qui plaira aux adeptes de la mythologie. C'est la première chose que je me suis dit en le lisant. Un roman à l'image des Percy Jackson mais dont la seule différence est le public visé. Adolescent pour les Percy Jackson et vraiment adulte pour le marchand d'âmes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture dans sa finalité. Il est très difficile de s'arrêter car on est pris dans les méandres du Cocyte. On essaie de comprendre les différents éléments que l'auteur daigne nous offrir en récompense de notre lecture. Un roman très mystérieux, j'ai trouvé. J'ai une grande admiration pour l'auteur qui a réussi avec brio à mêler la Mythologie et le genre de la Science-Fiction. Un vrai régal.

Au final, je le conseille à tous les fans de mythologie. Un bon roman de SF pour adulte qui vous fera voyager au delà de vos rêves. Une superbe découverte !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Les Éditions Underground ont encore découvert ici un ouvrage étonnant, loin des romans de gare qui s'avalent en quelques heures. La sobriété des tons de la couverture met l'accent sur ce qu'est ce roman. Des références mythologiques, d'abord, pour servir une trame de science-fiction qui se découvre lors de la lecture.

Dès les premières pages tournées, les interrogations pleuvent sur le personnage principal qui entreprendra, malgré les obstacles, de démêler les fils qui dissimulent une réalité imprévisible.
Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge dans un univers que j'affectionne particulièrement : la mythologie grecque. J'ai donc été tout de suite intriguée par l'histoire, par les mystères qu'elle recèle, par l'incompréhension qui règne de temps en temps... Et la fin... Juste géniale !
L'attention est captée tout au long du récit, l'auteur nous perds quelques fois, mais jamais au point de nous donner envie de fermer le roman, loin de là. Je trouve que l'idée générale est vraiment originale, je ne peux pas trop vous en dire, sinon je vais vous spoiler vilainement, mais ce roman vaut vraiment le coup d'oeil, déjà juste pour l'histoire de base, mais aussi pour la plume très agréable de Chris Rigell :)
Lien : http://landofbooks-chronique..

Le corps humain n’est plus qu’un vaisseau de l’âme entretenu pour pouvoir se connecter à un monde virtuel, là où les couleurs, les saveurs et les fragrances dominent, là où il est possible d’avoir un tigre ou même un dragon comme animal de compagnie. Qu’importe l’état de la planète ou votre triste habitation quand il est toujours possible de se réfugier dans le cyberespace.