EAN : 9782352892038
MEMO EDITIONS (14/11/2013)
4.17/5   6 notes
Haïkus teintés de rêves,
les mots tournent au fil des couleurs et des saisons.
Que lire après Le temps des couleursVoir plus
Les textes sont jolis, doux, légers. Les images sont simples, colorées.
Ce petit livre crée comme un moment hors du temps du simple fait de sa lecture. Merci.
Cet album jeunesse est un recueil de textes poétiques très courts que l'éditeur présente comme des haïkus ; ils le sont mais de façon déstructurée. En effet, le haïku, court poème d'origine japonaise est très codifié dans sa forme comme dans son fond. La forme initiale, qui tient en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes, n'est pas vraiment respectée, ici. Par contre, le fond répond à la règle à savoir : la description d'un moment de la vie courante, évoquée par les images d'un détail ou d'une sensation, sur la nature, les animaux, les saisons, les éléments... le titre « le temps des couleurs » traduit bien le corps de l'ouvrage. La capture d'instants du quotidien, relatés par des mots simples et associés à des illustrations graphiques aux couleurs contrastées, invite les plus jeunes comme les plus grands, à se laisser entraîner dans une poésie toute en émotion.

Sous leurs ombrelles rondes
elles cachent le feu de leurs jupes
les capucines
Enroulés de brume
les arbres portent dans leurs bras
le feu follet des feuilles
Midi
l'été
pas l'ombre d'une ombre
Lecture libre des branches nues
dans la lumière blanche

Videos de Anne Bertier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bertier
Cette vidéo reflète le travail plastique pour l'exposition de fin de projet des élèves et des jeunes lecteurs de la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Une exposition ABéCéDaires inspirée par les illustratrices et illustrateurs dont les enfants se sont nourris, inspirés depuis le mois de septembre 2010. Un hommage à Anne Bertier, Kveta Pacovska, Emmanuelle Houdart et les illustrateurs des Abécédaires des éditions L'Edune. Venez nombreux admirer les productions plastiques de A à Z