EAN : 9782844201775
Editions Thierry Magnier (27/09/2002)
3.89/5   18 notes
Panique chez les Toucouleur ! Leur famille a été tirée au sort pour recevoir le président de la République pour dîner. Arrive le grand soir. le Président est charmant, bien élevé. Il aime tout et tout le monde. Jusqu'au moment où Arsène lui pose la question fatale...
Que lire après A table, Président !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Devinez qui vient dîner ce soir chez les Toucouleur ! le Président et la première Dame. Et les caméras sont invitées aussi, bien sûr.
Ça alors, c'est une surprise de taille ! Sauf pour Arsène, qui s'était inscrit en douce à cette émission TV. Pas ravis les parents, et même très inquiets : ça mange quoi, un président ? Normalité revendiquée ou pas*, le couple présidentiel aura droit à un repas ordinaire, même si, selon Arsène, sa famille "de toutes les couleurs" n'a rien d'ordinaire - hormis pour les disputes et les bagarres.

Encore une aventure réjouissante des Toucouleur. L'espièglerie et les personnages rappellent les aventures du petit Nicolas : beaucoup d'humour, des parents qui s'énervent vite, des enfants turbulents. Comme à la maison, en gros.

* ouvrage publié en 2002
Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit un président à sa table.

Pour les petits, il s'agit d'observer un personnage étonnant. Pour la maman, de choisir le bon repas.

Les quatre enfants multicolores adoptés ne laisseront pas passer cette bonne occasion d'insister sur les règles particulières de la maison.

Un récit humoristique qui permet de voir derrière le pouvoir des hommes comme les autres.

Le moment du repas est toujours ritualisé, il est ici l'occasion d'une confrontation savoureuse.

A lire et relire avec sa nouvelle couverture...
La famille Toucouleur est une famille pas ordinaire, car composée de quatre enfants venus de quatre pays différents. le président de la république s'invite à dîner, suite à un tirage au sort, dans cette famille très colorée. Mais on a beau être président, il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots et surtout ne pas dire de gros mots ! Sinon... attention à la corvée de vaisselle...

Loufoque, sarcastique, pétillant.
Une petite poche qui illustre bien la phrase de Montaigne : "Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul"...
On retrouve la famille Toucouleur qui reçoit le Président en personne chez eux, rien de tel pour m'être la pagaille à la maison ! Très drôle. Pour passer un bon moment.
Livre rigolo qui répond à la question : ça mange quoi un président ? Lors d'un jeu télévisé, une famille est tirée au sort pour recevoir le président et la 1ère dame à diner.

Et j'ai compris que le Président aimait tout le monde : les paysans, les étudiants, les épiciers, les policiers, les banquiers, les retraités, les ouvriers, les militaires...
[...]
Alors je lui ai posé ma première question du dîner.
- Et les salsifis, vous les aimez aussi ?
Le Président a fait une horrible grimace et il est devenu vert.
- Ah non, les salsifis, c'est une saloperie ! Ca c'est vraiment de la merde ! il a répondu.
- Il a dit des gros mots ! Il a dit des gros mots ! Il n'aura pas de dessert et c'est à lui de faire la vaisselle ! on a crié tous ensemble.
Et puis, comme papa et maman n'arrivaient pas à faire des enfants, nous sommes tous adoptés. En plus, chacun a une couleur différente. Ma grande sœur Fatoumata est noire, mon grand frère Rajiv est marron foncé. Ma petite sœur Elisa est marron clair. Et moi, Arsène, je suis blanc avec des taches de rousseur.