Actes Sud (06/10/2005)
3.75/5   18 notes

Au lendemain de la révolution d'Octobre 1917, le baron Ungern s'insurge contre le pouvoir soviétique. Il prend les armes, réunit des partisans, chasse la garnison chinoise d'Ourga, conquiert la Mongolie et s'avance vers Pékin, avec un seul but : reconstituer l'empire de Gengis Khan, quitte à torturer et à massacrer des milliers d'hommes. Même parmi ceux qui l'ont côtoyé, peu le connaissent : est-ce un fou sangu... >Voir plus
Que lire après Le mors aux dentsVoir plus
Les 2 parties de ce roman sont :
1. A la recherche du héros
2. le héros trouvé et perdu
On comprendra dès le départ qu'il ne s'agit pas ici d'un roman d'aventure ou exotique et les amateurs d'un Michel Strogoff situé dans la tourmente de la guerre civile russe peuvent passer leur chemin. Avec Vladimir Pozner, on se situe à un autre niveau : quel type d'homme peut bien se révéler dans des moments de total chaos comme l'a été l'Asie centrale lors de la guerre civile russe ? Quel rapport y a-t-il entre les événements dont on parle et l'auteur ? Comment tout cela peut-il résonner chez le lecteur ?
La guerre civile post-révolution a duré environ 4 ans et les trois fronts majeurs sont la Finlande, l'Ukraine et la Sibérie (front est). L'influence des récits et la légende Nestor Makhno fait que les affrontements en Ukraine et ses belligérants sont plus connus : Denikine, Wrangel, Makhno ont plus de notoriété que Koltchak ou Janin, sans parler Yui Mitsue. L'autre raison est que l'imbroglio est encore pire (ce qui n'est pas peu dire) en Sibérie qu'en Ukraine : un contingent très importants de japonais, des américains, un bataillon tchèque, des russes blancs et ça et là présence sporadique de troupes françaises ou britanniques. L'ampleur des espaces de la steppe allié à la confusion totale est le terreau rêvé pour les aventuriers de tout poil et de préférence dénués de scrupules ou du moindre sens de l'honneur.
Parmi ceux-ci, l'un des plus intrigants peut-être est le baron Ungern, héros dont il est question ici. Général de l'Armée impériale russe sous les ordres de Wrangel, obsédé par une conception très personnelle du boudhisme, allié de l'ataman Semenov – un autre aventurier sanguinaire - contre les rouges pendant un temps, il se retrouve avec lui à razzier les trains de ravitaillements de russes blancs (et donc à contribuer à leur défaite) pour finalement s'enfuir en Mongolie. C'est dans cette situation de fuite que le roman va le trouver puis le perdre, après quelques approches pour essayer de mieux cerner le personnage.
J'arrête là mon compte rendu car je sens qu'il serait laborieux d'en dire plus pour EXPLIQUER le pourquoi du comment, une grande partie de l'intérêt que j'ai trouvé à ce livre étant justement dans l'absence de réponses claires face à un personnage aussi instable. Qui plus est, il faut laisser le lecteur se régaler du style narratif de Pozner qui prend ici ses marques en mêlant récit faussement autobiographique et reportage historique romancé.
Vladimir Pozner, à lire sans modération.
Le mors aux dents est un roman biographique (largement romancé, car comme le dit l'auteur, les sources sont très rares) du Baron Sanglant, le Baron Ungern, général blanc commandant une division asiatique en extrême orient suite à la prise de pouvoir des bolcheviks. Ce général marginal et fantasque aurait tenté, sous aide étrangère et motivé par des considérations mystiques et pseudo-historiques, de recréer l'empire de Gengis Khan au delà du lac Baïkal, en envahissant la Mongolie, comme un prélude à une restauration de la monarchie sur la totalité du continent européen.

L'histoire apparemment hors norme de ce personnage, réel mais peu connu, promet un grand potentiel pour un roman épique. Même si l'on souhaite rester historique, fidèle à l'ambiance transbaïkalienne, force est d'admettre que le personnage haut en couleur du baron appelle à un récit coloré.

Il n'en est rien ici, où tout d'abord le roman se divise en deux parties: 100 premières pages sur la vie personnelle de l'auteur cherchant à exhumer des sources historiques et à se convaincre de l'intérêt d'écrire ce livre - tout en nous en faisant douter.
Vient ensuite la seconde partie, le roman promis sur le baron Ungern.

C'est très subjectif ici mais il m'a semblé que le style était souvent pénible, avec certes de nombreux personnages (mais on s'y retrouve), mais surtout des passages descriptifs un peu laborieux. On sent chez l'auteur la volonté de faire basculer le roman dans une autre dimension en abordant Ungern comme un personnage complexe, ésotérique, métaphysique, mais souvent l'alchimie ne prend pas et l'épopée promise n'arrive pas.

Un livre qui a le mérite d'être bien documenté et de s'ancrer dans un contexte historique passionnant et assez bien cerné par le narrateur. L'occasion d'en apprendre légèrement plus pour un passionné de la Révolution Russe, peut être. Pour ce qui est d'Ungern, on en ressortira un peu frustré, certes écoeuré par la violence du personnage mais aussi parfois par celle du récit qui alterne les phases morbides et un calme mystique d'un trop grand ennui.
Une fois retiré la moelle de l'os, l'en-cas devient moins ragoutant. Si la moelle est l'imagination et l'os l'histoire, alors le livre de

‘’– Pourquoi n’êtes-vous pas resté là-bas ?

‘’– Rester ? Là-bas ! Pour protéger les paysans estoniens contre les paysans russes ? Merci ! Voyez-vous – et la voix du baron [Roman von Ungern-Sternberg, 1886-1921] se fit plus douce – la guerre est devenue impossible en Europe. Il n’y a plus d’armées. Lois sociales, syndicats, parlements. Plus moyen de congédier un domestique. Discipline, principes, les juifs et les ouvriers ont tout détruit. Tout, tout, tout.

‘’Il s’était levé et arpentait la pièce.

‘’– Recommencer, poursuivit-il. Faire place nette. Exterminer cette vermine. Ici, en Orient, on a le sens de la monarchie, du pouvoir divin, de la guerre. Chinois, Mandchous, Mongols, Japonais. Des hommes qui savent se battre et obéir. Qui savent mourir. A leur tête, reconquérir l’Europe. Ces ouvriers crasseux qui n’ont jamais eu de domestiques et qui se mêlent de commander. Ces juifs qui ont inventé la révolution pour se venger de nous. Ces femmes qui, partout, dans les rues, dans les salons, vous guettent, les cuisses écartées. La civilisation, parlez-moi de civilisation. Elle nous a conduits à la révolution, à l’anarchie. Les hommes sont fous : fous, stupides et lâches. Ils ont oublié le fouet et la corde. Mais plus pour longtemps. Déjà le jour se lève à l’Orient. Comme il y a sept siècles, le Grand Chef…

‘’J’interrogeai à mi-voix :

‘’– Le Grand Chef ? Koltchak ?

‘’ – Foutez-moi la paix avec Koltchak, ce bâtard de la révolution. Il vaut bien les bolcheviks avec son Assemblée Constituante. Je vous parle du plus grand parmi les guerriers…

‘’Le baron s’appuya des deux mains sur la table.

‘’– …du plus grand parmi les chefs…

‘’J’attendais, l’oreille tendue, le stylo prêt.

‘’– …de Gengis khan. (pp. 43-44)
– Un savant, dit Ungern, un astronome, un physicien, un mathématicien, doit être conservateur. Il sait que l’univers est régi par des lois immuables, données une fois pour toutes et valables toujours et en tous lieux. (p. 120)