Le parfum de l'impératrice tome 2 sur 2
Gulf Stream Editeur (16/11/2023)
3.78/5   16 notes
Nimué et ses compagnons d'aventure sont arrivés sur l'île Thyios, où les adorateurs de la triade du Dragon, du Léviathan et du Kraken vivent en harmonie avec la nature dans l'espoir d'éviter un second Magnus Mar.
Mais sous leur apparente courtoisie, les sénateurs thyiosiens cachent des ambitions politiques sournoises qui pourraient bien mettre en péril la quête des trois Archiliens. Pour la compagnon-thé et le parfumeur Lugen, qui se rapprochent doucement l'u... >Voir plus
Que lire après Le parfum de l'impératrice, tome 2 : La Fleur d'AssamVoir plus
Voilà une lecture qui me laisse perplexe. En écrivant ma critique, je ne sais pas encore le nombre d'étoiles que je vais mettre à ce récit et je compte justement sur l'écriture de ma chronique pour faire le tri entre mes différents ressentis.

C'est une lecture à la fois déstabilisante et enrichissante. Comme dans le premier temps, l'autrice parvient à nous immerger dans son univers en faisant appel à nos sens, notamment l'olfactif. C'est un sens qui est très peu mobilisé dans les lectures, je trouve. du moins, est-ce le cas pour moi. Si on ne retrouve peut-être pas autant le thé, le parfum est clairement mis à l'honneur.

Le monde dans lequel on évolue est loin d'être parfait et l'autrice nous le dépeint comme tel. Nos protagonistes, par leur escapade, entrevoient d'autres sociétés, d'autres mode de fonctionnement. Si chacune a dans un coin de son esprit l'idée de minimiser l'impact humain sur l'écosystème, les choix opérés sont différents et j'ai apprécié cette prise de position de l'autrice de présenter des sociétés qui ne sont pas utopiques. Toutes ces sociétés sont un exemple de la tension réelle des sociétés humaines actuelles entre développement, économie et respect de l'environnement et à ce titre je le trouve très édifiant.

Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, j'avoue avoir été déroutée sur plusieurs points. On a un entre-deux dans cette intrigue qui est comme un ventre mou. On n'a pas de cap et c'est un peu déstabilisant et certains choix opérés par la suite le sont tout autant. Même si je finis par comprendre les choix, les objectifs voulus, ça a rendu ma lecture moins fluide et moins agréable que le tome 1, je dois le reconnaître. Paradoxalement, je trouve ça plus réaliste. Avec un monde imparfait, la fin n'est et ne pouvait pas être parfaite pour tous.

J'en arrive aux différents protagonistes. L'autrice m'a surprise concernant le revirement ou le devenir de certains. Elle ne nous épargne pas beaucoup par moments. Mais elle parvient à le faire avec un certain détachement si bien que ce n'est pas au final un tel déchirement... C'est inouï. A côté de ça, la romance Lugen / Nimué prend de l'ampleur tout en étant très singulière. Pudique, alambiquée et très sensuelle à la fois, c'est une partie de ce récit que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Vient donc le moment de ma note. Je dois admettre que même s'il y a eu des longueurs et des choix très déstabilisants, j'ai apprécié le fait que cette lecture me déroute autant, tout comme j'ai apprécié la richesse de l'univers olfactif et le parti-pris d'un monde en construction, imparfait. C'est loin d'être un coup de coeur mais c'est une lecture si singulière qu'elle s'en retrouve rehaussée malgré ces quelques travers qui au final n'en sont pas tant...
J'écris cet avis peu de temps après avoir terminé ce roman et j'ai encore les larmes aux yeux en écrivant ces mots. Pour ne pas spoiler, je vais essayer de ne pas trop en dire alors qu'il y aurait tellement à raconter sur les émotions qui m'ont traversé durant cette lecture. J'avais bien aimé le tome 1 mais je l'avais trouvé un peu trop introductif alors que là... disons qu'on n'a pas beaucoup de temps pour se reposer. On rentre directement dans l'histoire et je l'ai lu à la vitesse de la lumière. Entre complots, trahisons, manipulation et retournements de situation, mon coeur a failli lâcher plus d'une fois. J'étais trop contente de retrouver l'univers que je trouve envoutant, captivant, et très bien construit (d'ailleurs MERCI pour le résumé au début du livre, c'est bien pratique pour se remettre toute l'histoire en tête). J'ai tellement aimé retrouver les personnages auxquels je me suis attachée. Lugen se révèle de plus en plus, Nimué est toujours aussi incroyable et Tydorel me fait trop rire, il rajoute du piment. Mais j'ai beaucoup aimé aussi Flynn, Morna, Deryn et Rivael ou d'autres personnages plus secondaires. Les relations qui les lient que ce soit l'amitié, l'amour ou la famille m'ont fait vibrer de page en page. J'ai eu bien souvent peur pour chacun d'entre eux. Ils apportaient tous quelque chose à l'histoire. Au niveau de la plume de l'autrice, elle était toujours pleine de légèreté, douce, délicate et les descriptions donnaient l'impression d'y être. Tous mes sens étaient en éveil (et ce ne fut pas une bonne idée de lire ça juste avant de manger). Je suis encore sous le choc de la fin. Je ne m'y attendais absolument pas même si une partie de moi pouvait s'attendre à ce dénouement.... Mon coeur a été malmené dans tous les sens. Entre rebondissements et tragédies, je n'ai pas pu empêcher mes yeux de se remplir de larmes. Tout au long du récit, j'ai vibré pour les protagonistes, j'ai eu peur pour eux, j'ai levé les yeux au ciel, j'ai sauté de joie et j'ai pleuré. Pouvons-nous avoir autant d'émotions contradictoires dans un intervalle très court et pour un seul roman ? J'ai totalement été emportée dans cet univers et je n'ai qu'un seul regret : quitter ce monde que j'ai appris à aimer. Les duologies, c'est trop court !
Si vous hésitez encore à lire cette histoire, admirez juste la beauté de la couverture ! C'est probablement l'une des plus belles couvertures qui se trouvent dans ma bibliothèque. Celle du tome 1 était déjà incroyable mais après réflexion j'ai peut-être une petite préférence pour celle-ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout comme l'écriture d'un livre, l'élaboration d'un parfum envoûtant et qui colle à la peau requière que ses ingrédients soient choisis et dosés avec minutie pour en extraire une essence qui fera battre les coeurs par son coté addictif et passionné.

Un processus long et difficile que l'autrice a brillamment concrétisé avec le deuxième et dernier tome de sa duologie "Le Parfum de l'Impératrice" !

Alors que le premier tome était fortement introductif et restait très en surface, la suite vient rehausser le ton avec l'évolution de certains personnages, l'arrivée de nouveaux protagonistes, l'épanouissement des sentiments amoureux de notre couple "présumé" ou encore les révélations et rebondissements de l'intrigue sociopolitique qui fait rage au sein de l'empire.

J'ai particulièrement aimé l'arôme âcre et amer qui transparaît de ce tome bien plus mature et sombre que le précédent. Sans parler de la touche épicé que l'autrice a ajouté à la relation de Lugen et Nimué. Une touche de sensualité fortement appréciable qui ne vient en aucun cas masquer la fragrance de cette aventure aux mille saveurs !

De plus, j'ai adoré être témoin des réflexions réalistes de l'autrice face à la relation qu'entretien l'Homme avec la nature et à quel point ses désirs et son égoïsme ont un impact sur l'environnement qui est le sien.

Mon seul regret est la manière dont certains personnages (devenus inutiles) viennent à disparaitre du récit de façon abrupte et "peu naturelle".

En bref, une duologie à la senteur exquise qui saura vous divertir et attiser votre goût pour l'aventure au moyen de thé, de fleur et d'invention sur fond de complot et d'amour naissant 🫖
Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai adoré ce deuxième tome, si ce n'est même préféré au premier -que j'avais adoré- mais contrairement au premier qui installe plus le cadre, les personnages et le début de leur quête. Ici, on est déjà dans le vif du sujet et on a beaucoup plus d'action ! Dès que je finissais un chapitre, j'avais hâte d'entamer l'autre car plus on avançait plus le puzzle prenait forme, dans le sens où on a beaucoup d'enjeux politiques dans ce tome. Et j'ai aimé découvrir les secrets, les complots, et surtout les trahisons ! J'ai par moment rien vu venir, restant bouche-bée.

Concernant nos trois personnages, j'ai aimé retrouvé une Nimué toujours aussi fidèle à elle-même, une femme qui sait ce qu'elle veut, mais surtout ce qu'elle vaut ! Pour notre parfumeur Lugen, on arrive enfin à voir sous sa carapace, un homme qui commence à prendre de plus en plus confiance en lui. Et pour finir notre affichiste Tydorel qui se dévoile enfin sous son extravagance naturelle, c'est également celui que j'ai aimé le plus suivre dans ce tome !

C'est une duologie qui a su me surprendre et qui transmet vraiment un beau message écologique. Foncez lire cette pépite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle vous va bien, votre fleur d'oranger. Vous... Vous êtes plus délicate et subtile que ne le laissait paraître notre première rencontre.