Le Lys Bleu (31/05/2023)
4.6/5   5 notes
Comment peut-on vivre en paix avec soi-même lorsque l’on est cultivée, ouverte sur le monde moderne, intellectuelle, tout en étant l’épouse d’un dictateur sanglant qui n’hésite pas à sacrifier son peuple pour conserver le pouvoir ?
L’épouse du bourreau s’ouvre sur des interactions entre Alma, la femme d’un despote, et sa sœur qui tente de lui faire quitter son mari. Au fil de cet échange épistolaire, Alma prend peu à peu conscience de la véritable nature de s... >Voir plus
Que lire après L'épouse du bourreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le récit est prenant et met en avant des thèmes d'actualités comme la guerre et les dictateurs au pouvoir de différents états.

Le roman est divisé sous forme de plusieurs parties. La première prenant une forme épistolaire et relatant les correspondances entre deux soeurs (l'une vivant en Syrie et l'autre en Angleterre) alors que la seconde partie se fait sous une forme plus directe où l'une des soeurs narre les éléments qui lui arrivent.

Bien entendu, le récit met en avant les complots politiques ainsi que la censure qui est imposée au peuple.

Au fil des lettres le point de vue d'une des soeurs va gentiment évoluer et s'ouvrir à la réalité qui l'entoure.

Le lecteur découvrira aussi les secrets qui sont cachés derrière certaines correspondances.

La plume de l'auteur est fluide et captivante. Vous aurez envie de connaître le fin mot de cette histoire. L'auteur parvient à la conclure d'une manière brillante en laissant plusieurs suppositions planées.

Si vous aimez les récits poignants avec des thèmes d'actualités, je vous recommande vivement cette lecture.

J'ai rapidement lu les 156 pages de ce roman. Les chapitres sont très courts (entre 2 et 6 pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,50 euros. Voici le site de l'éditeur : https://www.lysbleueditions.com/produit/lepouse-du-bourreau/.

Je dois vous avouer que j'ai été surprise en bien par cette lecture, je ne m'attendais absolument pas à ce format de récit et j'ai été rapidement prise dans les écrits de nos deux soeurs. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
🖋 L'épouse du bourreau de Gérard Muller
Histoire en trois parties : une première épistolaire, une deuxième en roman classique et la troisième épistolaire à nouveau.

La première partie est un échange épistolaire entre deux soeurs : Alma et Hana. Hana vit en Angleterre tandis que sa soeur est l'épouse du Président syrien.

Durant leurs échanges, Hana essaie de prouver à sa soeur le dictateur despotique et tyrannique derrière l'homme qu'elle a épousé. Dans les lettres d'Alma se ressent son combat intérieur entre les informations (filtrées) dont elle dispose à l'intérieur du pays et de son palais et les informations que sa soeur lui envoie.

La seconde partie ne repose que sur le point de vue de Hana qui a rejoint sa soeur en Russie.

Dans la dernière partie, Hana échange de nouvelles lettres avec sa soeur, Alma, et ses neveux.

C'était une lecture fluide et rapide qui a été plutôt agréable mais qui ne va pas me marquer. En effet, j'ai noté deux points qui m'ont dérangés :

- l'écriture est irrégulière : tantôt soutenue tantôt plus familière et ce dans le même paragraphe. Je m'y suis perdue un peu...

- les personnages sont plus qu'inspirés de personnalités politiques réelles, leur passé, leur diplôme sont également basés sur des faits réels. Mais il n'y a aucun prologue permettant de savoir sur quoi s'est basé l'auteur pour rédiger son livre et à partir d'où commence l'imagination de l'auteur ce qui me dérange sur les points géopolitiques.
A travers les correspondances épistolaires tenues entre Alma, l'épouse d'un dictateur et sa soeur Hana, le lecteur entre en plein dans l'univers cruel bien décrit de la guerre civile sanglante syrienne. Alma est tiraillée entre son désir fort de soutenir son mari qu'elle aime et la volonté de Hana à ouvrir les yeux de sa soeur sur les crimes ignobles du régime que cet homme incarne. J'ai bien aimé la confrontation des arguments échangés entre les deux soeurs et l'évolution progressive vers le doute et le désarroi dans l'esprit d'Alma. Ce livre est très bien documenté sur les faits survenus dans ce pays. Je le recommande vivement.

A travers la fiction d'un très beau roman (en partie) épistolaire, Gérard Muller nous donne à voir le déroulement inéluctable d'une tragédie familiale (la correspondance sans fard de deux soeurs, l'une femme de dictateur moyen-oriental et l'autre expatriée en Angleterre) et la complexité abyssale de la situation géopolitique, religieuse et économique du Moyen-Orient. Pour la justesse du récit historique, alliée à un condensé d'émotion, et une tension narrative qui relève du suspense.
Roman que l'on dévore pages après pages. Des personnages attachants. Fiction sur fond de situation géopolitique parfaitement crédible. L'auteur décrit (et s'inspire probablement) des situations personnelles des personnage que l'on peut projeter dans le contexte actuel de la crise Ukrainienne qui a mis de nombreux réfugiés en éxile.
Très bonne lecture de vacances

Chère Alma,

Je viens d'annuler mon voyage à la dernière minute, compte tenu des événements qui se déroulent en Syrie. Je me sens dans l'impossibilité d'y arriver tant que la situation ne sera pas devenue plus calme. Ces révoltes populaires à Deraa me perturbent et je ne comprends pas que l'on s'en prenne à ces enfants qui ont scandé quelques paroles contre le régime.

Elle semble loin l'époque où toi et ton mari présentiez une certaine modernité et plaidiez pour une ouverture vers plus de démocratie et de liberté. J'ai l'impression que l'histoire se répète et que ton homme commence à se comporter comme son père, en massacrant des innocents...
Je ne comprends pas comment toi, universitaire et femme moderne, tu peux supporter cela sans réagir. Aussi, j’escompte que tu accomplisses tout ton possible pour tenter de faire revenir Bastar à la raison. Il faut libérer la parole, ouvrir les vannes de la liberté au lieu de tout verrouiller, car, tôt ou tard, tout cela explosera.
Je connais maintenant ma mission pour la considérer avec allégresse et dévouement : me consacrer à mon peuple, à son avenir, et oublier la jeune femme insouciante que j’étais. Adieu les salons de thé, les réunions entre épouses futiles ; bonjour les hôpitaux pour soutenir nos blessés et les meetings pour glorifier la patrie.
Tu peux me donner tous les arguments que tu veux, jamais je ne pourrai approuver ces crimes. C’est une question d’humanité, tout simplement. On ne peut pas les cacher derrière un prétendu terrorisme islamique, alors que tous ces gens ne demandent qu’un peu plus de liberté