Grasset Jeunesse (30/01/2013)
Le jour se lève sur la grande ville.
Coups de foudre, regards croisés, papillons dans le ventre...
Au fil d'une folle journée, les amoureux se sont donné rendez-vous!
Que lire après Le rendez-vous de ValentinVoir plus
Le jour vient de se lever sur Paris et Valentin l'oiseau a déjà pris son envol. C'est qu'il n'a pas une minute à perdre s'il veut rejoindre à temps Giselle l'hirondelle à l'autre bout de la ville, pour danser au clair de lune.
Au fil des heures et à tire d'aile, nous suivons Valentin dans son périple. La cité est pleine d'amoureux...
Chaussette et Kiwi les chats se retrouvent dès l'aube sur les toits. Léo pense à sa Camille devant son bol de cacao. Lisa et Lucas, chacun sur son scooter, ne se connaissent pas encore lorsque nous les croisons, mais dans une poignée de secondes, à l'angle de la rue, ce sera le choc. Un personnage illustré s'échappe d'un journal pour se rapprocher de sa belle sur l'affiche du mur d'en face.
C'est l'après-midi. Dans le métro, la main de Louise frôle celle de Max quand Lino s'apprête à retrouver Lili sa bien-aimée sur le pont. Au parc, Martin le musicien a rendez-vous avec sa muse la statue pour lui jouer sa dernière partition. Non loin de là, Maurice et Arlette comme chaque jour depuis des années se confrontent aux échecs. Sur le fleuve, deux bateaux se croisent, à leur bord deux chiens amoureux, Cookie et Bobby.
Et c'est un soir important pour Gabin, il a décidé de faire le grand saut pour plaire à Chloé. Il est 21 heures. La nuit est tombée. Et sous la lune, on peut voir le joli pas de deux de Gisèle et Valentin.
Une jolie déambulation dans une ville amoureuse... regards, mots doux, sentiments, coups de foudre, effleurements, rougissements... des papillons dans le ventre, des yeux qui brillent, des coeurs qui s'emballent, des sourires timides... de la musique, de la complicité, de la connivence, des déclarations, une danse.
Un gros coup de coeur pour cet album aux illustrations chatoyantes, espiègles et poétiques. Une pensée à tous les amoureux petits et grands... L'amour donne des ailes.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Le jour se lève et Valentin a rendez-vous avec la belle Giselle l'hirondelle au coucher du soleil. Il va donc lui falloir traverser la ville... Ainsi débute une folle journée pour notre oiseau qui aperçoit de son ciel les couples les plus insolites, les déclarations d'amour écrites chaque jour, les élans de tendresse, les émois, la complicité, ... qui peuvent unir tous ceux qui s'aiment avant de parvenir lui aussi à l'être aimé !

C'est un magnifique album dont j'ai pris plaisir à tourner les pages. Les illustrations vives et colorées nous emportent dans cette poésie et il ressort de chaque page beaucoup de tendresse et d'amour. Cela m'a fait l'effet d'un nuage de douceur. C'est un album qui pourrait être adapté pour la Saint Valentin mais qui peut se lire aussi tout au long de l'année.

Sylvie Serprix a commencé à dessiner pour le plaisir il y a une trentaine d'années. Elle a élaboré différentes illustrations pour des livres tels : Samovar et autre histoires, L'imagier de Romuald, Un piano sur le dos et de Mille petits poucets mais elle signe avec le rendez-vous de Valentin son premier livre en tant qu'auteur-illustratrice et pour un one-shot on peut dire que c'est réussi !

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
15 avril 2013
Le rendez-vous de Valentin est un joli conte d'amourettes en pagaille, proposé par Sylvie Serprix. Voilà de quoi nous remémorer que même les matins pluvieux, les lundis ennuyeux et les moments grincheux, l'amour est quand même toujours là, avec son cortège de douceur, joliesse, légèreté et bla bla bla !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
29 mars 2013
Le style bref qui joue avec les non-dits ironiques et décrit les rencontres, les attentes, est en opposition avec cette vibration du dessin (et du destin) qui exalte les émotions. Un album poétique et joyeux pour Valentin le bien nommé.
 Dans le métro, Louise est pressée. En retard pour son rendez-vous chez le coiffeur, elle lève déjà la poignée de la porte. Quand à 13h05 et 6 secondes exactement sa main frôle celle de Max, elle rougit. Lui aussi. Coup de foudre!
 Sur le pont, Lino se sent comme un géant avec des papillons dans le ventre. C'est qu'il a rendez-vous avec Lili, et elle est très jolie. Mais lorsqu'à 14h00, il se retrouve devant ses yeux, sa mèche de cheveux sur le côté, et son sourire, et et et... Eh bien patatras, il se sent tout petit.