AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350308128
300 pages
Atlande (17/05/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement libertaire en France, de ses origines au XIXe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence. Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68, les gilets jaunes et les ZAD, et pourquoi le pays n'a jamais connu d'équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou des Brigades rouges italiennes.

Une formidable f... >Voir plus
Que lire après Le peuple du drapeau noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une synthèse efficace et plutôt réussie sur un sujet pas toujours facile à cerner tant l'histoire du mouvement anarchiste est complexe. L'auteur distingue bien les différentes organisations du mouvement de l'effet qu'elles ont eu sur la société. Il dépeint avec habileté les périodes alternées de succès et d'échec qu'a connu ce courant politique complexe. En résumé, l'influence culturelle et politique de l'anarchisme a toujours été bien supérieure à ce que peuvent laisser supposer des effectifs militants souvent réduits. Au fil des pages il nous présente les différentes personnalités qui ont fait évoluer la pensée anarchiste. Il insiste longuement et à juste titre sur les effets destructeurs qu'a eu l'espérance engendrée par la révolution d'Octobre. Certains connaisseurs du dossier repéreront sans doute des lacunes. Pour ma part, j'ai trouvé le livre assez complet, même si la partie consacrée à la Révolution en Espagne a été un peu trop vite traitée. D'autres ouvrages existent permettant de compléter ce tableau et de se faire, par exemple, une idée de l'influence des idées libertaires dans d'autres parties du monde.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
NonFiction
19 juillet 2022
Une formidable fresque où l’on croise Proudhon, Bakounine ou Kropotkine, où l’on comprend l’impact de la Commune, de l’affaire Dreyfus, de la révolution russe et de la guerre d’Espagne, où l’illégalisme, le pacifisme, les notions d’individualisme et de communauté sont questionnés.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En effet, le situationnisme est un mélange théorique à la confluence entre le marxisme, l'anarchisme et les avant-gardes littéraire et artistique.
Il emprunte nombre de thématiques à l'anarchisme : critique de l'aliénation dans son quotidien, exaltation de l'individualisme, remise en cause du léninisme, mise en avant d'expériences historiques identiques comme l'insurrection makhnoviste ou la Révolution espagnole.
Commenter  J’apprécie          21
Le groupe anarchiste est la base des pratiques. Les militants et les sympathisants viennent s'agréger aux activités des noyaux existant ou se constituant. Contrairement aux partis politiques traditionnels, les adhérents d'un groupe libertaires ne paient que rarement des cotisations.
Leur participation aux réunions dépend des thèmes proposés.
Le plus souvent les adhérents se regroupent autour d'un projet collectif minimal. Il est constitué par la création et l'animation d'un journal ou la rédaction d'une collection de brochure de propagande.
Commenter  J’apprécie          00
Les libertaires font de la Commune de Paris la première expérience historique réelle de l'anarchisme. Ils y projettent cependant parfois une réalité qui n'a pas existé, l'insurrection mélangeant des interprétations et des pratiques différentes.
Commenter  J’apprécie          10
L'image d'un Brassens anarchiste est réelle et marque un tempérament et un mode vie, comme en témoigne sa déclaration :
"Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas a discuter avec la maréchaussée".
Commenter  J’apprécie          11
Sébastien Faure achève sa thèse sur le constat que les révolutionnaires ne sont pas des bourreaux 'sauf à perdre leur morale, condamnant par la même la répression conduite par le Parti communiste en Russie.
Commenter  J’apprécie          11

Video de Sylvain Boulouque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Boulouque
Auparavant la mobilisation sociale avait pour objectif de conquérir des droits, aujourd'hui il s'agit plus d'une lutte pour conserver des acquis. Mais alors, après 46 jours de contestation, la #grève est-elle encore efficace ? Posons la question à l'historien Sylvain Boulouque, spécialiste des mouvements sociaux.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}