L'Ecole des loisirs (30/01/2019)
3.54/5   12 notes
On a beaucoup écrit sur les sorcières. Mais ce qu’on trouve dans les livres n’est qu’un tissu de mensonges.
D’abord, contrairement à ce qu’a affirmé un certain Pierre Gripari, il n’y a jamais eu de sorcière qui voulait absolument manger une petite fille à la sauce tomate rue Mouffetard. La raison en est simple : les sorcières sont végétariennes. Vous ignorez sans doute aussi que les sorcières descendent du dragon de Komodo – c’est d’ailleurs la raison pour l... >Voir plus
Que lire après Le murmure des sorcièresVoir plus
Il y a presque un an que j'ai ce livre après une rencontre avec l'écrivaine; le confinement me permet de choisir mes lectures selon mes envies et non par contraintes multiples venant de mes groupes...Le Murmure des sorcières m'a attirée par sa couverture, je ne sais pas depuis quand l'Ecole des loisirs a changé son look, et indiqué très, trop? discrètement la collection: ici Neuf.
Les sorcières de Marianne Renoir n'ont rien à voir avec l'imagerie populaire. Sauf qu'elles volent sur un ballet et organisent des sabbats.
Kaï (les sorcières ont toujours des prénoms de trois lettres) est la plus jeune. A quatre ans, elle parlait français, chinois, russe, arabe, persan, hébreu, latin, le vieux slave, le polabe (?) le grec moderne et l'égyptien ancien: il n'y a pas de langue morte chez les sorcières. Elles vivaient sur une île jusqu'à ce que la montée des eaux la submerge. Elles partent en quête d'un nouveau lieu, survolent le monde pendant quarante jours avant de choisir les île de la Cité et de Saint Louis. La population s'élève contre ces invasions car les sorcières créent des nuisances sonores et olfactives du fait de leurs cris stridents et de leur mauvaise hygiène (de fait, elles ne se lavent pas)
Un jour Kaï vit une petite fille des beaux quartiers: Marie-Astrid; elle se débrouilla pour l'enlever sur son balai. Les deux petites sont des sosies: aussi, elles décident de s'échanger; la mère se s'en rend pas compte contrairement à la chienne et le petit frère de trois ans.
A la manière des Lettres persanes Kaï découvre les humains: tout lui parait étrange et...idiot. Marie-Astrid ne se sent pas très bien chez les sorcières.
Kaï apparait comme surdouée, ce qui affole sa "mère".
Après bien des aventures (à découvrir en lisant le livre!) Kaï et Marie-Astrid reprendrons leur place.
Agréable à lire, l'autrice met son grain de sel de temps en temps. C'est léger en apparence mais dénonce les préjugés.
Kaï est une toute jeune sorcière. Elle part voler dans les cieux, au-dessus de Paris avec les autres sorcières, c'est comme cela qu'elle rencontre Marie-Astrid, une jeune humaine. Elles se ressemblent, c'est pourquoi une idée leur vient à l'esprit : échanger de vie. Marie-Astrid va découvrir la vie de sorcière et inversement pour Kaï.

Kaï n'est encore qu'une jeune sorcière. Elle a un fort caractère, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. En revanche, elle doute de savoir où est vraiment sa place puisqu'elle et sa famille sont considérées comme des « animaux nuisibles ». Parallèlement, il y a Marie-Astrid, petite fille humaine au tempérament calme, discret et curieux. Les personnalités des deux personnages sont contradictoires et cela est intéressant. le second élément intéressant est la perception de la société. En effet, les sorcières sont vues négativement par les humains, cela dénonce une sorte de discrimination.

Marianne Renoir parle également d'autres sujets importants comme la surdouance et ces préjugés. En tout cas, le livre est abordé avec beaucoup d'humour, j'ai ri plusieurs fois et pourtant, je n'ai pas l'humour facile dans la littérature. Parlons maintenant de ce qui m'a dérangé et qui a influencé mon avis. Durant la lecture, il y a certain mot appartenant au champ de la sexualité comme « sexe gigantesque » et un autre passage dans le livre. Ce n'est pas grave me direz-vous, et vous avez raison. Je viens d'une famille où tout mot se rapportant à l'anatomie sexuelle est bannie, j'ai grandi dans le tabou et c'est pourquoi ces quelques rares scènes m'ont choqué. le livre se dirige principalement vers des enfants de 8 à 11 ans et à cause de mon esprit très fermé dû à mon éducation, ces quelques mots m'ont gêné. J'ai donc posé la question à des personnes extérieures pour avoir leur ressenti, les trois personnes interrogées m'ont confirmé qu'il n'y avait rien de choquant et que c'était normal, la curiosité des enfants par rapport à leur propre identité sexuelle et celle opposée. Et effectivement, après mûre réflexion, les propos de Marianne Renoir n'ont rien de mal, j'ai simplement mal interprété son roman pour les raisons citées ci-dessus.

En conclusion, je suis un peu triste que mon avis ait été biaisé par mon expérience et mon éducation et de ne pas avoir su passer au-delà de ma fermeture d'esprit. Je dirais même qu'il y a une pointe de culpabilité en moi, d'exposer mon ressenti et mon expérience durant ma lecture mais tout est écrit avec honnêteté et j'espère avoir bien choisi mes mots afin que cela ne soit pas mal interprété. Pour les enfants et même les plus grands qui aiment l'humour, les histoires originales, les sorcières et que vous êtes ouvert d'esprit, il vous plaira.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Nous avons tous une idée bien particulière de ce que peut être une sorcière, mais dans ce roman jeunesse l'auteure nous en donne encore une nouvelle version. Les voilà donc non seulement végétariennes, très intelligentes mais avec une histoire bien précise sur leurs origines qui laisse rêveur, malheureusement avec aussi une hygiène qui fait franchement peur car plus on a de mouches qui nous tournent autour bien mieux nous sommes considérés par le cercle des sorcières.
Dans ce récit les humains ont terriblement dégradé le climat au point que l'île des sorcières se voit submergée par les flots dû à une montée des eaux de l'océan. Bien obligé de plier bagages, les sorcières cherchent un endroit où elles pourront s'installer et vivre tranquillement. C'est Paris qui est choisi et les voilà qui s'installent sur les toits aux grand dam des habitants qui ne voient là qu'une nuisance à éliminer, un peu comme on le ferait avec les rats.
Kaï est l'une d'elles, curieuse elle n'hésite pas à s'aventurer près des fenêtres pour voir ce qui s'y passe et tombe une nuit sur une enfant. Marie-Astrid est d'une ressemblance stupéfiante avec Kaï, les mouches en moins. Il arrive ce qui devait arriver entre deux personnes se ressemblant énormément et chacune vivra une aventure extraordinaire dans la peau de l'autre.

Un récit amusant dans lequel la différence est le rejet sont abordés de manière amusante, petit clin d'oeil aussi à la dégradation du climat et la sauvegarde de la planète notamment en parlant de ces paysages luxuriant qu'on connu les sorcières jadis et qui n'existe plus aujourd'hui. Beaucoup d'humour heureusement pour un texte qui prône la tolérance et l'ouverture à l'autre. L'écriture est simple donc une lecture aisée pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les sorcières ont toujours été victimes de préjugés: jeteuses de sort, dévoreuses d'enfants… elles sont pourtant inoffensives et végétarienne aux dires de Marianne Renoir. Alors certes, leur hygiène est plus que douteuse, leurs origines peuvent attiser les craintes, mais en vérité elles ne feraient pas de mal à une mouche (elles en côtoient d'ailleurs énormément). Les sorcières sont par ailleurs extrêmement intelligente et excellent notamment en mathématiques (et des maths on en vit dans ce livre) et en langues. Autant garder leurs distances avec la race humaine… sauf que ces derniers ont tellement perturbé le climat que la montée des eaux a fini par engloutir l'île des sorcières.

Devenues réfugiées climatiques, elles choisissent Paris pour ses îlots, s'installent sur les toits et partagent leur quotidien avec les humains qui les classent parmi les espèces nuisibles au même titre que les rats, les pigeons et les cafards. La curiosité de Kaï, la plus jeune, la plus belle et la plus intelligente des sorcières la conduit vers une rencontre qui va remettre en questions son mode de vie et ses croyances. Marie-Astrid Caramel de Bellegarde, sosie humain de la jeune sorcière, se prépare elle aussi à vivre une aventure incroyable et à découvrir si les sorcières sont si nuisibles que les adultes le prétendent.

Le murmure des sorcières est un récit drôle et riche au cours duquel Marianne Renoir accuse les hommes pour leur absence d'objectivité, leur peur de la différence, leur facilité à avoir recours aux préjugés et pour leur inaction écologique. Prenant partie pour les sorcières, elle livre, l'air de rien, un texte engagé en faveur de la nature et des animaux. Mais si le murmure des Sorcières nous a complètement séduites, mes filles et moi-même, c'est pour son originalité, l'humour omniprésent et les petites leçons de maths et de français très pertinentes glissées ça et là. le message de tolérance en fait un roman idéal pour les jeunes lecteurs qui ne manqueront pas d'y retrouver des situations qu'ils connaissent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
L'histoire est agréable à lires et amusantes, mais en apparence cela dénonce les préjugés et raconte la dégradation du climats et des paysages qu'on connus les sorcière jadis et qui n'existe plus aujourd'hui.
J'ai quand même apprécié suivre les aventures de Kai et de Marie-astrid

Tandis que les êtres humains descendent du singe (c'est du moins ce que m'a appris ma maîtresse de CE2, qui était très savante), les sorcières, elles, descendent des lézards, et plus précisément des dragons de Komodo
Le descendant du dragon de Komodo, c'est la sorcière...Les sorcières ont pris, autant qu'elles l'ont pu, le contre -pied de leurs ancêtres. Les dragons de Komodo sont carnivores? Elles sont végétariennes.