Éditeur : Pocket (31/05/2005)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 101 notes)
A peine sorti de l'Ecole de Paix, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu'on vient de redécouvrir. L'Empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées. Les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies. Mais Orne devine leurs problèmes et les résout ... >Voir plus

Sflagg
  18 février 2016
Après avoir fini ce livre, mes sentiments sont mitigés. Ce livre est, dans l'ensemble, assez bon, on y retrouve tout ce qui a fait le succès de Frank Herbert, mais par contre je ne vois pas du tout le rapport avec le cycle de Dune.
Il est pourtant intitulé "prélude à Dune", et pourtant pas la moindre trace de ce monde n'apparait dans ces lignes : ni vers, ni épice, ni Frement, ni Bene Gesserit, ni tout autre organisation (ordre) présent dans ce cycle, ni même un grain de sable qui pourrait en venir ; bref, à part que cela tourne autour de la religion et que cela se passe dans un avenir lointain et dans l'espace, il n'y a aucun rapport avec Dune (du moins moi je n'en ai pas trouvés, mais j'ai pu les louper).
En conclusion : c'est un bon livre, plaisant à lire, mais surtout pas en espérant en apprendre plus sur le passé de Dune, sinon, comme moi, vous risquez d'être déçu.
Kerverne
  19 août 2017
Premier livre de Herbert que je lis avant d'attaquer "Dune"(je viens de finir "Les enfants de Dune" quant j'écris cette critique), j'ai aimé le style, les personnages, les questions qu'il pose, l'univers et plus important j'ai cru à son univers. Lecture très rapide pour ce mettre dans le bain avant sa grande saga.
LeScribouillard
  27 janvier 2019
Parfois un peu dur à suivre, mais haletant, qui pose des questions pertinentes et avec un worldbuilding réussi : "Et l'Homme créa un dieu" est un prélude qui n'en est pas un, mais n'en mérite pas moins d'exister. On recommandera tout de même ça davantage aux fans hardcore de Herbert. Mais ça reste un bon roman d'aventures, de questionnements, d'espionnage et d'enquêtes parfois, qui a tout pour plaire à l'amateur de soft-SF...
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
davzen
  10 novembre 2012
Frank Herbert est vraiment un auteur qui a su créer un univers unique.
J'ai lu en 2010 le cycle de Dune.....
" Et l'homme créa un Dieu" manque d'action mais rajoute une dimension intello-religieuse qui nous renvoie implacablement vers des questions existentielles.
LauMartineau
  02 février 2013
J'adore !
finitysendfinitysend   08 février 2013
C'est à travers la mort que l'on connait la vie .
StephaneMeiStephaneMei   13 juillet 2012
Lorsque un homme sage ne comprend pas, il dit : « je ne comprends pas ». Le sot et l’inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent le silence alors qu’une simple question pourrait leur apporter la sagesse.
aaanneaaanne   01 mars 2013
Ceci a commence, a eu un commencement. C'est l'autre signification de la découverte. Cela signifie mettre à jour ce qui a été, ce qui est sans commencement et sans fin. Nous nous abusons nous-mêmes, comprenez-vous? Nous découpons un segment d'éternellement et nous déclarons : "Vous voyez! C'est ici que cela a commencé, et c'est ici que cela se termine!" Mais ce n'est que l'expression de notre étroit point de vue.
StephaneMeiStephaneMei   13 juillet 2012
Le fait qu’il existe un nom pour désigner une chose ne signifie pas que cette chose existe.
StephaneMeiStephaneMei   13 juillet 2012
L’enseignant qui n’apprend pas de son élève n’enseigne pas. L’élève qui ricane face au savoir vrai de son professeur est comme celui qui choisit les grappes vertes et dédaigne le doux fruit de la vigne qui a pu prendre le temps de parvenir à maturité.