Bayard Jeunesse (29/08/2013)
Le dialogue entre chrétiens et musulmans est une urgence: voilà la conviction des auteurs de ce livre. Face aux incompréhension mutuelles, aux inquiétudes suscitées par un islam que l'on perçoit parfois comme incompatible avec la modernité et la démocratie, il est temps d'ouvrir la discussion, de chercher à se connaître, pour se comprendre et mieux vivre ensemble. A travers un texte vif, profond, qui n'élude aucune question qui fâche, Tareq Ouvrou et Christophe Rouc... >Voir plus
Que lire après Le prêtre et l'imamVoir plus
Ce livre d'entretien passe en revue, sinon toutes, du moins beaucoup de questions où christianisme et islam sont en désaccord. Il met en exergue l'importance du dialogue pour que les membres des deux communautés se connaissent et puissent être capable même de faire des choses ensemble, notamment auprès des plus déshérités.
Un petit reproche toutefois, il est très franco centré, mais cela n'en reste pas moins une bonne ouverture sur le sujet.

Il faut du courage pour résister aux intégrismes qui travaillent nos deux communautés. Et pourquoi pas, de la naïveté? La naïveté est la véritable intelligence. Les rusés, quant à eux, finissent toujours mal. Être naïf, c'est avoir un rapport vierge aux choses, porter sur elles un regard nouveau. On se laisse étonner. On s'enrichit en apprenant.
Chercher simplement dans l'autre ce qui ressemble le plus à ce que je crois serait la négation du dialogue.
La rencontre n'est pas un face à face entre deux traditions, mais deux traditions qui se mettent ensemble au service des autres
Ce ne sont pas les religions qui dialoguent, ce sont les croyants; (Cardinal Tauran)