EAN : 9782844204967
Editions Thierry Magnier (24/10/2006)
3.86/5   14 notes
Grève chez la famille Toucouleur ! Fatoumata refuse de faire la vaisselle.
Elle exige que l'on augmente son argent de poche et que son frère Arsène participe à la corvée. Rajiv entre à son tour dans le conflit. Mais c'est sans compter sur les revendications de maman ! Les négociations s'ouvrent...
Que lire après A bas la vaisselle !Voir plus
J'ai l'honneur de vous présenter la famille Toucouleur. La maman instit' en maternelle, le papa dentiste, et leurs quatre enfants, issus des quatre coins du monde. Fatoumata, douze ans, est originaire du Mali, Rajiv, neuf ans, vient d'Inde, Arsène, sept ans, de Belgique. Et la petite dernière de deux ans, Elisa, est d'origine colombienne...
Aujourd'hui, les deux aînés font la grève de la vaisselle : zut alors, pourquoi c'est toujours eux qui s'y collent et jamais Arsène ? c'est quoi cette dispense pour les moins de huit ans ? Soit on partage les tâches à trois, soit on gagne plus d'argent de poche.
Bras de fer musclé avec les parents, le mouvement se durcit.

Cette petite histoire est particulièrement amusante et bien vue, parce que les personnages de cette famille bigarrée sont sympathiques et nous ressemblent. L'auteur présente avec humour et de manière simple le phénomène de la grève, ses négociations et ses compromis, transposé à l'échelle familiale :

« le lendemain matin, quand je suis descendu à la cuisine pour prendre le petit déjeuner, Fatoumata et Rajiv étaient assis sur des chaises juste devant l'évier.
- On fait le piquet de grève, a dit mon frère, très fier. Depuis six heures du matin !
Ça m'a beaucoup étonné parce que Fatoumata déteste se lever tôt. D'ailleurs elle m'a regardé avec les yeux presque fermés :
- le piquet de grève, c'est pour empêcher que quelqu'un fasse la vaisselle, a expliqué ma grande soeur. Quand il n'y aura plus rien de propre, maman sera obligée de céder. »

Pour une fois, la cible visée par cette collection jeunesse (les huit-dix ans) me semble atteinte.
Camarades ! L'heure est grave ! Afin d'obtenir une augmentation de salaire et une plus juste organisation du travail, une seule solution : la grève ! (la crève, comme le dit Elisa, deux ans). C'est ce que pourrait dire en substance Fatoumata, l'aînée de la famille Toucouleur. Afin d'obtenir plus d'argent de poche et une participation du cadet (Arsène, 7 ans, le narrateur) à la vaisselle, elle entraîne son frère Rajiv (9 ans) dans une grève de la vaisselle et même un piquet de grève bloquant tout accès à l'évier.
Le patronat (la mère) réagit en mettant en place un piquet de grève devant la machine à laver. Horreur ! Les vêtements de foot et de danse ne sont plus lavés ! le médiateur (le père) va alors entrer en action et après d'âpres négociations et quelques concessions, patronat et syndicats parviennent à un accord.
Un petit roman amusant, épatant, permettant aux enfants de comprendre un aspect du monde du travail. Attention parents, préparez-vous à de rudes batailles ! Récit chaleureux, on s'amuse de voir vivre cette famille très colorée, vivante et sympathique. Une petite bulle de plaisir.
Un petit livre très drôle qui m'a fait passer un très bon moment et qui se lit rapidement !

Quand il est revenu au bout d'un long moment, papa a dit à maman :
- Rajiv et Fatoumata voudraient savoir quelles sont tes revendications.
- Je mettrai fin à la grève de la lessive si l'on applique de nouveau la règle de la vaisselle, elle a répondu. Question de principe.
Papa est reparti, mais il est revenu assez vite.
- Et pour l'argent de poche ? il a demandé.
- J'accepte de l'augmenter d'un euro par semaine, a répondu maman.
Rajiv a dit à maman :
- Demain, c'est mercredi. J'ai entrainement de foot. Il est où mon maillot ?
- Moi, j'ai cours de danse, a ajouté Fatoumata. Tu as lavé mon collant ?
- Non. Et je déclare la grève de la lessive !