Gérard Pfister (Directeur de publication)
Arfuyen (15/05/2008)
Au terme d’un tiers de siècle, les Éditions Arfuyen, créées en 1975, se devaient de livrer un ouvrage représentatif de leur long compagnonnage avec la poésie. Tel est le sens du présent livre, destiné au vaste public de tous ceux qui de près ou de loin, pour leur plaisir ou pour leurs études, dans une pratique d’écriture ou un travail d’enseignement, s’intéressent à la poésie.
À la base une idée très simple : présenter mille et une définitions de la poés... >Voir plus
Que lire après La poésie, c'est autre chose : Mille et une définitions de la poésieVoir plus
La poésie c'est
un réflexe de survie
une effraction continue
la persistance du souffle

(p.36)
Si le silence est l'envers du langage la poésie est l'endroit du silence

(p.53)

Video de Gérard Pfister (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pfister
Vive la poésie ! .Conférence du Mardi 3 avril 2012Que de questions à propos de la poésie : dans notre société pressée, rationaliste et technologique, où tant de paroles nous submergent et ne parlent pas, à quoi bon la poésie ? À quoi rime ce langage qui ouvre sur le silence, l'inutile ? La parole ne peut-elle désormais plus servir qu?à accompagner des images au lieu d?en susciter dans les esprits ? Pourquoi est-ce que la poésie est-elle si marginale dans la culture contemporaine ? Pourquoi n?est-elle plus populaire, mais affaire de connaisseurs ? Son déclin a-t-il seulement précédé celui de la littérature et du livre imprimé ? Un état des lieux de la poésie aujourd?hui s'impose pour voir où et comment elle survit.Avec la participation de :Blandine Merle, auteur (a reçu le Prix de poésie de la Vocation 2011), enseignante en Lettres.Gérard Pfister, écrivain, directeur des Éditions ArfuyenPatrick Piguet, professeur de lettres à l?ICP et Sainte-Marie de Neuilly, poète.Débat animé par : Catherine Escrive, journaliste.
>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture poétique : classer ici la prosodie (25)