Le royaume des loups tome 5 sur 6
Pocket (04/04/2013)
4.3/5   44 notes

Le Royaume des loups est dévasté. Un terrible tremblement de terre a décimé la meute et détruit le Cercle des Volcans Sacrés. Maintenant, la survie du clan est en jeu. Les derniers loups doivent faire un choix : s'en remettre au jeune Faolan pour qu'il les protège, ou disparaître à jamais...
Que lire après Le royaume des loups, Tome 5 : Face au dangerVoir plus
Les loups n'en finissent pas de souffrir quand, après la famine et le froid, un tremblement de terre ravage leur territoire, décime les meutes et les poussent à partir vers d'autres contrées.
Faolan va devenir le guide de quelques survivants, une troupe éclectique composée progressivement de loups adultes, deux louveteaux, deux oursons et une chouette.
Les émotions sont diverses au fil des pages, allant du chagrin de la perte à la joie des retrouvailles, du deuil, de l'amitié ou l'amour naissant au doute du lendemain et de la survie possible. Bien des péripéties et des dangers seront affrontés dans un pays sans dessus-dessous où les animaux n'ont plus guère de repères.
J'ai aimé la solidarité et l'entraide qui se dégage y compris entre les espèces différentes, chacun pouvant aider selon sa nature et ses compétences. Une union pour construire un autre monde. Un bel espoir qui redonne un peu de baume au coeur le temps d'y croire. Mais le chemin est long et parsemé d'embûches… y parviendront-ils ?
J'apprécie également le côté spirituel qui se développe davantage encore que dans les épisodes précédents. le mystère se dévoile peu à peu.

Une saga qui se maintient en qualité d'écriture et d'intrigue pour notre bonheur de lecteurs !
Ce cinquième volume du Royaume des loups reprend précisément là où le précédent s'était arrêté. Après le blizzard et la famine, voilà Faolan et ses amis confrontés à un gigantesque tremblement de terre qui détruit tout le par-delà ou presque. Face au danger porte décidément bien son titre ! Les volcans sacrés entrent en éruption, le glacier se met en mouvement, détruisant inexorablement tout sur son passage, annihilant presque toute forme de vie, et permettant aux pires résidus de l'espèce de faire leur oeuvre.

Mais la destruction du charbon qui dormait dans le cercle sacré des volcans a également permis à une très ancienne prophétie de s'accomplir : le temps de la guérison est venu pour les malcadhs, et la patte tordue de notre héros s'est redressée. C'est aussi l'occasion pour Faolan de faire à nouveau ses preuves en tant que leader, et d'affronter ses peurs car il n'en a pas encore fini avec les découvertes concernant sa propre histoire. Il va se découvrir une dimension tout à fait surprenante.

D'ailleurs, le voyage vers le Pays Bleu, terre de tous leurs espoirs, va permettre à nos héros de faire quelques rencontres inattendues. On en apprend plus sur plusieurs personnages dans ce roman, et en particulier sur la Sark. Certains autres refont leur apparition, parfois transformés par les circonstances, comme Banja, Caila ou encore l'ourson Toby. Une communauté hétéroclite se forme autour de Faolan, apologie de l'entraide et de l'amitié pour déjouer toutes les difficultés.

Encore une fois, c'est une lecture simple et rapide que Kathryn Lasky nous propose ici, une lecture que les plus jeunes apprécieront sans nul doute pour les valeurs qu'elle prône, l'amitié en tête, mais qui pourra sembler un peu simpliste dès lors qu'on atteindra une dizaine d'années, la dimension un petit peu métaphysique sur la condition de Faolan leur passant complètement à côté !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

la couche de glace qui recouvrait la baie s'était brisée, libérant un tumulte de vagues. Faolan, les griffes plantées dans un bloc de glace brillant, était emporté par les flots rugissants et jetait des regards paniqués autour de lui.

Lire un extrait