AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dorothée Jost (Illustrateur)
EAN : 9782754803267
56 pages
Futuropolis (10/03/2011)
3.16/5   16 notes
Résumé :
Trois expressions suffisent à résumer cet ouvrage étonnant : la réalité dépasse la fiction, les absents ont toujours tort, l’amour est aveugle. Le docteur Alain Mangeon l’apprendra à ses dépens à l’issue du drame dans lequel l’a conduit inexorablement sa maîtresse.

Que lire après Le serpent d'HippocrateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fred Pontarolo entraîne son lecteur dans une histoire glauque mise en valeur par des dessins minimalistes qui ajoutent au climat malsain de ce fait divers. Pour peu que l'on connaisse la noirceur de l'âme humaine on devine l'enchaînement impitoyable qui va faire perdre la raison au personnage principal. Parler plus de l'histoire d'amour du docteur Mangeon reviendrait à en révéler le contenu. Je laisse donc découvrir cette histoire aux amateurs de " Faites entrer l'accusé".
Commenter  J’apprécie          130
D'emblée, Fred Pontarolo nous donne le ton de l'histoire. le personnage principal du Serpent d'Hippocrate, plongé en plein procès, s'est embarqué dans une aventure où il y laissera des plumes. Et pour comprendre comment cela s'est passé, il ne tient qu'à nous de poursuivre notre lecture…

On tourne la page et on retourne quelques années plus tôt. Alain Mangeon, médecin rural, fait la connaissance d'Isabelle Sbikowki. Cette patiente effacée et meurtrie, tant physiquement que moralement, se confie peu à peu à Alain : son mari, Paul, militaire de carrière, est souvent absent, et lorsqu'il rentre de mission, il évacue toute sa violence et toute son agressivité sur sa femme et leur petite fille de trois ans, Emilie.
Rapidement, les relations entre Alain et Isabelle dépassent le cadre purement médical. Mais quel est le rôle d'Alain lorsqu'il ne peut que constater, impuissant, les ecchymoses et les plaies que Paul laisse sur le corps d'Isabelle ? En tant que médecin, quelles sont les limites qu'il doit veiller à ne pas franchir pour sauver sa « patiente » d'une lente et douloureuse destruction ? Et, pour en revenir au titre de l'album, le serment d'Hippocrate doit-il toujours être respecté ? Dans cette histoire, la morale voudrait nous prouver le contraire… Mais je m'arrêterai ici dans les révélations pour ne pas gâcher le seul intérêt de cet album qui tient au dénouement final.



En effet, si le retournement de l'histoire vaut que l'on s'attarde sur cette bande dessinée que l'on engloutit en moins de deux (son contenu est relativement léger), il sera difficile de trouver d'autres qualités à ce Serpent d'Hippocrate. D'accord, cette adaptation d'une histoire vraie ne devrait pas laisser insensible, mais est-ce parce que cette histoire raconte la souffrance réelle vécue par un homme et par une femme que l'on devrait mettre de côté tout le bon sens de son jugement ?
Du début à la fin, on traverse cet album comme un désert de misère et de désolation. Ce n'est que pleurs, tristesse, souffrance, mensonges. Les couleurs grises et sombres des pages ne sont pas là pour nous prouver le contraire. L'ensemble aurait pu être beau ou mélancolique, mais Fred Pontarolo ne réussit qu'à énerver son lecteur en lui présentant des personnages qui s'apitoient sans cesse sur eux-mêmes et qui ruminent leur chagrin en se donnant des airs de martyr. Difficile de s'attacher à eux et, dans l'accumulation grotesque des malheurs qu'ils décrivent, on en viendrait presque à se réjouir de leur manque de veine.



J'imagine sans peine que l'histoire de ces deux personnages, telle qu'ils l'ont réellement vécue, soit cruelle et mérite que l'on s'attarde sur elle. Malheureusement, Fred Pontarolo n'a pas réussi à la retranscrire avec tout le recul nécessaire. le Serpent d'Hippocrate est le mélange raté des Feux de l'amour et du récit du Chemin de Croix du Christ. Rien qui ne donne très envie donc…


Et si nous ne devions retenir qu'une phrase de cet album, se serait la suivante :

"Se venger sur Fanfan mon âne ! C'est pas humain…"
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Alain Mangeon est médecin. Mais aujourd'hui, c'est devant un jury qu'il se présente. Que s'est-il donc passé ?
Dans le cadre de ses consultations, Alain a fait la connaissance d'Isabelle qui lui fait part de ses angoisses et de ses coups de déprime. Son mari Paul est militaire et est souvent absent lors de ses missions dans le golfe. Peu à peu, au fil de ses visites, Isabelle se confie de plus en plus à Alain et lui parle de violence conjuguale dont elle est victime. Alain devient rapidement son amant et tente de soutenir la jeune femme dont il est très amoureux. Hélas, parfois l'amour rend aveugle...

Impossible d'en dire plus sur cet album qui mènera en bateau le lecteur et certain de ses personnages sans révéler le fin mot de l'histoire.
S'inspirant d'une histoire vraie, Fred Pontarolo a construit une intrigue qui couvre les 8 années que le couple interdit vivra ensemble.
Isabelle semble psychologiquement cassée, souffrant en silence des horreurs que lui inflige son mari. Alain, lui, est terriblement touché par sa détresse et délaisse peu à peu sa propre famille. Pourtant, on sent comme un certain malaise. En tant que médecin, Alain semble avoir une position assez statique devant ces violences. Malgré le secret professionnel, on s'attendrait à ce que son implication soit plus forte, qu'il tente de convaincre Isabelle de fuir son mari, de réagir. Son soutien restera moral et les années passant, les faits s'aggravent.

Contre toute attente, il sera question dans le serpent d'Hippocrate, de manipulation et de maladie mentale. Ce n'est que dans les toutes pages que le voile se lèvera sur une surprenante révélation. Chapitré en plusieurs parties, l'histoire trace les grandes lignes de la relation entretenue entre Alain et Isabelle. Malgré les grosses ellipses temporelles, le ton de leur relation est clairement palpable. Alain est très amoureux. Isabelle, soumise et impuissante devant son mari. On ne peut que se révolter devant la description des sévices racontés par Isabelle. Mais les choses sont bien plus complexes et les apparences parfois trompeuses.
L'auteur réussit avec succès à décortiquer tout la psychologie des personnages et de la relation qui les tient. Fait de petits détails anodins, cette histoire garde en son sein une révélation percutante qui associera notre surprise à celle de l'un des personnages. La tension s'accentue crescendo et le drame est attendu.
Après le coup de théâtre final, on pourra néanmoins regretter l'absence de quelques pages supplémentaires permettant d'affiner un peu plus les raisons de tout ceci.

Visuellement, c'est un très beau dessin qui nous est offert ici. le trait est fin, les visages anguleux et les couleurs, particulièrement réussies, restent dans des teintes douces ou passées tout en plongeant parfois dans des épisodes plus sombres, plus tourmentés. On notera aussi la présence de dessins enfantins réalisés par Dorothée Jost. Pour certaines planches, Pontarolo utilise même de très beau lavis qui donne beaucoup de profondeur.

Un album réussi donc qui ne pourra qu'impressionner par le retournement et la manipulation dont l'auteur fait habilement preuve à l'égard de ses lecteurs... et de ses personnages !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé le dessin, porteur d'une grande atmosphère, de Pontarolo. Les couleurs, essentiellement grisées et sépia, sont au diapason de cette histoire sombre et dramatique. Néanmoins, j'ai trouvé que le rythme de la narration était terni par de trop nombreuses ellipses, qui induisent des ruptures înadéquates dans le fil du récit. Une narration plus construite en aurait fait une plus grande oeuvre, dommage!
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un médecin qui tombe amoureux d'une de ses patientes. Celle-ci lui raconte son mari militaire qui, lorsqu'il rentre de mission, se montre toujours extrêmement brutal. Petit à petit, le médecin délaisse sa femme et son fils et passe de plus en plus de temps avec celle qui va devenir son amante et la fillette de celle-ci. Mais la violence du mari militaire se fait de plus en plus insistante...
J'ai trouvé la fin très intelligente mais terrible. C'est vraiment très bien mené.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BulledEncre
16 juin 2011
Auteur talentueux, Pontarolo nous amène avec aisance dans ce récit dramatique où ce petit bout de femme sans défense passe du statut de victime à celui de manipulatrice perverse.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Tu ne devrais pas venir à mon cabinet...
- Pourquoi?! Je suis une patiente comme les autres ! Tu sais Alain, j'ai tojours les mêmes angoisses. Je me réveille en sueur toutes les nuits... Je crois que je fais des cauchemars affreux... Mais je n'arrive pas à m'en souvenir...
- Ton mari rentre bientôt ?...
- Oui. Il a une permission pour Noël. C'est peut-être parce qu'il va rentrer que je fais des cauchemars...
- Qu'est-ce que tu veux dire?...
- Rien! Rien... Tu ne connais rien de moi... Je... C'est trop tôt pour que je te raconte... Il y a des choses que...
- EMBRASSE-MOI ! EMBRASSE-MOI...
Commenter  J’apprécie          70
- Comment va Marion ?
- Comment tu veux qu'elle aille, ta femme ?! T'es parti du jour au lendemain, tu crois qu'elle s'y attendait ?!... Et p'is payer un loyer seule avec ton fils à charge...
- Tu sais bien que je l'aide tonton... Je suis amoureux d'une autre depuis cinq ans. Ça ne pouvait plus durer, je trompais tout le monde, à commencer par moi... Elle... Isabelle a tellement besoin de moi. Elle a d'énormes problèmes, je t'en ai déjà parlé, tonton. Je me sens moralement obligé de lui venir en aide. Je dois la sauver... Ne rien faire serait de la non-assistance à personne en danger. Tu comprends, tonton ?
Commenter  J’apprécie          50
- Je sais que tu te sens seule...mais tu as tes parents, tu peux leur rendre visite, non?
- Mes parents?
Ils sont morts tous les deux...il y a deux mois
Commenter  J’apprécie          90
Isabelle ? C’est moi. Demain je passe te donner des gélules. J’ai remplacé leur contenu par de la digitaline… Oui, un poison. Ça devrait marcher cette fois… Oui… Isabelle ?... Je t’aime !
Commenter  J’apprécie          20
Se venger sur Fanfan mon âne ! C’est pas humain…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédéric Pontarolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pontarolo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : mythomanieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..