Au Diable Vauvert (09/03/2017)
3.25/5   4 notes
Une nuit, Angelette et Andry sont approchés par d’étranges lémuriens venus d’une autre dimension. Ils ne sont pas rassurants : « La planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable ! » Seuls des enfants peuvent empêcher le désastre final. Ils proposent à Angelette et Andry une première épreuve : s’ils sont capables de réunir une centaine d’amis volontaires pour restaurer l’âge d’or de la Terre, ils les conduiront en Lémurie pour une extraordi... >Voir plus
Que lire après LemuriaVoir plus
Lémuria, un roman d'espoir pour un futur pour l'humanité ?

En effet, Ménéas Marphil part d'un constat sur l'homme et la planète plutôt pessimiste, voir alarmant. Nous avons détruit la planète et si nous ne réagissons pas et ne changeons ni nos modes de vie ou de penser, nous nous autodétruierons.

Que faire ? A qui confier la délicate mission de sauver l'humanité ?
Pourquoi et comment en sommes nous arrivés là ?

C'est ainsi qu'Angelette et Andry, nos deux principaux héros vont être abordés par des créatures venues d'un autre monde et surtout d'un autre temps : Manoura, Cyfak et Massiak (un peu à part), des lémurs.
(Note : L'auteur m'a expliqué qu'Angelette et Andry sont de vrais prénoms originaires de Madagascar.)

Après les présentations d'usages, nos trois lémurs proposent sans ambages aux enfants de sauver le monde. Rien que ça !
Après un temps de réflexion minimale, Angelette et Andry acceptent la mission. (Personnellement, j'aurais peut-être pris plus de temps avant de m'embarquer dans ce genre d'aventure surtout vu la tête de mes nouveaux amis.)

Sûr d'eux et de leur résolution, nos deux zazas (mot pour enfant à Madagascar) rejoignent leurs nouveaux amis après diverses péripéties. Ils sont accompagnés de quelques camarades : Perline, Christin, Maeva, et Ekny entre autres, direction l'Hazoumang, le siège du monde Lémur.

Malgré un début d'intrigue plutôt sombre, Ménéas Marphil prend plaisir à jouer avec des mots, des expressions, des situations. Par exemple, le sorcier (ou trumbat) Anicet à un collègue Anicébis sur l'île principale (Anicet-Bis), il en est de même pour Rakto.
Malgré cela, le suite du récit nous montre un monde atlante où le pouvoir en place est une analogie du nazisme, ou tout du moins d'un pouvoir totalitaire et despotique. L'Atlantide sert de prétexte pour montrer les déviances qui peuvent conduire les hommes (les êtres en général) aux pires exactions. (Spéciale dédicace au général atlante Guerbeuls dont le nom est très certainement inspiré de Goebbels ! Ou encore le Grand-Lémur Galaad, grand et pur chevalier de la célèbre Table Ronde - Certaines versions disent que c'est lui qui trouve le Graal. Bon, revenons à nos moutons !)

Qu'est ce qui pourra sauver les lémurs et par la même occasion les atlantes, du despote Parokalos qui a conduit à la ruine du monde en détruisant l'âge d'or en place ? La force ? Les armes ?

Eh bien... Non ! Lémuria est une ode à l'amitié, l'entraide, au partage, à la tolérance et surtout au pardon. Malgré les différences, d'âge, de monde, de statut, etc des différents protagonistes, ces derniers se retrouvent sous une même bannière, pour une même cause.

Les équipes en charge de nous sauver sont mixtes (garçon-fille) et aussi pluri-ethniques ! Deux humains, deux lémurs et deux atlantes. Un groupe spécial fera aussi son apparition en soutien car les obstacles seront nombreux et souvent dangereux.

Vous l'aurez compris les zazas de Ménéas Marphil ont du pain sur la planche ! Réussiront-ils leur délicate mission ?
Que pouvons-nous faire pour les aider ?

Ce roman aborde des thématiques qui parleront aux petits comme aux grands : amitié, écologie, partage, tolérance, le respect de l'autre, ce qui est le plus important dans la vie, etc.
Le plus important, être ouvert au monde et aux autres.

(Chronique complète sur mon site !)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Lémuria est un roman de fantasy jeunesse qui met en scène deux enfants, Angelette et Andry, qui se voient confier une mission de la plus haute importance par des lémurs, l'une des civilisations qui ont précédé l'humanité sur Terre, plus fréquemment appelée Gaïa.

Que dire de ce roman ? L'idée est intéressante, tout comme le message qu'elle véhicule, mais pour ce qui est du récit en lui-même… Aïe. Je vais être honnête, j'ai très vite décroché.

Les personnages n'ont aucun caractère, aucune profondeur. Angelette et Andry apparaissent de prime abord comme les protagonistes, mais ils sont surtout là pour rallier d'autres enfants à leur cause, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ils se retrouvent au nombre de cent quarante quatre. Parmi tout ce petit monde, seule une poignée de personnages seront nommés, mais pas davantage développés, sauf peut-être Rajoa.

Quant aux rebondissements, ils s'enchaînent si vite que je n'ai pas eu le temps de les suivre. En fait, je me suis complètement embrouillée. J'ai d'abord cru que les cent quarante quatre devaient contribuer à sauver leur ère, mais en réalité, ce sont les enfants lémurs qu'ils secourent, ce qui semble n'avoir au final aucun impact sur le présent… Ils improvisent des plans au compte-goutte, au fur et à mesure qu'ils prennent conscience de leurs capacités magiques presque illimitées, qui leur permettent d'accomplir tout et n'importe quoi.

Le résumé fait mention d'une aventure abracadagascaresque, et je crois que c'est effectivement le mot, mais qui n'est à mes yeux pas un compliment. Arrivée au tiers du livre, j'ai renoncé à essayer de m'y retrouver, et c'est sans entrain que je l'ai terminé.

Dommage, parce qu'il y avait vraiment de l'idée (notamment avec l'ennemi qui est une caricature à peine voilée du nazisme), mais je n'ai pas du tout adhéré à la façon dont est traitée cette histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une étonnante odyssée qui débute à Madagascar avant de plonger au centre de la Terre. Un voyage initiatique pour les enfants de la Grande Île pour remonter aux origines de l'humanité et comprendre que notre civilisation fonce droit dans le mur. Un roman jeunesse plein de références littéraires et historiques, une aventure qui forge l'imaginaire et vise à une prise de conscience des futurs citoyens.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Et en effet, nous n'avons pas eu de mémoire personnelle tant qu'il ne fut pas nécessaire d'en avoir une. Notre but premier fut de développer le pouvoir de l'imagination si nous voulions contrôler un tant soit peu les forces de la nature qui nous entourait. Rien n'aurait été possible sans l'imagination, et pas davantage sans la volonté de rendre réels les fruits de cette imagination. Le monde n'existe que parce que nous l'inventons en permanence. Si vous oubliez ça, vous vous condamnez à la stagnation.
Tandis qu'ils descendaient toujours en file indienne et en silence dans la soute, il fut quand même décidé qu'ils pouvaient attendre avant de se mettre dans les tonneaux, car on ne finirait de les remplir que lorsqu'on serait au large. Et si tout allait encore aussi bien d'ici là, ils auraient même le droit de montrer qu'ils n'étaient pas muets. Mais lorsqu'on serait en approche de la pointe Alaret, alors il faudrait retrouver des bouches cousues, car il n'est pas dans les habitudes de la cannelle ni du girofle de parler à voix haute, même pour discuter senteurs.
Mais autant les voyages forment la jeunesse et autant ils finissent par avoir raison de ceux qui ont un peu trop tiré sur la corde. Loulou avait fini par poser ses bagages à Toyan, fort de ses riches expériences et d'une philosophie certes bien personnelle, mais qui expliquait qu'il soit dans les amitiés d'un aventurier tel qu'Andry l'ancien. En vérité, résistance obligeant à tricher quelque peu, Loulou était plutôt filousophe.
Mme Honorine fuyait comme la peste et le choléra réunis tout ce qui relevait de l'imaginaire. Elle le rangeait dans ce qu'elle appelait d'une manière globale l'irréel et, de ce côté-là, on pouvait dire qu'elle était vraiment irréellophobe.