Sophie Bouxom (Illustrateur)
Le Livre de Poche (05/03/2008)
3.16/5   37 notes
Le lifestyle des New-Yorkaises est aussi enivrant que déroutant. Layla Demay et Laure Watrin, deux journalistes françaises, se sont plongées avec délectation dans la psyché de celles qu'elles ont affectueusement baptisées " les pintades ". Elles décodent la New-Yorkaise, obsédée par la réussite matérielle mais cérébrale, féministe mais féminine, libérée mais pleine de tabous, autonome mais grégaire. Une femme qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour trouve... >Voir plus
Que lire après Les Pintades à New York : Chronique de la vie des New-Yorkaises, leurs adresses, leurs bons plansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà, je m'en doutais en lisant ce roman et j'avais raison : j'ai maintenant envie de réserver un billet d'avion vers New York ! Cette ville a une énergie folle et Layla Demay parvient parfaitement à rendre cette ambiance dans ce petit guide sympa et atypique.
Bon, je ne suis pas rassurée sur mon état mental : les New Yorkaises étant, selon le résumé du roman, "névrosées au stade terminal", je dois l'être moi-même étant donné que je me retrouve parfaitement bien dans plusieurs de leurs manies. Mais, en même temps, on n'y peut rien si l'on est un peu "control freak"...

En tout cas, si vous comptez passer quelques jours à New York, un conseil : en plus du guide touristique classique, emmenez également celui-ci. Vous ne le regretterez pas.
Amusante façon de voir NY. Encore plus drôle quand on connaît la ville ce qui permet de faire le tri entre vérité et fantasmes
Quartier par quartier, les auteures décrivent la vie quotidienne des new-yorkaises : mode, beauté dont chirurgie esthétique, animaux de compagnie, sports, coachs en tout genre, vie professionnelle, vie amoureuse, parentalité. Les auteures multiplient les rencontres et expériences parfois farfelues et déroutantes.
Extrait de ma critique:

Je suis une pintade, c'est à dire une femme d'aujourd'hui, légère et sérieuse, féminine et féministe (ce dernier point reste à vérifier). Et en tant que future émigrante aux States, comme on dit, nous, les jeunes, il était nécessaire que j'achète ce guide!

Dans notre pays, les taxis sont jaunes, les immeubles flirtent avec le ciel, les coursiers sont à vélo, les sirènes chantent jour et nuit, les magasins oublient de fermer, les chefs sont des célébrités, et les femmes sont des pintades. Des pintades formidables.