Atlande (17/05/2022)
L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement libertaire en France, de ses origines au XIXe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence. Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68, les gilets jaunes et les ZAD, et pourquoi le pays n'a jamais connu d'équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou des Brigades rouges italiennes.

Une formidable f... >Voir plus
Que lire après Le peuple du drapeau noirVoir plus
Une synthèse efficace et plutôt réussie sur un sujet pas toujours facile à cerner tant l'histoire du mouvement anarchiste est complexe. L'auteur distingue bien les différentes organisations du mouvement de l'effet qu'elles ont eu sur la société. Il dépeint avec habileté les périodes alternées de succès et d'échec qu'a connu ce courant politique complexe. En résumé, l'influence culturelle et politique de l'anarchisme a toujours été bien supérieure à ce que peuvent laisser supposer des effectifs militants souvent réduits. Au fil des pages il nous présente les différentes personnalités qui ont fait évoluer la pensée anarchiste. Il insiste longuement et à juste titre sur les effets destructeurs qu'a eu l'espérance engendrée par la révolution d'Octobre. Certains connaisseurs du dossier repéreront sans doute des lacunes. Pour ma part, j'ai trouvé le livre assez complet, même si la partie consacrée à la Révolution en Espagne a été un peu trop vite traitée. D'autres ouvrages existent permettant de compléter ce tableau et de se faire, par exemple, une idée de l'influence des idées libertaires dans d'autres parties du monde.

critiques presse (1)
NonFiction
19 juillet 2022
Une formidable fresque où l’on croise Proudhon, Bakounine ou Kropotkine, où l’on comprend l’impact de la Commune, de l’affaire Dreyfus, de la révolution russe et de la guerre d’Espagne, où l’illégalisme, le pacifisme, les notions d’individualisme et de communauté sont questionnés.
En effet, le situationnisme est un mélange théorique à la confluence entre le marxisme, l'anarchisme et les avant-gardes littéraire et artistique.
Il emprunte nombre de thématiques à l'anarchisme : critique de l'aliénation dans son quotidien, exaltation de l'individualisme, remise en cause du léninisme, mise en avant d'expériences historiques identiques comme l'insurrection makhnoviste ou la Révolution espagnole.
Le groupe anarchiste est la base des pratiques. Les militants et les sympathisants viennent s'agréger aux activités des noyaux existant ou se constituant. Contrairement aux partis politiques traditionnels, les adhérents d'un groupe libertaires ne paient que rarement des cotisations.
Leur participation aux réunions dépend des thèmes proposés.
Le plus souvent les adhérents se regroupent autour d'un projet collectif minimal. Il est constitué par la création et l'animation d'un journal ou la rédaction d'une collection de brochure de propagande.
Les libertaires font de la Commune de Paris la première expérience historique réelle de l'anarchisme. Ils y projettent cependant parfois une réalité qui n'a pas existé, l'insurrection mélangeant des interprétations et des pratiques différentes.
L'image d'un Brassens anarchiste est réelle et marque un tempérament et un mode vie, comme en témoigne sa déclaration :
"Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas a discuter avec la maréchaussée".
Sébastien Faure achève sa thèse sur le constat que les révolutionnaires ne sont pas des bourreaux 'sauf à perdre leur morale, condamnant par la même la répression conduite par le Parti communiste en Russie.