Points (03/11/2023)
3.33/5   3 notes

Des romans de la Table Ronde à la série Kaamelott, de Merlin l'Enchanteur aux Monty Python, les exploits d'Arthur et de ses chevaliers ont nourri un imaginaire merveilleux et foisonnant. Mais qui était vraiment le roi Arthur? Un chef de guerre breton du Ve siècle? Un personnage fictif inventé par les chroniqueurs à partir du Xe siècle ? La Table Ronde et ses chevaliers ont-ils vraiment existé? Derrière la l... >Voir plus
Que lire après Le roi ArthurVoir plus
Figure féconde que celle du roi Arthur , la littérature d'abord puis le cinéma et maintenant les séries ( Ahhh Kameloot !) se sont emparés de ce personnage au point qu'il est difficile de discerner s'il y a un substrat historique sous ces strates de fiction.C'est ce que s'efforce de faire l'auteur dans cet ouvrage :il part à la recherche des indices de l'existence d'Arthur et surtout il analyse ce qui en a fait une figure emblématique qui servit la cause de la royauté anglaise et de l'Eglise . Bonne mise au point.

Ces affinités électives entre la cour Plantagenêt et la matière arthurienne ont renforcé la diffusion des œuvres de Geoffroy de Monmouth et suscité de nouvelles. Le bénéfice a autant profité à la renommée d'Arthur qu'au prestige des Plantagenêts , ce qui n'est pas très surprenant.