AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844206404
154 pages
Editions Thierry Magnier (16/04/2008)
3.21/5   7 notes
Résumé :

À Sarajevo, les soldats ne sont souvent que des enfants. À Bagdad, l'ennemi n'a pas toujours de visage. À Freetown, il resurgit quand on le croyait disparu et, en Palestine, il peut devenir l'ami d'un instant. Mais l'écho des armes retentit partout, même loin des champs de bataille, jusqu'à Paris et aux couloirs du métro... Neuf nouvelles de guerre. Des drames, des innocents sacrifiés, mais aussi des moments furtifs... >Voir plus
Que lire après L'écho des armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le style habile de l'auteur permet de dénoncer subtilement la violence de la guerre. On ressort de la lecture de ce recueil de nouvelles le souffle coupé pendant un moment, rempli d'interrogations sur l'Homme et la violence mais aussi sur la solidarité qui peut naître de situations tragiques.

Un livre d'un grand intérêt pédagogique : il peut servir de point de départ à un travail sur les conflits évoqués et à une réflexion sur la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Superbe recueil de nouvelles sur le thème de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Un recueil de nouvelles sur les conflits et les guerres qui jalonnent la planète : du quotidien des civils, à la réalité du combat, en passant par les membres des groupes armés aux quatre coins de la planète, quasiment toutes les formes d'affrontements présentes à travers le monde, sont évoquées. Comme souvent dans ce type d'ouvrage, la qualité des textes est inégale. Il n'en reste pas moins que ces récits sont forts, riches en émotion. Yann Mens a pris le parti d'évoquer des guerres qui nous semblent lointaines et dont les médias parlent peu (le conflit de la Côte d'Ivoire dans la nouvelle Awa, par exemple).
À travers ces textes, nous ne lisons pas seulement des récits de guerre mais nous voyons aussi les répercussions que peuvent avoir les affrontements sur une amitié, ou les choix que l'on est obligé de faire. Les conflits, malgré la souffrance qu'ils provoquent, font émerger des sentiments profonds et favorisent la solidarité, l'entraide, point de départ à la tolérance. Cet ouvrage nous donne à réfléchir sur la condition humaine . ? Marilyne Duval
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque les dernières notes du mouvement se furent évanouies, la violoncelliste prit une inspiration, puis se leva et d'un pas décidé marcha vers le rocher où était assis son garde du corps. Le garçon releva la tête et, avant qu'il ait pu réagir, il vit la main de la jeune femme posée sur le canon de son fusil. Lola tira tout doucement sur l'arme pour que le garçon la lâche et de l'autre main, elle lui tendit le violoncelle.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans vos petites poches

Qui est l'auteur du livre?

Yann Mens
Molière
Christophe Léon
Marie-Sabine Roger

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Dans vos petites poches de Yann MensCréer un quiz sur ce livre

{* *}