Anne Guitton (Traducteur)
EAN : 9782081217072
Flammarion (22/04/2009)
3.82/5   40 notes
Djeddah, fin des années 80. Naser est un jeune Erythréen de vingt ans que les troubles politiques dans sa terre natale ont forcé à émigrer en Arabie saoudite où, pour gagner sa vie, il lave les voitures. Là-bas, les femmes sont cachées sous leurs voiles et les hommes ont les pleins pouvoirs. Seule prévaut la justice des riches et des puissants. Naser grandit dans un climat brutal et ses moindres faits et gestes sont épiés par la police religieuse tandis que sa vie e... >Voir plus
Que lire après Les Amants de la Mer RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un amour impossible. Fin du 20e siècle, dans une Arabie Saoudite où il ne fait pas bon être une femme, ou un étranger, et encore moins une femme étrangère.
C'est là qu'est arrivé Nasser, érythréen, envoyé de l'autre côté du Golfe Persique par sa mère pour lui permettre une meilleure vie que celle promise par un camp de réfugiés au Soudan. Il quitte, tout enfant qu'il est, un monde principalement composé de femmes pour un univers entièrement dévoué à un dieu que l'homme a rendu cruel, revanchard et violent.

L'auteur, érythréen lui-même, décrit bien ces contrastes entre une société rigide et dogmatique dans laquelle il lui faut survivre et la vie quotidienne où les hommes s'adonnent à pas mal de vices. Une vie dont les femmes sont exclues, enfermées dans leurs burqas ou leurs maisons. Dans ces conditions, comment tomber amoureux? Comment ne pas tomber dans les pièges de la drogue, l'alcool et la prostitution masculine?

Pour son premier roman, Sulaiman Addonia livre une tragédie moderne, un Roméo et Juliette à la sauce Saoudienne. le récit se lit très facilement et le dépaysement est total. L'auteur est parvenu à mettre en lumière toute la complexité des relations hommes/femmes, saoudiens/étrangers, religieux/non religieux... à travers une "simple" histoire d'amour.
J'ai mis un peu de temps à m'attacher à Nasser dont j'avais un peu de mal à cerner la personnalité au début. Et au fil des pages, on finit par transir pour lui et lui souhaiter une fin heureuse même si l'on en doute fortement.

C'était une belle histoire d'amour, racontée avec une certaine forme de pudeur, dans un univers que l'on sait dangereux et fanatique. Une jolie façon d'attirer l'attention, s'il le fallait encore, sur la condition des femmes, mais pas que... dans certaines parties du monde.
Quel magnifique roman, terrible mais une belle ode à l'amour.

L'auteur nous plonge dans le quotidien de Nasser, jeune rérugié erythréen à Djeddah en Arabie Saoudite. Nous y découvrons une vie terrible, entre les sermons violents de l'imam, la police religieuse, le bourreau sur la place des Châtiments, l'interdiction de se côtoyer entre hommes et femmes, les kafils (les Saoudiens qui parrainent les étrangers), la colle que les jeunes sniffent, le parfum qu'ils boivent etc. Tout y est extrême.

J'ai été choquée de la condition des femmes. Ces dernières ne peuvent absolument rien faire sans un homme, elles sont cloitrées chez elles et n'ont aucun droit de regard sur leur vie. Si elles sortent, ce sont sous de nombreuses conditions. Il y est extrêment difficile donc de se lancer dans une histoire d'amour. Et c'est pourtant ce que vont tenter Nasser et Fiore par tous les moyens.

J'ai aimé la pureté des sentiments des deux personnages. Iks ressentent de l'incompréhension (que font-ils de mal ?), mais aussi une determination à toute épreuve. Ils savent dès le départ que ce qu'ils font est dangereux, mais ils se lancent quand même, parce qu'ils considèrent que l'amour est plus fort que tout.

L'auteur a réussi à instaurer une tension palpable et grandissante au fur et à mesure de l'avancée du récit. Certains élément inquiétants reviennet régulièrement : Basil, la jeep noire de la police religieuse, la place des Châtiments, le bourreau etc. Je peux vous dire qu'à la fin du roman, mon coeur n'en pouvait plus.

Je vous conseille fortement la lecture de ce beau roman qui nous fait découvrir les situations extrêmes que peuvent vivre certains peuples et que l'on a parfois tendance à oublier...
Les amants de la mer rouge surfe sur la vague des romans d'amour impossible, de deux êtres qui s'aiment mais qui ne peuvent pas être ensemble. Mais là où est l'originalité, c'est qu'ici, c'est la religion et l'état totalitaire qui les en empêche.

Nasser a quitté Érythrée quand il était enfant et s'est installé en Arabie Saoudite, chez son oncle. Il découvre un pays plein de richesses, mais où il n'y a aucune liberté.

La religion domine tout et les hommes n'ont aucune liberté : interdiction de fumer, boire de l'alcool, d'écouter de la musique, de jouer au foot.... Ils doivent lire le Coran et prier. Vous imaginez bien que dans une société comme celle-ci, forcement les femmes ont encore moins de droits. Elles doivent sortir voilées entièrement, ne doivent fréquenter ou parler aucun homme, utilise d'autres entrées dans les bâtiments.....

Un peu par hasard, Nasser va recevoir un petit billet doux d'une jeune femme, premier échange d'une longue série. Difficile de s'aimer dans un pays comme celui-ci et pourtant, au péril de leur vie, ils vont y parvenir. C'est une jolie histoire, parfois difficile, et pourtant on est forcement touché. C'est aussi un témoignage sur la vie des gens sous une tyrannie religieuse.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Que dire sur ce roman ? J'ai été agréablement surpris puisque nous avons une histoire d'amour en trame principale, mais au coeur de cette relation, des thèmes captivants se mêlent habilement, créant un récit aussi intéressant qu'intriguant.

Nasser, dit que c'est un pays où tout le monde est en noir ou en blanc, sans mélange, sans proximité, avec des tabous gravissimes sur l'exploitation de jeunes hommes pour assouvir les besoins de d'autres hommes.

Mais ce n'est pas tout. Nous plongeons également dans la réalité de la vie en Arabie saoudite, où il faut avoir un "protecteur" à qui l'on doit de l'argent ou des services pour venir y habiter en tant qu'étranger.

La tension entre une religion omniprésente et les multiples vices qui se déroulent dans ce pays est ahurissante ! J'espère sincèrement que cette histoire est beaucoup romancée.

Nous découvrons les terribles conséquences qui attendent ceux qui osent enfreindre les lois du pays. Les peines vont de simples sanctions à la peine de mort ou à l'exil en dehors du territoire saoudien.

Mais encore une fois, l'histoire entre Nasser et la jeune femme est palpitante et plausible. C'est à leur risque et péril qu'ils vont tout faire pour braver les interdits et devenir amant ou mari et femme, qui sait ?

J'ai réussi à ressentir les émotions et les senteurs, à visualiser les scènes, à être bouleversé et révolté. J'ai vécu ma lecture, et ce n'est pas donné à tous le monde de le faire.

Une romance avec un fond comme celui-ci, je pense que c'est ce que je préfère ! Mais pour les personnes qui lisent une romance avant tout pour la romance, je pense qu'il peut vous manquer un petit peu de quelque chose.
Nasser est un jeune Érythréen, envoyé par sa mère en Arabie Saoudite pour lui éviter les affres de la guerre civile. Recueilli par un oncle, il est ensuite chassé par celui-ci pour son manque de foi. Il sera hébergé par Jassim, en échange de travailler un peu dans son restaurant, et d'accepter de temps à autre les avances des clients, qui se rabattent sur les jeunes garçons quand l'abstinence forcée se révèle trop dure à vivre.

La vie de Nasser change quand il reçoit un billet d'une jeune fille, acte dangereux dans un pays qui tient à une séparation stricte des hommes et des femmes. Nasser a peu d'informations sur son admiratrice : son écriture, et la couleur rose de ses chaussures, seul trait distinctif qui lui permet de la reconnaître parmi toutes ces femmes voilées de pied en cap. Il décide pourtant de tout sacrifier pour vivre cet amour, brave la police religieuse, les menaces de délation permanente, accepte le risque des coups de bâton, de fouet, ou même de la décapitation.

La vie en Arabie Saoudite a de quoi surprendre. Pour les hommes, rien ne change réellement : travail, habillé en jean/t-shirt, on boit du parfum à la place de l'alcool, même les amours homosexuelles se vivent presque ouvertement dans l'indifférence générale. Les femmes, par contre, sont totalement coupées du monde : le corps est totalement couvert, les regards ne se croisent pas, même le son de la voix ne doit pas être entendue par les étrangers à la famille. Dans un tel univers, le moindre geste prend une importance démesurée.

Quand j'ai conduit l'imam à la mosquée, il haletait. J'avais l'impression de mener un taureau enragé vers l’arène. J'ai levé les yeux vers l'immeuble de Fiore. Je ne savais toujours pas à quel étage elle vivait, mais j’espérais que le discours de l'imam ne l’atteindrait pas. Jassim m'avait dit un jour : « Tu peux te protéger de la pluie en te réfugiant sous un arbre, ou attendre la fin d'une tempête à l’intérieur d'une maison, mais la voix de l'imam est si puissante que personne où qu'il soit ne peut échapper à ses sermons.»
« Oh, ya Allah, nous implorons ton pardon. Celui-là va me donner du fil à retordre. Écoute, Nasser, garçons et filles ne doivent pas se mélanger.
— Pourquoi ?
— C'est haram, mon garçon.
— Pourquoi est-ce haram ?
— Accorde-moi ta patience, ya Allah. Parce que... » Il s'est interrompu et a détourné le regard. Après quelques secondes, il a continué. « Parce que nous sommes comme le feu et l'huile, et si les deux se rencontraient, il se produirait une grande flamme et ce serait l'enfer sur terre et dans l'au-delà. Alors, vois-tu, mon garçon, Allah tente de nous protéger pour notre bien. D'accord ?
— D'accord. » Je me suis appuyé contre la fenêtre. Je n'avais rien compris.
"Quand deux amants sont surpris, l'homme reçoit des coups de fouet mais peut continuer à vivre. s'il s'excuse et demande pardon à Allah, il peut mener une vie heureuse et normale. Mais la femme, après la douleur des coups de fouet, se retrouve confrontée à une douleur bien plus terrible : elle a perdu son honneur. Plus aucun homme ne la touchera, plus aucun homme ne voudra l'épouser, on la fuira comme un chien enragé, et si un coup de feu ne la tue pas, la solitude et l'abandon s'en chargeront."
Habibi, s'il te plaît, pardonne ma colère, mais j'espère que tu comprends ma frustration. Bien qu'elle soit née, il y a plus de mille ans, Khadija, qu' Allah ait son âme, avait plus de droits que les jeunes filles du vingtième siècle.
Hommes et femmes marchaient côte à côte sans un regard, sans un frôlement, sans un murmure, sans même oser respirer. Nous vivions dans un monde lugubre où la peur était omniprésente, où le rire constituait un péché, où embrasser une femme était aussi grave que voler et où admirer son visage conduisait tout droit en enfer.