AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874230646
142 pages
Mijade (30/09/2010)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible, parce que chaque être humain naît avec un crédit de pas et chaque pas épuise ton crédit. C'est ce qui nous différencie du reste du monde : nous, les barons, on le sait dès le départ. Le baron le plus ambitieux, c'est moi, Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier, c'est pas comme chauffeur de bus, un vrai métier avec des fiches de paie. Mounir, il v... >Voir plus
Que lire après Les BaronsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce livre très bien. Il est plein d'humour et parle de chose de tout les jour, d'amour, de copain et de rêve. "les barons " est un livre agréable a livre.

LB

-----------------------
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'humour et il est émouvant à la fois. Il est triste car un personnage meurt et il est plein d'humour grâce à leur devise « Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible...» Je vous le conseille.

L.L.

Commenter  J’apprécie          50
Ce roman tiré du film du même titre, « Les Barons » dresse le portrait d'une bande d'amis vivant dans une banlieue de Bruxelles et qui défendent l'oisiveté comme art de vivre. On suit leur errance durant des journées entières au cours desquelles il ne se passe strictement rien. Sont abordés ici des thèmes comme le poids des traditions dans certaines familles musulmanes, mais aussi la difficulté pour les jeunes de marquer une rupture dans cette lignée en cherchant de nouveaux choix de vie et en refusant de s'enfermer dans une classe sociale. La volonté de s'en sortir, la difficulté de s'opposer et de refuser l'inertie ambiante perçue comme un laisser-aller à la facilité, forment la trame de ce roman qui a, semble-t-il, connu un certain succès à sa sortie en salle.
J'ai trouvé l'entrée dans l'histoire longue et laborieuse. L'écriture, pourtant agréable, faite de nombreuses digressions oniriques donne l'impression de passer du coq à l'âne très souvent.
On finit pourtant par être touché par le destin de ces amis « à la vie, à la mort » et à vouloir savoir comment tout cela va finir.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ce roman assez décevant mais peut-être que c'est par manque d'identification aux personnages.
Ca ne m'a pas « parlé ».
Commenter  J’apprécie          00
Les barons, Aziz, Mounir et Hassan passent leur vie à attendre que le temps passe sur l'étal de Lucien, l'épicier du quartier. La philosophie des barons est de faire le moins de pas possible pour mourir le plus tard possible, "ne rien faire est vital" !
Mais Hassan a d'autre ambitions que ses camarades vont avoir du mal à comprendre ! Il vieilli et pese à son avenir, il veut devenir comique... Et puis i est amoureux.... Mais, de la soeur de son meilleur ami et ça ce n'est pas possible dans la vie des barons !
Un roman très drôle et tendre sur la vie dans la banlieue de jeunes très attachants.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai bien aimé ce livre, qui est à la fois humoristique où leurs philosophie est que leurs nombre de pas son compter, mais ce qui est triste c'est que le frère de malika le meilleur ami de hassan est décédé, histoire très émouvante
Commenter  J’apprécie          20
Aussi savoureux que le film ... mais peut-être une peu trop belge pour nos voisins, une fois !
Commenter  J’apprécie          20


Video de Laurent Brandenbourger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Brandenbourger
Les Barons - bande - annonce
autres livres classés : bruxellesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Laurent Brandenbourger (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..