Je remercie ALMA Éditeur pour la mise à disposition de cette ouvrage et Babelio pour avoir permis cette découverte.
Grâce à cet essai nous plongeons très vite dans celle qui est l'écriture d'une véritable et minutieuse histoire culturelle de la période qui. comme l'indique le sous-titre, va de 1968 à 1981.
Publié pour la première fois en 1983, l'édition actuelle est enrichie par une longue préface de l'auteur qui situe son oeuvre dans le présent avec la justesse et le savoir faire qui lui sont propres.
Je pense que la perception de ce livre peut changer avec l'âge du lecteur ou de la lectrice.
Personnellement je suis née à la fin de la période explorée et ça a été un plaisir de passer en revue tant d'éléments si proches dans les implication qui sont présentes de nos jours et pourtant si lointains chronologiquement.
La construction des Tours et du quartier de Front de Seine à Paris date de 1974, nous dit l'auteur, mais tout le quartier est bien là et nombreuses ont été les discussions récentes sur cette partie de la ville.
Pour une personne plus âgée que moi ce livre ravivera des souvenirs, pour un lecteur plus jeune que moi, il sera probablement vécu davantage comme un livre d'histoire uniquement.
Un ouvrage donc peut-être à lire en famille, justement pour voir le regard des différentes générations.
L’étude de Pascal Ory permet plusieurs niveaux de lecture selon les connaissances spécifiques en histoire mais il peut séduire aussi un complet déboutant qui ne manquera pas de trouver des pistes à approfondir.
Mon avis après lecture est en tout cas très favorable.
J'ai apprécié ce voyage qui revisite une période non négligeable de notre histoire en utilisant un prisme différent, j'ai aimé l'enquête détaillée et la capacité de dépasser le "tout est politique" issu de mai 68 avec une véritable quête de "tout est culturel" qui pourrait être un slogan pour l'essai de Pascal Ory.
Je proposerai la lecture de « L'Entre-Deux-Mai » sans hésitations à des amis.
À la fin de l'ouvrage on retrouve les mots qui ont été rajoutés au dictionnaire entre 1968 et 1981, cela m'a bien fait sourire.
Extra-terrestre est arrivé dans nos dictionnaires en 1980... parfait pour accueillir la sortie en 1982 de E.T. l'extra-terrestre réalisé par Steven Spielberg.
Commenter  J’apprécie         10
Ce livre apporte un éclairage culturel, sociologique, politique et économique très intéressant. Sujet vaste, cet ouvrage est très bien documenté mais convient à un public averti et motivé. Difficile parfois de relier les informations entre elles ou beaucoup de statistiques qui manquent de commentaires précis. J'ai manqué de recul pour apprécier l'ouvrage et les références.
Commenter  J’apprécie         00
Le système technique d'une époque est beaucoup plus l'enfant de la société que l'inverse. Chaque société, à chaque époque, se donne les moyens techniques correspondant à sa représentation du monde, et ce n'est que dans un second temps que ces moyens modèlent, à leur tour, notre représentation du monde.
En 1970 un pédagogue, Antoine Roux, avait encore des airs de provocateur quand il intitulait un livre "La bande dessinée peut être éducative". Dix ans après, la société lui apportait une confirmation massive, en ajoutant même, ce qui aurait encore plus étonné alors, qu'elle pouvait être "culturelle".
Si certains soixante-huitards se sont perdus, globalement ils n'ont pas perdu.
L'histoire, on le sait, écrit droit avec des lignes courbes.
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory
Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Direction éditoriale
Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Coordination scientifique
Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale
Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage
Institut de France
© Bibliothèque nationale de France
+ Lire la suite