AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096349456
191 pages
Men over the Rainbow (27/04/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Au crépuscule de sa vie, Johannes Heigel décide de mettre de l'ordre dans ses affaires. Son passé semble bien loin, et pourtant le fil de ses souvenirs va le ramener à Saint-Jean, dans la France occupée de 1941. Commence alors le récit de sa jeunesse nazie et son existence de soldat allemand, partagé entre exaltation et désillusions, durant l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire. Il revient notamment sur sa relation sulfureuse avec Maximilian Ritter, plus... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le silence des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman est tout simplement sublime. Dès le départ j'ai senti que ce récit allait me toucher profondément. Et bien, je ne me suis pas trompée !

Ici, nous devenons en quelque sorte la mémoire de Johannes et, en même temps, les témoins silencieux de son passé, de son amour éternel envers celui qui fera aussi bien vibrer votre coeur que l'écoeurer. Johannes est un homme mystérieux qui vous réservera des surprises jusqu'au mot fin. Un homme tout en retenue et "bougonnerie", mais aussi un homme juste, gentil et loyal.

Ce que j'ai apprécié dans ce texte, c'est que l'auteur nous raconte une histoire entre hommes pendant la guerre, réalité interdite, mais surtout, chose plutôt originale, pour ma part en tout cas, c'est que cela soit uniquement du point de vue Allemand. Oui, pour une fois, nous sommes au centre de cette armée Allemande, cette armée terrifiante, rude, austère. Au coeur de ces hommes pour qui nous en venons à compatir. J'ai trouvé que l'auteur s'en sortait très bien dans ses descriptions, les lieux, les attitudes, les atmosphères... un très beau travail de recherches, ce qui confère une vraie réalité à ce roman.

Page après page, j'ai aimé me plonger dans ce journal intime, en quelque sorte, de Johannes, un texte poignant qui retrace avec justesse et pudeur, mais aussi avec dureté et toute la cruauté de cette époque, de cette jeunesse nazie, de cette existence de soldat Allemand, comment il a rencontré Maximilian, qui était-il pour lui et comment en sont-ils arrivés là où ils en sont arrivés. de très beaux instants entre ces deux personnages, qui vous feront trembler de peur, de tendresse.
Johannes m'a beaucoup émue à travers ses mots et ses pensées, mais aussi à travers cette timidité quand l'instant tant souhaité arrive.
Vous verrez aussi comment les liens qui l'unisse à sa famille sont forts et respectueux, particulièrement la relation avec son fils.

Pour moi cette histoire est à lire pour en ressentir toute la force, la cruauté et la beauté du texte, de ses personnages. Texte extrêmement bien écrit, et qui, sans prendre partie ou quoi que ce soit, arrive juste à nous exposer une histoire d'amour et d'amitié dans un contexte terrible, et surtout, arrive à nous attendrir et nous émouvoir pour deux...barbares... monstres... bourreaux, juste par leurs ressentis, leurs pensées, leurs vérités... leur vie d'hommes et de soldat, tout simplement.

La plume de l'auteur est magnifique et pleinement exploitée. Une plume qui vous fait naviguer en eaux agitées, surfer sur la vague des émotions, dans toutes leurs nuances, qui vous fait pleurer, renifler. Une plume qui vous fait frémir, comme une pluie d'été. Une plume qui sait utiliser les bons mots pour vous faire goûter au plaisir de la lecture et tout ce qu'elle peut vous apporter comme sensations. Une plume qui confère une réalité telle, qu'elle vous effraie et vous rassure à la fois.

Et cette fin... juste terriblement sublime. Tout autant que la couverture (ou le titre) qui prend tout son sens à la fin du récit.

En bref, un émouvant coup de coeur pour ce roman, que je ne vais pas hésité à me prendre en papier. Une lecture terminée avec beaucoup d'émotions, de regrets aussi pour chaque personnage de cette histoire, un profond sentiment de gâchis mais aussi de compassion, voir une sorte d'admiration pour les moments passés de et entre Johannes et Maximilian.
Une très belle histoire, qui m'a tirée les larmes, qui m'a plongée dans une période très dure et parfois ignoble. le tout raconté avec un entremêlement de pudeur et de violence, autant dans les sentiments que dans les actes.

A découvrir absolument.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
#coupcoeur

Un résumé qui a de quoi susciter ma curiosité. Il faut dire que l'auteur aborde un thème difficile lors d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire. Celui de l'homosexualité à l'époque de la domination nazie. Et ce que je peux d'ores déjà vous dire à propos de cet époustouflant récit, c'est que je ne suis pas prête de l'oublier de sitôt.

« le silence des Damnés » c'est l'histoire incroyable de deux hommes. Deux amis d'enfance. Deux meilleurs amis qui partagent un lien spécial depuis toujours. Mais tous deux doivent faire attention et ne rien laisser paraître. Car si leur secret est découvert, ils en paieront le prix fort…

La première chose que j'ai à dire c'est que j'ai été choquée en découvrant que notre duo soit deux soldats Nazis. de véritables monstres cruels. Mais ne les condamnez pas trop vite. Certes ce qu'ils ont fait est horrible. Mais en se livrant totalement à vous, vous allez changer d'avis à leur sujet.

Vous allez vite comprendre que ces deux âmes torturées sont prises aux pièges entre leurs sentiments qu'elles éprouvent pour l'autre et leur loyauté envers leur patrie. Les voir tout faire pour se dépêtrer de ces sentiments contradictoires, les voir ronger par la peur, le doute, la culpabilité et la honte, constater qu'au final ce sont des êtres humains comme nous tous m'ont littéralement bouleversée. Je n'aurai jamais cru cela possible. Mais Johannes & Maximiliam tiendront à jamais une place chère dans mon coeur.

C'est mon premier roman d'Alec Ace et c'est un coup de foudre littéraire. Il a pris un gros risque en nous offrant une lecture qui sort des sentiers battus mais il a réussi haut la main. Mais je tiens particulièrement à saluer son titanesque travail de recherche. Car les faits de ce petit bijou sont tellement proches de la réalité que cela en est stupéfiant. Dites-vous bien que rien n'est surfait ici tout est authentique. Que cela soit au niveau des émotions, de l'ambiance et du décor.

En bref… « le silence des damnés » est bien plus d'une simple romance interdite. C'est un témoignage poignant et déchirant qui vous happe dès les premières lignes et cela jusqu'à la dernière, qui vous met face à une dure réalité, qui vous révoltera, qui vous plongera dans un état de fébrilité extrême, qui vous anéantira, qui vous prendra au dépourvu, qui marque les esprits et qui nous donnera à réflexion. Un petit chef-d'oeuvre qu'il faut absolument découvrir !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-44h
Commenter  J’apprécie          20
Une romance que je suis tenté de qualifier de "osée", non pas pour les scènes d'amour plutôt prudes qu'elle comporte, mais pour le thème que l'auteur a choisi d'aborder : une histoire d'amour entre deux jeunes allemands, officiers SS dans la France occupée.

Tout part d'une vieil homme qui vit les dernières semaines de sa vie en Argentine et qui décide avant de mourir de révéler la vérité sur son passé à son fils aîné. A part de là, nous assistons à une histoire d'amour dans un contexte lourd et avec des personnages qui sont à la fois monstrueux par leurs actes et humains dans leurs sentiments et leurs doutes. C'est assez troublant à vrai dire, et je comprends que cela puisse choquer certains d'humaniser ainsi des officiers de l'Allemagne nazie, responsables et complices de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Malgré tout, le résultat est plutôt réussi, le rythme du récit est bon, le contexte historique est bien documenté, et ce roman se transforme rapidement en véritable "page-turner".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Durant son accès de fureur, il asséna ensuite plusieurs coups de poing dans le mobilier et finit par se laisser tomber à genoux, entouré par les nombreux éclats tranchants répandus sur le sol.

Ses mains tremblaient, et il avait le souffle court, comme si une force invisible oppressait soudain sa cage thoracique. Puis, ce furent les larmes traîtresses qui roulèrent le long de ses joues pâles et se perdirent dans son cou.

Cette nuit avait un goût amer de dévastation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}