Eveline Charlès (Traducteur)
J'ai lu (08/03/2006)
4.05/5   91 notes
Lorsqu’elle remarque la petite Vénus Fox, juchée sur le mur de la cour de récréation, le jour de la rentrée, Torey Hayden ignore encore que “ Belle Enfant ”, ainsi que la nomme sa grande sœur Wanda, elle-même handicapée mentale, vit chaque jour un enfer dans la caravane qui lui tient lieu de foyer.

Pour instaurer une atmosphère propre aux apprentissages, dans une classe où tous les élèves souffrent, à des degrés divers, de trouble du comportement, To... >Voir plus
Que lire après L'enfant blesséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'enfant blessée, rien que le titre en dit long sur le sujet de ce livre.
Torey Hayden a consacré sa vie à aider les enfants en difficulté, ici, dans ce témoignage, elle nous raconte son combat pour sortir Venus, et d'autres enfants, de leur "prison' intérieure due à diverses causes.
Venus, elle, a subi les pires violences dans le cercle familial, mais Torey ne s'en rend compte qu'assez tard après sa rentrée dans sa classe, elle a bien l'intuition "que quelque chose ne va pas", mais sans vraiment mettre le doigt dessus jusqu'au jour fatal où Venus se retrouve hospitalisée. Venus reviendra dans l'école, Torey parviendra à la "remettre debout", au propre comme au figuré car elle ne marchait plus. Une belle et triste histoire vraie, belle de par son dénouement, terriblement triste parce que la souffrance des enfants provoquée par des adultes dépasse l'entendement. On se dit chaque fois, mais comment est-ce possible, pourquoi, que se passe-t-il dans l'esprit des gens qui s'acharnent sur ces petits... C'est un livre bouleversant, je l'ai terminé en attendant mon tour dans la salle d'attente de mon médecin, et même là, j'ai pleuré, les gens devaient croire qu'il m'était arrivé un malheur je crois!
Torey Hayden est psychologue spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée.

Vénus est l'enfant blessée qui débarque dans sa classe de soutien. Ils sont 5 enfants « à temps plein », encadrés le matin par leur maîtresse et l'après-midi par Julie, une éducatrice vient renforcer l'équipe.
Parfois, d'autres enfants en difficulté se joignent à la classe, de façon ponctuelle, en fonction de leurs besoins.

Les enfants ont entre 6 et 8 ans. Ils sont tous porteurs d'un handicap mais surtout, sont tous issus de milieux extrêmement défavorisés et ont vécu des horreurs depuis leur plus tendre enfance, même dès leur conception pour certains.

Je lis généralement peu de documents, témoignages. La vie est tellement compliquée et anxiogène que me plonger dans les vies cabossées, dans des vies meurtries ne me tente pas. Même si je peux lire des textes très âpres en fiction, en témoignages, je suis trop sensible je crois.

Mais celui-ci m'a tendu les bras dans la boite à livres que je fréquente régulièrement. Travaillant moi-même dans le milieu du handicap, j'ai pensé qu'il serait intéressant de lire comment cela fonctionne ailleurs.
Je n'ai pas été surprise par le niveau de violence décrit dans la classe. Je n'ai pas été surprise par le niveau de pauvreté extrême tant financière, que sociale et intellectuelle des enfants qui la fréquentent.

Par contre je suis en admiration totale pour le travail de la maîtresse, pour son implication, sa patience, son optimisme, pour les méthodes qu'elle tente de mettre en place, pour sa créativité.

Et aussi pour le recul dont elle fait preuve dans son récit. Elle n'est pas novice quand elle arrive dans cette classe, elle entend les commentaires de ses collègues, elle se dit : pas de problème, je vais gérer tout ça… mais malgré toute son expérience et toutes ses ressources, malgré le soutien de sa direction et l'aide reçu de sa collègue Julie, elle peine à apprendre quoi que ce soit à ces 5 enfants. Et elle le reconnait. Elle fait le bilan de ses approches semaine par semaine et n'hésite pas à changer de méthode, souvent sans plus de succès.

Heureusement au fil des mois, nous constatons quelques progrès infimes.
J'ai vraiment été happée par la lecture de ce témoignage, de chapitre en chapitre je me suis demandé comment était-ce possible de garder en foi en l'humanité, courage et un mental d'acier.

Un livre qui retrace une année scolaire, bien des traumatismes, des questionnements, des frustrations et heureusement quelques moments heureux, quelques progrès qui donnent envie d'y croire et de recommencer l'année suivante, avec les mêmes élèves, peut-être un ou deux autres, et en accompagnant un petit qui est maintenant en capacité de fréquenter une classe un peu plus "normale" quelques heures par semaine.

Une vrai leçon de vie, un témoignage fort de la part d'une personne vraiment exceptionnelle.
J'ai lu « L'enfant blessée » pour la première fois vers l'âge de 12 ans. Plus que l'histoire de la petite fille éponyme, Vénus, ce qui m'a le plus marquée, c'est la manière dont la narratrice essaie d'enseigner à ces enfants souffrant de maladie ou de faiblesse mentale. J'ai adoré les méthodes qu'elle utilise pour tenter de les calmer, de leur apprendre les bases scolaires, de leur faire prendre conscience de leurs comportements. Les moments où Torey essaie d'apprivoiser Vénus sont stupéfiants de naturel et de sensibilité.
L'auteure décrit les lieux de manière très nette, crée une atmosphère telle que l'on s'y croirait et qu'ayant relu le livre pour la dernière fois il y a quelques années, je peux revoir la salle de classe en fermant les yeux. Les conditions dans lesquelles elle enseigne et la réception de ses méthodes peu orthodoxes par sa hiérarchie (enseigner aux enfants à l'aide de bonbons ou de bande-dessinées machistes ?) sont empreintes de réalisme.
Un très beau roman, passionnant à tous les niveaux.
C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je l'ai apprécié tout autant que le premier.
Encore une histoire qui m'a marqué, une enfant qui est malheureuse, qui ne parle pas, dont on ne sait rien.
Une institutrice, Torey, qui est prête à tout pour l'aider, qui ne baisse jamais les bras, qui est prête à tout même à prendre des risques pour que Vénus s'en sorte .. Même nous, à la lecture, on se dit que c'est impossible, qu'elle n'y arrivera jamais a à force de persévérance, on arrive à quelque chose .. Comme on dit, quand on veut, on peut.
Tout comme le premier bouquin, je me suis beaucoup attachée aux enfants de la classe de Torey et c'est avec un pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page ..
J'ai hâte d'en lire d'autre !
Témoignage à la fois poignant et attachant d'une institutrice spécialisée. Portraits d'enfances troublées , attachants quand il s'agit d'un petit Billy, terrible que celui de Vénus, petite étoile éteinte . Si j'ai aimé l'honnêteté de l'auteure, çà me désole toujours autant que ces faits soient réels.

Abandonnée à elle-même, elle se contentait de rester assise. Sonclasseur restait fermé devant elle. elle ne touchait pas son crayon. Vénus restait assise, aussi énigmatique qu'une statue de l'île de Pâques.
La parole est utile, pour que les autres sachent ce que nous pensons, ce que nous sentons, parce qu'ils ne peuvent le découvrir tout seuls ni le lire dans notre esprit. Si nous ne leur transmettons pas ces informations, ils ne savent pas ce qui se passe dans notre tête. C'est ainsi que les gens se comprennent les uns les autres. C'est ainsi que l'on peut résoudre les problèmes, obtenir de l'aide quand on en a besoin et être plus heureux. C'est pour cela qu'il est si important d'apprendre à utiliser les mots.
Le silence est une drôle de chose. La plupart d'entre nous ne le supportent pas longtemps. Pour la plupart, nous ressentons de la gêne au bout de quatre-vingt-dix secondes. Une des ruses que j'avais utilisées, pour lutter contre le refus de parler, c'était d'apprendre à me sentir à l'aise même si le silence se prolongeait davantage. Il s'agissait de maintenir l'attention de chacun sur la conversation et risquer une question si la concentration s'avérait défaillante.
Les gens ne sont pas toujours aimants et chaleureux. Ils sont parfois agacés, en colère ou hors d'eux, et tout cela est en nous aussi. S'il est important que nous maîtrisions nos émotions de façon à ne blesser personne, ce n'est pas pour autant que nous devons nous comporter comme si elles n'existaient pas. Et le fait qu'elles existent n'est pas mal. Nous mentons, sur le plan émotionnel, quand nous nous comportons comme si nous ne ressentions rien.