EAN : 9782204154925
Le Cerf (11/01/2024)
4.25/5   2 notes
11 janvier 1924, rue de la Grange-aux-Belles, à Paris. Les communistes tiennent une réunion publique. Des coups de feu éclatent. Deux morts, plusieurs blessés graves. Qui a tiré ? Cent ans plus tard, Sylvain Boulouque reprend l`enquête sur ce sanglant anniversaire qui éclaire la chronique fratricide de la gauche révolutionnaire.

Il fallait l`historien Sylvain Boulouque pour rouvrir ce dossier vertigineux, pour réunir les récits des témoins, les tracts d... >Voir plus
Que lire après Meurtres à la Grange-aux-Belles: Quand les communistes flinguaient les anarchistesVoir plus
Sylvain Boulouquenous plonge dans les méandres de cette nuit fatidique. Il démêle les fils du récit en s'appuyant sur les rapports de police, les procès-verbaux d'interrogatoires et en replaçant chaque minute dans le contexte historique de l'époque. Son approche oscille entre une enquête policière à suspense et une analyse critique des auditions, ainsi que des articles de presse. En choisissant la micro-histoire comme angle d'approche, il nous invite à comprendre les enjeux plus vastes qui se cachent derrière cet incident en apparence isolé. Les rivalités féroces entre anarchistes et communistes, déjà tendues à l'échelle nationale, trouvent ici une expression violente et tragique. La fusillade à la Grange-aux-Belles devient ainsi le reflet d'une époque tourmentée !
Peu habituée à lire des essais et des documentaires, je me suis lancée dans cette lecture historique comme s'il s'agissait d'un thriller. Sylvain Boulouque s'appuie sur un fait historique bien réel et remonte le cours d'une enquête plus que délicate qu'il n'y paraît et sur laquelle beaucoup ont achoppé. le récit de cette affaire est méticuleusement édifié et soigneusement documenté avec une démarche d'historien quasiment scientifique. Il rassemble des archives, croise ses sources, ressort des rapports d'auditions, des procès-verbaux et des coupures de presse pour faire toute la lumière sur une affaire politico-judiciaire. Il s'agit d'une lecture âpre qui exige concentration et attention, mais il faut reconnaître le travaille soigné de l'historien.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Video de Sylvain Boulouque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Boulouque
Auparavant la mobilisation sociale avait pour objectif de conquérir des droits, aujourd'hui il s'agit plus d'une lutte pour conserver des acquis. Mais alors, après 46 jours de contestation, la #grève est-elle encore efficace ? Posons la question à l'historien Sylvain Boulouque, spécialiste des mouvements sociaux.