Éditeur : Bayard Jeunesse (01/03/2012)

Footit et Chocolat, c'est le plus célèbre duo de clowns de la Belle Epoque qui a inventé la comédie clownesque centrée sur deux personnages, le clown blanc et l'Auguste.
Leurs numéros mettaient en scène de façon comique les relations de domination entre blanc et noir. Amis des peintres vivants à Montmartre, les deux clowns ont été immortalisés par Toulouse-Lautrec et ont été les premiers acteurs du cinéma muet. Le clown Chocolat, esclave noir cubain ayant fui... >Voir plus

mjp
  13 juin 2016
+film

LaViedesIdees   26 juillet 2012
Dans son dernier livre, Gérard Noiriel réécrit l’histoire de la catégorie de race en France à partir du cas du clown noir Rafael, alias Chocolat. Il montre que le succès de cet artiste de music-hall au tournant du 20ème siècle est inséparable de l’invention d’« actualités nationales ».
Bibliobs   13 avril 2012
Gérard Noiriel a voulu en savoir plus. Mais comment ressusciter ce que l'histoire a effacé ? Chocolat n'écrivait pas, n'apparaît sur aucun document officiel. Seul recours, les journaux, soit des dizaines de milliers de pages à dépiauter. Il le reconnaît volontiers: sans le programme Gallica, mis en place à la Bibliothèque nationale de France, son livre n'aurait pas existé.
PecosaPecosa   14 janvier 2016
L'expression "être chocolat" apparaît pour la première fois dans le dictionnaire, pendant les années 20. "Etre chocolat: être pris, attrapé. Etre dupe, vaincu, ruiné."(Larousse du XXème siècle, édition de 1929). On la retrouve dans le Dictionnaire de l'Académie française, puis dans d'autres publications de ce type. Tous ces auteurs se réfèrent, implicitement, au supplément du Dictionnaire de la langue verte d'Alfred Delvau (édition de 1889) qui retient l'expression "faire le chocolat" comme synonyme de "faire le naïf, le crédule". (...) Le Dictionnaire historique de la langue française publié par les éditions Robert (édition 2000) est l'un des seuls, à ma connaissance, qui fasse référence au clown noir: "1886: Faire le chocolat, faire le naïf. Probablement des clowns Footit et Chocolat. Ce dernier grimé en nègre, de manière naïvement raciste. Fam: être chocolat, être frustré, privé d'une chose sur laquelle on comptait."
Videos de Gérard Noiriel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Les courants réactionnaires sont-ils en train de remporter la "bataille des idées" ? Assiste-t-on à un renouveau des thèses réactionnaires ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien Gérard Noiriel, directeur de recherche à l?EHESS, spécialiste de l?immigration et de l?histoire de la classe ouvrière. Son dernier ouvrage ?Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République? revient sur la place des polémistes réactionnaires dans le débat politique.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 9 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Assiste-t-on6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1