Editions de la Martinière (09/01/2020)
3.87/5   38 notes
Maïa Mazaurette tient depuis novembre 2015 la rubrique " Le sexe selon Maïa " dans Le Monde. Cette tribune, régulièrement la plus lue et la plus commentée des parutions du Monde, analyse notre représentation du corps, nos pratiques sexuelles aussi bien que notre imaginaire. Une approche qui résonne tout particulièrement dans le contexte du mouvement #metoo où les notions de sexe et de genre, de consentement et de plaisir, de risque et de séduction sont largement déb... >Voir plus
Que lire après Le sexe selon MaïaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Peut-on parler de sexe en évitant à la fois les clichés, les idées reçues, les injonctions et les tabous ?
Oui il suffit de confier la plume à Maïa Mazaurette, sexperte (oui ça se dit, elle est spécialiste des sujets liés à la sexualité et étudie le domaine avec autant de méthode et de sérieux qu'un sociologue la sociologie) et chroniqueuse du journal le Monde.
Dans le sexe selon Maïa, elle reprend ses meilleurs articles enrichis par les illustrations de Charlotte Molas.

Elle répond à des questions aussi variées que Faut il être mince pour coucher ? le vagin parfait est il souhaitable ? et passe au crible les codes de la sexualité qui ont changé.
Maïa Mazaurette ne porte aucun jugement même sur les pratiques les moins courantes, elle nous rappelle que certaines choses appréhendées comme naturelles sont en fait culturelles.
En analysant nos pratiques sexuelles débarrassées des vieilles culpabilités et du prisme normal/pas normal, elle peint un monde sexuel joyeux, décomplexée et ludique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sexe ! Sans la masse critique proposée par @babelio_ et les éditions @lamartiniere.litterature, je n'aurais probablement pas eu le loisir de découvrir ce livre! Et pourtant, quelle lecture jubilatoire et très instructive !
Maïa Mazaurette est "sexperte" depuis quinze ans et tient la rubrique "Le sexe selon Maïa" depuis novembre 2015 dans le journal le Monde. Cette tribune analyse notre représentation du corps, nos pratiques sexuelles, nos habitudes culturelles, nos idéaux et nos fantasmes. le livre est une compilation de 50 de ses chroniques. Avec une bonne dose d'humour et de dérision mais tout en s'appuyant sur de sérieuses études sociologiques et des essais, Maïa Mazaurette n'élude aucune question et décomplexe toutes celles que l'on n'oserait pas poser ou se poser. Très joliment illustré par @charlottemolas (la couverture est à elle seule une jolie représentation de symboles!), ce livre est à consulter de temps en temps pour en savoir plus sur un sujet intarissable"au-delà des idées reçues"!
Ouvrage reçu grâce à l'excellente opération Masse Critique, ce livre est une compilation de quatre années de chroniques de Maïa Mazaurette parues dans le Monde, non pas classées chronologiquement mais par thèmes (Nos corps, Nos pratiques, Nos habitudes culturelles, Nos idéaux).
Ne vous attendez pas à un guide sexo du type kamasutra, mais plutôt à un recueil de réflexions sur les pratiques sexuelles actuelles et les injonctions contradictoires qui caractérisent nos sociétés. L'auteure appelle à davantage de coopération dans les couples, à moins de pression - les codes du X conditionnant finalement tout le monde.
Souvent drôle, ce livre, par le fait qu'il est une anthologie, n'évite pas les redondances, répétitions certes louables puisque la journaliste insiste sur l'importance des mal nommés « préliminaires » et l'oubli par les hommes du plaisir clitoridien, ou rappelle que le sexe « vanille » ne doit pas être méprisé : pourquoi accepter la douleur parce que c'est la norme ?
[Reçu dans la cadre le de la Masse Critique]

J'avais très envie de lire les chroniques de Maïa Mazaurette et ce fut l'occasion parfaite.
Premières impressions, le livre est beau, les illustrations sont superbes et élégantes, la mise en page originale.
C'est une recueil de chroniques classées par thèmes, on peut tout à fait piocher au grès de ses envies ou de ses questionnements.
J'aime beaucoup le ton utilisé, c'est souvent drôle, déculpabilisant et très instructif.
Le sexe n'est pas toujours facile à aborder de façon décomplexée mais ce livre permet de se poser des questions, de revoir ses préjugés et de réfléchir.

Je suis les travaux de Maïa de loin en loin depuis au moins deux ans maintenant. N'étant pas abonné au Monde j'ai rarement l'occasion de lire ses articles en entier mais à chaque fois que l'occasion m'était donnée je me régalais.

Alors, quand m'a été offert l'opportunité d'avoir accès à une compilation de ses réflexions j'ai sauté sur l'occasion.

Je ne regrette pas, je me régale. Elle a une plume fluide, intelligente et passionnante. Et DRÔLE. Elle a beaucoup d'humour et une faculté à rendre tous ses textes extrêmement inclusifs et sécurisants. J'apprends beaucoup de chose et notamment à lâcher prise. Elle est un peu à la presse ce que le compte Orgasme et moi est à Instagram.

Une bouffée d'oxygène dans un monde de standards et de cadres bien fixes.

Enfin, si vous faites partis des réticents, des nerveux ou des timides, ne sursacralisez pas cette zone.Avec un peu de bon sens, il n'y a aucune raison que vous ratiez lamentablement votre essai... à part évidemment, quand vous n'essayez pas du tout.
Mais il est important de se demander pourquoi c’est ce corps-là qui est désirable, pourquoi l’avis (supposé) d’un homme (parfois imaginaire) prime sur la réalité organique, pourquoi le paraître prime sur l’être – se demander pourquoi, dans le domaine du plaisir, l’apparence se retrouverait plus importante que la sensation ou conditionnerait la sensation.
Le pénis est un organe de forme oblongue consacré au plaisir et à l'évacuation de l'urine. Si vous y collez votre estime, votre rayonnement, votre prestige, votre potentiel d'intimidation et le sens de la vie, autant demander à votre avant-bras de se prendre pour une rotule, ou à vos dents de sagesse de jouer la Traviata.
Les hommes ne veulent pas un gros pénis mais un plus gros pénis.
Les anxieux ne souhaitent pas être dans la norme mais au-dessus de celle- ci.
Sondage après sondage, la taille du pénis suscite chez les femmes une parfaite indifférence. Les neuf dixième d'entre elles se fichent des questions de dimension. Si leur plaisir en dépendait, vous seriez au courant ...