Margaux Motin (Illustrateur)
Calmann-Lévy (06/10/2010)
3.8/5   5 notes
Paris, New York. Deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades sont élevées à des grains différents.Dans Les Pintades passent à la casserole, Layla Demay, la New-Yorkaise, et Laure Watrin, la Parisienne, vous invitent à les suivre dans les cuisines de leurs congénères, afin de percer les secrets de leurs âmes dans le fond de leurs marmites. Le résultat est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire, un carnet d’adresses gourmandes et un recueil de rec... >Voir plus
Que lire après Les Pintades passent à la casseroleVoir plus
Le livre est très documenté,ça sent le vrai travail de journaliste.Les sources sont abondantes et variés.Des statistiques illustrent les différents exemples.Le livre est très instructif et donne faim :)
Le premier chapitre commence par nous parler de l'alimentation biologique,des différents projets qu'il existe pour favoriser l'agriculture biologique notament privilégier les fruits de saisons,finit la fraise de novembre !
La France fière de sa gastronomie,de ses spécialités et de ses produits locaux est opposé à la surproduction,à l'abondance de choix américaine.Étant française,j'en ai appris plus sur New-York que sur par Paris.On apprend entre autre que les États-Unis interdisent l'import de certains produits,que suivre des cours de cuisine est une activité comme les autres pour les enfants qui sert seulement à les occuper.La cuisine n'est pas perçu de la même façon dans les deux pays,la France c'est la gastronomie(les Américains rougissent même de leur manque de spécialité),aux États-Unis on mange utile:diner d'affaire,date,charité...
La cuisine est à la mode dans les deux pays,avec l'apparition des télé-réalité,la médiatisation des chefs.Les filles sont de plus en plus nombreuse dans le milieu culinaire...
On apprend beaucoup sur la cuisine Française et Américaine mais aussi sur les deux cultures !

Quelques bémols:le format n'est pas très pratique pour un guide de cuisine.J'aurai aimé plus de recettes en particulier plus de spécialité New-Yorkaise et Parisienne.
Dommage que je n'habite ni à Paris,ni à New-York pour tester toutes ces adresses.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Extrait de ma critique:

Cela fait quelques années que je lis avec dévotion des guides pratiques 100% féminins. La collection des Paresseuses en tête, vous l'avez constaté par vous même sur ce blog! Dans le même genre, on trouve des guides des Pintades, bien moins nombreux mais plus axés sur le voyage, ou plutôt sur une étude anthropologique des femmes modernes des métropoles mondiales. Ils sont écrits par plusieurs auteurs dont Layla Demay et Laure Watrin, deux trentenaires que tout le monde voudrait avoir pour amies!

"Les Pintades passent à la casserole: Paris & New-York en cuisine" est leur dernier guide, plus axé sur la cuisine que les précédents:
- Les Pintades à New-York (avis ICI)
- le New-York des Pintades
- Une vie de Pintade à Paris.
En ouvrant Les Pintades passent à la casserole, je m'attendais à un mélange d'enquête journalistique et de chick lit'…sauf que non, il ne s'agit bel et bien que d'une enquête menée par deux journalistes, écrite un peu à la façon d'un magazine féminin. Et je dois dire que ce livre a été une bonne surprise, très franchement je ne m'attendais pas à l'apprécier autant – surtout que je n'aime pas cuisiner et que je suis d'une nullité épouvantable dans ce domaine : seulement voilà, cela ne parle pas que de cuisine au sens strict du terme. le style est léger et humoristique, ça se lit très facilement et très vite ; de plus, certains passages sont vraiment drôles [...]
Lien : http://www.bleue-et-violette..
Livre dynamique qui nous parle du rapport à la nourriture dans deux grandes villes. Les deux auteures mettent l'accent sur certaines tendances. Il y a un travail journalistique avec deux points de vue. La parisienne et la new-yorkaise décriptent les différents façons de se nourrir dans deux sociétés urbaines et cosmopolites mais si différentes.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..