Syros (03/03/2022)
3.55/5   19 notes
Dans la peau d'un autre... suspense et émotions garantis !
Alors qu'ils visitent une fête foraine high-tech, Charlie et Sam se font piéger dans une attraction secrète, interdite au public. Et voici Charlie, la fille la plus cool du collège, dans le corps de Sam, le loser absolu au physique ingrat. Et vice versa. Le cauchemar ! Ils vont pourtant vivre l'expérience la plus forte de leur vie.
Que lire après Trois jours dans la peau d'un garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Trois amies collégiennes de 14 ans, plutôt issues d'un milieu favorisé - elles ont de l'argent tous les samedis pour aller faire du shopping - décident d'aller à la fête foraine. Une fête foraine high tech qui change des attractions traditionnelles. Charlie aperçoit un garçon du collège, Samuel, le genre de looser à qui elle n'envisage même pas d'adresser la parole. Intriguée par son attitude, elle le suit et entre dans une caravane. Leurs curiosités respectives vont leur jouer un tour : ils se retrouvent chacun dans le corps de l'autre. Catastrophe pour les deux adolescents ! Ils vont avoir un aperçu de la vie de l'autre sans le souhaiter.
C'est un livre "facile à lire" avec happy end. Je le conseillerais comme livre-amorce. Force est de constater que le mythe de la petite fille riche et du jeune homme désargenté a encore de beaux jours devant lui.
Un brin de fantastique pour un roman au plus près du quotidien et des problèmes des ados.
Vite lu, mais pas du tout vite oublié !

Sur un thème pas réellement original, se retrouver dans la peau d'un autre, l'autrice nous sert une très intéressante réflexion, par le choix des personnages. Et aussi un roman qui se dévore, parce que c'est Camille Brissot !

Une fête foraine originale, un peu de curiosité, un brin d'imprudence, Charlie et Sam se retrouvent dans le corps de l'autre, et forcément, ça ne leur plait pas vraiment.
Tout en se démenant pour trouver une solution, ils doivent vivre au quotidien cette expérience curieuse.
Car non seulement ils ont changé de sexe, mais ils sont aussi différents que possible.
Charlie est une fille décontractée, belle et préoccupée de son apparence, avec beaucoup d'amies, ou de ce qui y ressemble.
Sam, c'est le loser, celui dont on se moque, toujours là quand les autres collégiens ont envie de se défouler.
Vivre le harcèlement de l'intérieur, c'est autre chose que savoir que ça existe !
Et côté famille, c'est assez différent.
Si la meilleure part n'était pas obligatoirement celle qui semble ?

Ce qui est certain, c'est qu'après une telle expérience, on ne voit plus les autres du même oeil !
Chacun en sortira grandi.

Un roman bien dans la lignée de la collection Oz : facile à lire, une aventure drôle et pleine de suspense. Mais une jolie base de réflexion aussi. À un âge où le corps et l'apparence comptent plus que tout, découvrir combien ça peut être différent pour d'autres.

Ce roman est une nouvelle version de "Dans la peau de Sam" paru en 2017 dans l'excellente collection Mini Soon +
J'apprécie de le retrouver en collection Oz. Car s'il y a une part de fantastique, le transfert d'un corps à l'autre, ce qui importe ici, c'est surtout le ressenti de ces adolescents vis à vis du corps, le leur, l'autre.

Et c'est le début d'une nouvelle série : Dans la peau de ..., avec des histoires indépendantes par des auteurs et autrices différents.
À suivre ....
Le prochain sera dans la peau d'1 prof, je l'attends avec enthousiasme !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Après avoir découvert Vendredi dans la peau de ma prof du même éditeur, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le sympathique roman de Camille Brissot dont j'aime beaucoup l'écriture. L'humour est toujours présent cependant c'est la réflexion qui y prédomine. En se retrouvant dans le corps de Sam, le looser du collège, Charlie découvre "toujours plus de détails étonnants sur le garçon", ce qui l'amène peu à peu à reconsidérer son opinion de lui ("Elle ne se moquerait plus jamais de lui"). L'adolescente prend conscience du "délit de sale gueule" dont est victime son camarade au quotidien: "C'était une chose que d'imaginer ce que Sam devait endurer. C'en était une autre de faire face à ces regards emplis de mépris. Pour Charlie, ce fut aussi violent qu'une claque en pleine figure".

Dans la peau de Sam, Charlie réalise également "qu'elle était une fille particulièrement gâtée" qui se plaint injustement. Par ailleurs, "mademoiselle se trouve tellement supérieure qu'elle pense que, si Sam avait eu le choix, c'est sa vie à elle qu'il aurait souhaité"... Elle est donc amenée à reconsidérer sa perception d'elle-même. Ainsi, il ne s'agit pas seulement, à travers cette histoire, de briser les stéréotypes garçons-filles (assez peu traités en réalité), mais de revoir les préjugés que l'on peut avoir sur les autres, et aussi comment les autres nous enferment dans des clichés... que l'on finit par adopter. Charlie, par exemple, a toujours été réduite à "un joli minois" tandis que sa soeur est considérée comme "le cerveau". Des a priori dont elles souffrent toutes les deux et qui gangrènent leur relation.

Ainsi cette drôle d'expérience aura encouragé Charlie et Sam à considérer les autres sous un autre angle et à se montrer plus tolérants, plus bienveillants, y compris envers eux-mêmes!
Lien : https://www.takalirsa.fr/tro..
Charlie, une fille populaire, se retrouve dans la peau d'un des garçons le moins apprécié du Collège suite à incident dans une foire futuriste.

Chacun va devoir intégrer la vie de l'autre en attendant de trouver une solution pour rétablir la situation.

La jeune fille découvre ainsi que la mère Sam est sourde et applique une éducation particulièrement bienveillante. Et qu'il est très proche de sa soeur contrairement à elle.

Au contraire, le jeune garçon un peu maladroit va devoir s'acclimater avec une éducation rigide. Les passages où chacun se confronte à d'autres règles sont particulièrement réussis.

Ils vont devoir sortir de leurs habitudes et tenter de comprendre les codes et mettre en place des modes d'adaptation.

Un roman facile à lire et agréable avec beaucoup de sentiments et une touche de sciences. Les jeunes vont apprendre qu'ils ont 72 h pour inverser le processus. Ce qui va les obliger à passer de la confrontation à l'entraide. Et finalement à mieux se connaître eux-mêmes.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Court roman à destination d' un jeune public, « Trois jours dans la peau d'un garçon » apporte peu de surprises narratives. Certains thèmes qui toucheront les adolescents y sont néanmoins abordés.

Sam et Charlie sont élèves dans le même collège. Charlie est une très jolie fille populaire, Sam un garçon au physique plus ingrat, laissé de côté et insulté par ses camarades. Dans une attraction de fête foraine, les deux jeunes gens échangent leur corps et vont devoir s'entendre pour le cacher à leur entourage le temps de régler le problème.

J'ai trouvé ce roman sympathique. Il n'y a pas vraiment de suspense mais les deux héros apprennent à faire des concessions dans la peau l'un de l'autre. Charlie se retrouve face aux insultes destinées à Sam et partage un peu de sa souffrance. Sam est un adolescent que j'ai trouvé attachant, bridé par sa timidité et ses complexes mais précieux par son naturel.

Ce roman simple à lire plaira aux 10-14 ans.

- Sacrée performance, dit Lisa d'un air appréciateur. Ce type est vraiment un professionnel de la lose !
Anne approuva d'un gloussement, Charlie se contenta d'un sourire.
C'était vrai, Samuel était une sorte d'expert dans son domaine. Il ne manquait jamais une occasion de se ridiculiser. Mais il lui faisait de la peine, aussi. Charlie s'imagina un instant à sa place. Être en permanence seul, raser les murs pour éviter les railleries et insultes...
Charlie avait le cerveau en ébullition. En l'espace d'une soirée, elle s'était retrouvée projetée dans un autre corps que le sien, qu'elle devait rapidement apprivoiser - la taille, la démarche, même la vision, qui était un peu plus floue...
Charlie s'aperçut vite qu'elle n'avait pas besoin de parler. Sans doute habituée aux silences de son frère, Elsa ne paraissait jamais en attendre de réponse.
Ecoute, Charlie, tu dois y aller. Je n'ai pas tellement l'habitude de sortir, et ma mère va s'inquiéter si tu ne te montres pas.
_Malheureusement , si. Nous venons d'échanger nos corps.