AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781095772539
184 pages
Anamosa (17/01/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Richard Gasquet a connu les espoirs de la jeunesse, un début de gloire, l'abîme, quelques déroutes aussi, des renaissances. Il a beaucoup joué au tennis, surtout.
Jean Palliano fait le récit de ce roman d'initiation qu'est devenue, à certains moments, la vie même de Richard Gasquet en mêlant analyses, faits historiques et souvenirs personnels.

" Il lui en fallait et il lui en faut toujours, de l'espace et de la place, à Richard Gasquet, il lui ... >Voir plus
Que lire après Le revers de Richard GasquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fan de tennis, j'ai dévoré ce livre. Il ira dans ma bibliothèque avec les livres écrits par Agassi, Tauziat et Navratilova.
On en ressort en comprenant que l'auteur admire vraiment Gasquet, joueur qui le mérite. Tout le monde ne peut pas faire partie du Big Four !
L'auteur s'interroge sur ce sport-jeu, "sport à la con" selon Gasquet lui-même. Vous apprendrez aussi que si le Mozart du tennis refait sans cesse le grip de sa raquette, c'est parce qu'il transpire énormément...
La conclusion de l'auteur est à approuver : si Gasquet avait joué dans les années 70 ou 80, il aurait eu une autre carrière, car à cette époque, "il n'y avait pas cette obsession des repas administrés sans gluten, des séances d'entraînement qui durent des journées entières, de cette course à la puissance et à l'endurance qui ont fini par rendre le tennis mécanique et sans âme."
Commenter  J’apprécie          200
Un livre qui aide à comprendre un milieu que tout le monde croit connaître parce qu'on a vu un match à Roland Garros... alors que c'est beaucoup plus complexe et obscur ! L'attention portée au joueur est sérieuse sur un temps assez long, ce qui rend le propos plus crédible, l'auteur est bien documenté, son analyse est précise, les comparaisons sont bien choisies. On peut reprocher l'affect qui lie l'auteur au joueur, mais quand on suit un sportif, difficile d'être complètement objectif. Livre très facile, lecture rapide.

Merci à Babelio pour ce cadeau "masse critique". Je recommande ce livre à tous les fans de tennis, à tous ceux qui adorent casser du sucre sur les joueurs depuis leur canapé, et à tous les parents qui ne comprennent pas pourquoi leurs petits champions feront sûrement un autre métier !
Commenter  J’apprécie          40
Nous commençons le livre par une description du revers de Richard Gasquet (pas de suspense sur le titre aha) quand il avait 9 ans au club de tennis de Sérignan.
Les parents de Richard Gasquet sont déjà dans le monde du tennis alors il y rentre aussi et s'y découvre une vraie passion.
Honnêtement, je ne connaissais pas énormément la vie et le parcours de Richard Gasquet donc c'est une vraie et belle découverte. Il est une personne qui a vécu énormément de succès mais aussi des échecs et des épreuves comme cette fameuse histoire de contrôle anti-dopage.
Jean Palliano écrit ce livre à la première personne, j'ai vraiment aimé découvrir son style d'écriture. Il nous raconte sa vision de la vie de Richard Gasquet, les évènements qu'il a rencontrés au fil du temps, ses réussites et ses échecs. Il parle de ce tennisman avec passion et admiration, il arrive très bien à travers ses mots à nous montrer tout le respect qu'il porte à ce grand joueur, qu'il suit d'ailleurs depuis ses débuts.
En bref, j'ai vraiment aimé ce livre, je n'ai pas pu le poser deux minutes, j'ai vraiment eu l'impression de vivre en même temps la vie de Richard Gasquet ! L'auteur décrit Richard Gasquet, sa vie, ses réussites, ses échecs, avec passion et admiration. J'ai adoré découvrir son style d'écriture !
Lien : https://labibliothequedelodi..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LePoint
28 décembre 2018
Il se lit comme un match de tennis, avec ses temps forts, ses fulgurances et son style enlevé.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Observer un joueur de tennis est un exercice d'une grande pauvreté et d'une grande banalité.
Commenter  J’apprécie          90
"Je te souhaite plein de courage, Richard, pour la suite, ça ne doit pas être évident comme ça d'être le petit Mozart du tennis." (...) cette expression si fameuse et flatteuse, devenue un peu écrasante pour les jeunes épaules de Richard Gasquet.
Commenter  J’apprécie          10
c'est un chien fou qui jappe et se met à courir après toutes les balles qu'on lui envoie
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tennisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}