AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Légendes de Dune tome 2 sur 2

Patrick Dusoulier (Traducteur)
EAN : 9782221113868
504 pages
Robert Laffont (22/04/2010)
3.65/5   31 notes
Résumé :

Paul, devenu aveugle à la suite d'un attentat dirigé contre sa personne et désespéré par la mort de Chani, sa bien-aimée, a disparu dans les déserts d'Arrakis, laissant à sa jeune soeur Alla la responsabilité de diriger l'Empire galactique. Mais en l'absence de Paul, l'Empire commence de s'effondrer à partir de son centre, Arrakis. Le souffle terrible des vents de Dune, celui des rébellions, menace de... >Voir plus
Que lire après Légendes de Dune, tome 2 : Le Souffle de DuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Franchement dispensable.

Après la série Avant Dune (et son premier tome La Maison des Atréides) d'excellente facture, la série de la genèse (avec La guerre des machines) très moyenne et la série Après Dune (avec Les chasseurs de Dune) (avec un excellent premier tome et un second raté), Herbert fils et son éternel acolyte dans cette aventure K.J Anderson nous offrent le second tome d'une nouvelle série dans l'univers de Dune, commencée par Paul le prophète.

Après avoir abordé quelques épisodes entre Dune et le messie de dune, cet opus s'intéresse à ce qui se passe en partie entre le messie de Dune et Les enfants de Dune.
Construit sur le même modèle que le premier tome avec des flash back dans la jeunesse de Paul, il va s'intéresser à Alia, pas encore possédée par le baron Harkonnen, Jessica, Irulan et aura pour fil rouge Bronso d'Ix, le grand détracteur de Muad'Dib.

Mais autant le premier tome m'a séduit, se rapprochant presque de l'oeuvre du père, autant ce second livre m'a profondément ennuyé.
Une histoire molle, sans rythme, sans action dans laquelle on n'apprend rien de nouveau.
Le soulèvement de Caladan est expédié, alors qu'un développement plus complet aurait ajouté une valeur indéniable au livre.
Les justifications de Paul sur son Jihad ne sont pas une surprise. On connaît ses raisons à la la lecture des enfants de Dune et de L'Empereur-dieu de Dune.
La complexité politique qui donne du corps aux oeuvres du père et à certaines du fils dans cet univers est totalement absente de ce tome.
Alia n'est pas très crédible et parait bien falotte.

Bref, une suite ratée.
Commenter  J’apprécie          7511
Après Paul of Dune, Brian Herbert et Kevin J. Anderson proposent à nouveau avec The Winds of Dune de compléter le récit dans l'intervalle entre les romans originaux de Frank Herbert. Celui-ci se déroule principalement entre Dune Messiah et Children of Dune, avec des interludes se déroulant également plusieurs années avant. Cette confusion dans les lignes temporelles est d'ailleurs l'une des grosses faiblesses de ce roman : cela engendre une complexité supplémentaire sans que cela apporte quelque chose de vraiment pertinent dans le récit.

Globalement, c'est un récit qui se laisse lire mas qui n'apporte pas grand chose à la saga, à part combler quelques trous qui ne nécessitaient pas forcément de l'être. Si les préquelles pouvaient avoir un intérêt, on atteint ici les limites de l'exercice, qui ressemble de plus en plus à une tentative de surfer sur la vague (commerciale) que comme un véritable projet littéraire.

J'ai hâte, à vrai dire, de retrouver l'écriture de Frank Herbert dans les prochains romans de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Rien à voir avec le Dune, une erreur tout simplement. A éviter.
Commenter  J’apprécie          00
isbn:9782221113868
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le début d'un règne, ou d'une régence, est une période fragile. Les alliances se recomposent, et les gens tournent autour du nouveau dirigeant tels des charognards guettant ses faiblesses. Les flagorneurs disent à leur monarque ce qu'il désire entendre, et non ce qu'il a besoin d'entendre. Le début est un moment qui exige de la lucidité et des décisions difficiles, car ces décisions donnent le ton de ce que sera le règne tout entier.
Commenter  J’apprécie          260
Je ne regrette pas les épreuves que j'ai dû affronter dans ma jeunesse. Chaque expérience a contribué à me façonner tel que je suis aujourd'hui. Si vous voulez me comprendre, moi et mes motivations, regardez en arrière.
Commenter  J’apprécie          360
Pour le Fremen, il est le Messie ;
Pour les vaincus, il est le Tyran ;
Pour le Bene Gesserit, il est le Kwisatz Haderach ;
Mais Paul est mon fils et le sera toujours, aussi bas qu'il puisse tomber.
Dame Jessica, Duchesse de Caladan.
Commenter  J’apprécie          290
En fin de compte, la confiance est une question de perception et de détection, de petites et de grandes choses, d'éléments qui s'ajoutent pour former un tout. Lorsqu'on décide de faire ou non confiance, le jugement est généralement viscéral, et repose rarement sur des données objectives.
Commenter  J’apprécie          200
Un être humain peut se transformer en une arme redoutable. Mais toutes les armes peuvent se retourner contre vous.
Commenter  J’apprécie          380

Video de Brian Herbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Herbert
Non sous-titré.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}