Commissaire Nazer Baron tome 17 sur 23
EAN : 978B086GYRXYW
Palémon éditions (20/03/2020)
Jérôme Polani avait disparu. Ce n'était pas la première fois, pourtant cette fois-ci était différente, son avocate le sentait bien...

Pour le commissaire Baron, il ne s’agissait que d’un service à rendre à une vieille amie, partir à la recherche de Jérôme Polani qui n’avait pas regagné son appartement de Saint-Guénolé depuis près d’une semaine, et restait injoignable. Mais fallait-il vraiment s’en inquiéter, quand on connaissait le passé chaotique du ... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 17 : Le naufrageur de Saint-GuéVoir plus
Si vous lisez des romans policiers, du polar , appelez-ça comme il vous sied, vous avez déjà imaginé en lire un qui se passerait dans votre périmètre de vie, illuminant votre lecture de petits détails que vous approuverez ou pas , en suivant les descriptions des scènes . Vous décortiquerez le récit, isolant le vrai (selon votre avis) de l'imaginaire de l'écrivain. C'est exactement ce qui est advenu de ma lecture de la dix-septième enquête du commissaire Nazer Baron venu sur les terres du pays Bigouden à l'appel d'une vieille connaissance , maître Délijour dont l'homme qui partage sa vie, est inquiet pour son fils Jérome, qui semble avoir disparu, une de ses manies. Jerôme Polani travaille au "buveur de Lune" (il n'existe pas) dans un restaurant, il a accompagné son patron, en fonction de traiteur, chez les Baelen, Amélie et Antoine son père, brasseurs de la région. Un chalutier du Guilvinec, ramène dans ses filets un cadavre non identifiable dont l'analyse légiste révèlera un assassinat et non une noyade. le commissaire laisse à la gendarmerie de Pont Labbé et à son lieutenant Anne Loirat le soin de toutes les procédures. Lui, il renifle, s'imprègne du climat bigouden, fouille le passé des protagonistes. L' histoire des Baelen , héritiers de la brasserie Aeernouts de Leers , revendue très vite à la mort de la mère d'Amélie l'intrigue.
Alors comme on dit au Canada DIVULGACHONS

Si Jérôme Polani ne réapparaît pas facilement , c'est qu'il a peur, réfugié dans un blockhaus de Treguennec en bas de baie d'Audierne, il a assisté à l'assassinat de Laurent Barouk, l'ancien maître brasseur de Leers, parti en Nouvelle-Calédonie ouvrir un restaurant. Désireux de retravailler en France, de demander à ses anciens patrons quelque travail. Il ne reconnaît pas Antoine Baelen, le beau-père d'Amélie mais son amant en la personne de Franck Chabert, qu'il a connu dans le Nord. Une isurpation d'identité , un second meurtre et la mort inutile de Jérôme heurté par une voiture dans sa fuite panique qui cèle l'intrigue.
Entre Penmarc'h, Kerity, Saint-Guénolé, le Guilvinec et Pont Labbé (je vous concède une incursion dans le Norrrrrd) un terrain d'enquête qui circonscrit les allées et venues du commissaire Baron, très inspiré d'un autre commissaire vintage plus célèbre, on parlera de Maigret, dont il possède bien des points communs.
.Nazer (pour Saint-Nazaire) est une découverte, je vais m'empresser de le retrouver dans sa dix-huitième enquête vers le Pouliguen, encore un endroit que je connais bien ayant vécu à La Baule.
Nazer Baron plus mélancolique que jamais dans ce nouvel opus. La saison est finie, les jours d'octobre sont frais, venteux et pluvieux. L'ambiance est grise, froide. le commissaire n'est pas un joyeux drille et Hervé Huguen n'écrit pas des comédies policières, mais des histoires ancrées dans la réalité -icelle s'inspire d'un faits divers réel- avec des personnages qui ressemblent à nos fréquentations et rencontres quotidiennes.

Nazer Baron est un cérébral qui s'appuie sur le travail de fourmi des gendarmes dans cette enquête. Il déduit, sent, flaire et lorsqu'il parvient à trouver le dernier détail, celui qui lui manquait, son sens de la déduction recolle tous les morceaux et il ne reste plus qu'aux suspects à passer aux aveux confrontés à la réalité de leurs actes.

J'aime beaucoup les romans policiers de Hervé Huguen qui en plus de présenter un personnage attachant, décrivent une région et ses habitants et présentent des intrigues bien tournées et surprenantes. Ils sont lents, prennent le temps d'installer les conditions géographiques, météorologiques, et d'humeur de Baron et sont passionnants et impossibles à lâcher avant la fin. le tout fait avec élégance et sobriété. Plus j'avance dans sa série avec Nazer Baron, j'en suis à trois, plus je regrette de ne pas l'avoir connu dès le début. A propos de début, voici celui du roman :

"N'était-il pas curieux de se souvenir si longtemps après, et avec une telle précision, d'instants aussi insignifiants ? Il les avait vécus comme des heures sans importance, tellement pareilles aux autres que sa mémoire devrait s'efforcer ensuite d'en reconstituer le fil égaré. Pouvait-il prévoir qu'on lui demanderait de revivre ces moments parce que d'autres, des semaines plus tard, auraient besoin de comprendre ce qu'il faisait dans cet endroit ? Et pourtant, c'était bien ici que tout avait réellement commencé." (p.11)
Lien : http://www.lyvres.fr/

Sauver des vies pour racheter les morts et tout le sang versé sur les champs de bataille de l’Empire.