Lettres vives (28/03/2002)
Les yeux ouverts sur le vide le vide jaillissant des yeux comme d'un point d'indispensable lumière comme une sidération l'expérience d'un autre, du seul de notre ciel.
Que lire après Le tout procheVoir plus
Je fus une étoile

Le sais-tu
Le sens-tu encore

Maintenant que la vie a passé ?

Je fus une étoile

Et sa lumière dans le ciel
N'a pas cessé

Video de Gérard Pfister (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pfister
Vive la poésie ! .Conférence du Mardi 3 avril 2012Que de questions à propos de la poésie : dans notre société pressée, rationaliste et technologique, où tant de paroles nous submergent et ne parlent pas, à quoi bon la poésie ? À quoi rime ce langage qui ouvre sur le silence, l'inutile ? La parole ne peut-elle désormais plus servir qu?à accompagner des images au lieu d?en susciter dans les esprits ? Pourquoi est-ce que la poésie est-elle si marginale dans la culture contemporaine ? Pourquoi n?est-elle plus populaire, mais affaire de connaisseurs ? Son déclin a-t-il seulement précédé celui de la littérature et du livre imprimé ? Un état des lieux de la poésie aujourd?hui s'impose pour voir où et comment elle survit.Avec la participation de :Blandine Merle, auteur (a reçu le Prix de poésie de la Vocation 2011), enseignante en Lettres.Gérard Pfister, écrivain, directeur des Éditions ArfuyenPatrick Piguet, professeur de lettres à l?ICP et Sainte-Marie de Neuilly, poète.Débat animé par : Catherine Escrive, journaliste.