AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362792618
368 pages
Alma Editeur (05/04/2018)
4.4/5   5 notes
Résumé :
La crise qui domine notre nouveau siècle a une origine précise, qui se situe au milieu des années 1970. Plus le temps a passé, plus il a fallu reconnaître qu'elle n'était ni économique, ni même politique, mais bien culturelle.
Publié en 1983, L'entre-deux-mai le montrait déjà, à partir du seul exemple français. Rempli de faits et de statistiques, cet ouvrage pionnier de Pascal Ory était le premier essai d'une vraie "histoire culturelle" de la France, entre Ma... >Voir plus
Que lire après L'entre-deux-maiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec ce document historique et sociologique, Pascal Ory propose un vaste panorama de la culture en France couvrant une période qui s'ouvre avec les événements de mai 1968 et se clos avec l'élection présidentielle de mai 1981.
Cet essai traite d'un nombre de sujets assez impressionnant, de l'individualisation de la culture par la télévision à l'augmentation exponentielle en 10 ans du nombre de personnes jouant de la guitare, en passant par l'émergence des sectes. le tout est bien documenté et s'appuie sur un très grand nombre statistiques qui synthétisent parfaitement les faits exposés. Les nombreux sujets abordés sont rassemblées en chapitres qui servent de lignes directrices et permettent d'articuler un peu tout ça : nous avons par exemple un chapitre consacré aux nouveaux espaces culturels qui voient le jour durant la période, avec tout ce qu'ils traduisent et tout ce qu'ils impliquent ; où encore un chapitre intitulé « racines » qui traite de l'ampleur du phénomène de retour au sources qui s'opère durant ces années 1970. Petit plus : l'auteur a glissé en annexe une sélection de termes ayant été ajoutés au Petit Larousse durant la période. L'idée est bien trouvée, la dite sélection est intelligente et surtout très révélatrice de l'évolution de la société.
Initialement écrit « à chaud » en 1983, la présente édition n'apporte que peu de modifications à la version originale. Elle l'enrichit seulement d'une préface et de quelques notes qui visent à contextualiser les faits pour les lecteurs que nous sommes. Cependant ces ajouts restent ponctuels et la lecture que l'on peut faire aujourd'hui de l'analyse menée il y a 25 ans semble appuyer l'idée selon laquelle le recule n'est pas toujours nécessaire.

Un essai complet et bien documenté mais que je conseille à un public motivé car il nécessite d'avoir des bases assez solides, en histoire et en politique notamment. Personnellement je n'ai pas pleinement profiter de ce riche document : certains chapitres m'ont semblés particulièrement velus et beaucoup de références m'ont échappé. Je dois dire également que malgré une construction travaillée et claire, l'ensemble est tellement vaste que j'ai parfois peiné à relier toutes les informations que l'on me donnait et à les articuler de façon cohérente… Pour le coup, c'est moi qui aurait besoin d'un peu recul pour apprécier ce panorama dans sa globalité !
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie ALMA Éditeur pour la mise à disposition de cette ouvrage et Babelio pour avoir permis cette découverte.

Grâce à cet essai nous plongeons très vite dans celle qui est l'écriture d'une véritable et minutieuse histoire culturelle de la période qui. comme l'indique le sous-titre, va de 1968 à 1981.

Publié pour la première fois en 1983, l'édition actuelle est enrichie par une longue préface de l'auteur qui situe son oeuvre dans le présent avec la justesse et le savoir faire qui lui sont propres.

Je pense que la perception de ce livre peut changer avec l'âge du lecteur ou de la lectrice.
Personnellement je suis née à la fin de la période explorée et ça a été un plaisir de passer en revue tant d'éléments si proches dans les implication qui sont présentes de nos jours et pourtant si lointains chronologiquement.
La construction des Tours et du quartier de Front de Seine à Paris date de 1974, nous dit l'auteur, mais tout le quartier est bien là et nombreuses ont été les discussions récentes sur cette partie de la ville.
Pour une personne plus âgée que moi ce livre ravivera des souvenirs, pour un lecteur plus jeune que moi, il sera probablement vécu davantage comme un livre d'histoire uniquement.
Un ouvrage donc peut-être à lire en famille, justement pour voir le regard des différentes générations.
L’étude de Pascal Ory permet plusieurs niveaux de lecture selon les connaissances spécifiques en histoire mais il peut séduire aussi un complet déboutant qui ne manquera pas de trouver des pistes à approfondir.

Mon avis après lecture est en tout cas très favorable.
J'ai apprécié ce voyage qui revisite une période non négligeable de notre histoire en utilisant un prisme différent, j'ai aimé l'enquête détaillée et la capacité de dépasser le "tout est politique" issu de mai 68 avec une véritable quête de "tout est culturel" qui pourrait être un slogan pour l'essai de Pascal Ory.

Je proposerai la lecture de « L'Entre-Deux-Mai » sans hésitations à des amis.
À la fin de l'ouvrage on retrouve les mots qui ont été rajoutés au dictionnaire entre 1968 et 1981, cela m'a bien fait sourire.
Extra-terrestre est arrivé dans nos dictionnaires en 1980... parfait pour accueillir la sortie en 1982 de E.T. l'extra-terrestre réalisé par Steven Spielberg.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre apporte un éclairage culturel, sociologique, politique et économique très intéressant. Sujet vaste, cet ouvrage est très bien documenté mais convient à un public averti et motivé. Difficile parfois de relier les informations entre elles ou beaucoup de statistiques qui manquent de commentaires précis. J'ai manqué de recul pour apprécier l'ouvrage et les références.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le système technique d'une époque est beaucoup plus l'enfant de la société que l'inverse. Chaque société, à chaque époque, se donne les moyens techniques correspondant à sa représentation du monde, et ce n'est que dans un second temps que ces moyens modèlent, à leur tour, notre représentation du monde.
Commenter  J’apprécie          60
En 1970 un pédagogue, Antoine Roux, avait encore des airs de provocateur quand il intitulait un livre "La bande dessinée peut être éducative". Dix ans après, la société lui apportait une confirmation massive, en ajoutant même, ce qui aurait encore plus étonné alors, qu'elle pouvait être "culturelle".
Commenter  J’apprécie          20
Si certains soixante-huitards se sont perdus, globalement ils n'ont pas perdu.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire, on le sait, écrit droit avec des lignes courbes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France
© Bibliothèque nationale de France
+ Lire la suite
autres livres classés : mai 68Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}