Belfond (05/04/2012)
3.93/5   34 notes
Après cinq années passées à Paris , Clémence , jeune lieutenant de police , est nommée adjointe du commissaire principal de Saint-Jean-de-Luz. Cette mutation est pour elle l'occasion de se rapprocher de son père - sa mère est morte alors qu'elle n'était qu'une enfant . Mais son intégration dans la cité est difficile et ses collègues , essentiellement des hommes , ne lui épargnent pas les sarcasmes .
Très vite , elle est chargée d'enquêter sur l'assassinat d'... >Voir plus
Que lire après Les eaux noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Clémence, lieutenant de police est mutée à Saint-Jean-de-Luz.
Un meurtre, puis deux.
Plongée dans le monde de la pêche qu'elle ne connaissait pas, elle fait la connaissance de Pierre dont elle tombe amoureuse.
Des secrets passés semblent concerner quelques familles.
Et bien voilà un bon polar bien sympathique.
L'histoire tient la route et les personnages sont bien cernés.
Clémence est très sympathique.
L'écriture simple et fluide entraîne à tourner les pages rapidement.
Clémence, jeune lieutenant de Police, est mutée dans sa ville natale, Saint-Jean-de-Luz après quelques années à Paris. Elle retrouve son père avec bonheur, toujours aussi tendre, lui qui par la force des choses à été à la fois un père et une mère pour elle suite au décès accidentel de celle-ci durant l'enfance de Clémence.
Pour la jeune femme, l'intégration au sein de la brigade est difficile, pas simple de s'imposer au milieu de ses collègues masculins, dans un milieu où i n'est pas forcément bien vu d'avoir des responsabilité et d'être une femme.
Lorsqu'un meurtre est commis dans la petite ville de Saint-Jean-de-Luz, Clémence, chargée de l'enquête, prend sa tâche très au sérieux. Très vite, les soupçons se portent sur Pierre Rossi, un pêcheur en mer qui ne manque pas de charme, et lorsqu'un second homme est retrouvé poignardé, l'étau se resserre autour de celui pour qui Clémence commence à ressentir une réelle attirance. Sera-t-elle capable de faire abstraction de ses sentiments pour rester objective ? Mais la vérité est-elle vraiment celle qu'on pourrait le penser ?
Un roman qui est aussi bien un roman policier qu'un roman d'amour, le tout dans le beau port de pêche de Saint-Jean-de-Luz. Clémence est partagée entre amour et raison, entre professionnalisme et sentiments. Un rebondissement qui est une vrai surprise. J'ai passé un excellent moment de lecture !
Clémence jeune policière enquête sur le meurtre d'un marin pêcheur. L'enquête piétine jusqu'à un nouveau meurtre. Histoires de famille, dettes de jeu semblent être le motif. Clémence abandonne l'enquête lorsqu'elle doit faire arrêter l'homme qu'elle vient de rencontrer : Pierre. Mais cette décision lui fait comprendre qu'elle est passée à côté de quelque chose.
Un livre facile à lire et captivant parce que même si l'intrigue est banale, l'auteur sait nous conter l'histoire avec talent.
Un cadre original pour ce roman qui se déroule au pays basque. Une intrigue qui mêle le passé et le présent mais dont on devine très vite le coupable, heureusement que ses mobiles sont un peu plus complexes.
Cependant, on trouve ici des ingrédients un peu "à l'eau de rose" qui empêchent de parler d'un vrai polar.
Une gentille petite lecture de vacance car ce livre est lu en une journée sans problème.
Encore un livre de Martine Delomme lu quasi d'une traite. J'ai d'abord été déconcertée par ces chapitres en italique qui nous racontent une autre histoire, une terrible histoire. J'ai vite compris que la personne qui nous faisait des confidences étaient forcément un des protagonistes. Suspens : lequel? j'ai trouvé et c'est bien la première fois!

Il s'agit donc d'un livre multi genres, à la fois thriller et policier, à la fois romance, et saga familiale... eh oui, tout ça! toujours aussi bien écrit, toujours aussi agréable à lire. J'ai vraiment été sensible au suspens et je me suis posé une multitude de questions. Finalement, seul bémol, le dénouement est peut être un peu trop prévisible. Cela dit, j'ai adoré!!

Les dés sont jetés. Les événements peuvent suivre leur cours sans moi. La rencontre aura lieu, l'ultime explication.
La joie est brutale, j'éprouve la puissance sauvage du triomphe.
Pourtant j'envie ceux qui savent pardonner... J'imagine quel serait mon soulagement à épargner ceux qui m'ont infligé tant de souffrances. Tourner la page, comme disent les âmes simples?
Je n'ai ni leur générosité ni leur courage.
Je n'ai échappé à mes bourreaux que pour en devenir un à mon tour, et exécuter ma sentence..
La seule chose en quoi j'espère, la seule qui saura me combler, c'est la douleur atroce qui attend la victime.
En m’arrachant au lourd silence des eaux noires, ils ont dit : « Tu grandiras, tu oublieras… »
Toute ma vie j’ai attendu, en vain, ce réveil qui verrait la fin de mes souffrances.
J’ai grandi, je n’ai pas oublié.
Plus jamais ils ne s’affronteraient, et elle ne capitulerait plus, humiliée, blessée. Elle était libérée de lui par la fatalité de la mort. Ou par la puissance de la vie
Elle demeurait là, inerte, avec le remords de n’avoir pas su le comprendre, de n’avoir pas su l’aider.
Le remords d’être vivante…
Elle était bien placée pour savoir que les histoires d'amour s'achevaient souvent par un cadre brisé et des lettres déchirées.