Editions Alire (01/12/2022)
3.71/5   7 notes
Miuri Mishima-Sauvé est toujours la première enquêtrice à se pointer au poste. Élevée au Japon, elle ne s’est toujours pas habituée à la philosophie nord-américaine où le travail n’est qu’un élément de l’existence parmi d’autres. Mais ce matin, tout le monde est à l’heure, car la veille l’avorteur a encore frappé. Dans sa tête, elle revoit la femme couchée sur le dos, robe de chambre remontée jusqu’à la taille, cuisses ouvertes sur un océan de sang… et toujours cet ... >Voir plus
Que lire après Le mouroir des angesVoir plus
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 182 pages sur ma liseuse.
L'histoire : Un "avorteur" à frappé 3 fois et laissé comme indice un ange en plâtre. Malheureusement la dernière victime est décédée. Qui,pourquoi, comment le sait il??
J'AI AIMÉ : l'histoire sans être grandiose est originale, l'enquête est bien menée peu de temps mort. J'ai bien aimé le trio d'enquêteurs Muri, Jacques et Cedric ainsi que la secrétaire Nicole.
J'ai moins aimé : les "pis" à répétition, et cet accent écrit canadien horrible.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Dans ce roman policier, des femmes enceintes ayant décidé de se faire avorter se font attaquer sauvagement avant d'avoir procédé à l'IVG. Quelles sont les motivations de ce boucher-avorteur et qui est-il? Une équipe d'enquêteurs sur la rive-sud de Montréal doit rapidement trouver les réponses à ses questions avant quer la liste des victimes s'allongent.

L'avortement est un sujet qui soulèvent des débats depuis longtemps et il est plus que jamais actuel depuis que les États-Unis ont commencé à promulguer des interdictions et de sévères restrictions dans de nombreux États. Geneviève Blouin a su montrer les pour et les contre avec un bon doigté. Il est difficile de prendre parti puisque chaque clan a de bons arguments!

Au-delà du sujet des interruptions de grossesse, ce policier québécois est mené avec adresse. L'enquête progresse à un bon rythme et l'action nous met l'eau à la bouche. Certains éléments sont prévisibles et d'autres ne le sont pas.

J'ai bien aimé cette lecture!
Les enquêteurs Miuri Mishima-Sauvé et Jacques Deslondes sont responsables de résoudre une affaire pour le moins particulière. Deux femmes enceintes qui avaient pris rendez-vous dans une clinique d'avortement sont sauvagement attachées et avortées de manière barbare. Des anges en plâtre sont laissés sur les scènes de crime. Lorsqu'une troisième femme meurt des suites de cette agression, Miuri se voit chargée de faire équipe avec la SQ sur ce qui est maintenant devenu une affaire de meurtre.

Qui est ce mystérieux avorteur et quelles sont ses motivations ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'enquête est bien prenante, les personnages ont des personnalités bien tranchées. L'auteure sait nous amener vers le sujet délicat lié au droit à l'avortement. Dans ce roman, nous retrouvons des personnages qui sont pour et d'autres qui sont contre. J'ai aimé connaître les justifications derrière ces prises de position.

Je vous recommande vraiment cette lecture !
Le mouroir des anges a pour trame de fond un sujet qui soulève bien des remouds: l'avortement.
Une équipe d'enquêteurs doit trouver l'avorteur, un criminel en série qui s'attaque sauvagement à des femmes désirant mettre un terme à une grossesse non-désirée.
L'intrigue qui avance à un bon rythme, les suspects qui sont rapidement éliminés au fil de l'enquête et les personnages aux personalités diversifiées font de ce roman un policier captivant
L'histoire est bien ficellée. La fin est bonne et prévisible sur un point. Une histoire sur le pour et le contre sur des avortements. Un tueur de foetus de femmes enceinte, il y a de la recherche en arrière de ce livre. Ca parait que Genevieve est une historienne.