EAN : 9782081324046
Flammarion (03/06/2015)
3.55/5   10 notes
Gisela vit pauvrement avec sa nièce Greta, son neveu Feliks et Morbide, une vieille amie avec qui elle faisait du cinéma jadis. Quand Gisela meurt, l'écrivaine Olga prend Greta et Feliks sous sa responsabilité. Alors qu'elle peine à trouver l'inspiration, Olga en vient à se servir des enfants pour parvenir à écrire son roman.
Que lire après Les affreusement sombres histoires de Sinistreville : Tome 2, Les jumeaux Traîne-MalheurVoir plus
Les bras tendus, les ongles longs et pointus, l'expression figée d'une terreur blanche sans nom sur le visage,
la créature s'apprêtait à saisir la vie de la belle innocente de porcelaine, l'emporter vers son au-delà.
Se voilant dans sa cape d'ombre, les crocs prêts à se planter dans la chair d'albâtre, elle....
..coupé !!! Clap !
Le réalisateur von Merhart venait de saisir son instant sublime de frisson. Un épisode qui aurait été immortalisé sur grand écran par le talent de son acteur phare « Morbide » et celui de la comédienne "Porcelaine".
Il y avait là un succès incontestable, au même titre que "le Boucher aveugle » et son célèbre «  mouchoir ensanglanté », les gouttes de sang auraient perlé le long du cou de la pauvre enfant et les gouttes de sueur des spectateurs auraient suivi pris par l'ambiance, au rythme sentencieux du piano. C'était parfait.
Pourtant, ce succès s'est évaporé, avant même d'avoir vu le jour, avec l'incendie des Studios von Merhart. L'acteur Morbide fut accusé de l'acte criminel, ainsi que de l'assassinat du réalisateur lui-même. Quelle tragédie!
Deux traces rouges ponctuaient le cou du pauvre von Merhart.
Les jumeaux « Traîne-malheur » n'aurait imaginé film plus épouvantable, ce n'était pas là un scénario pour les enfants.
Oui, mais nous sommes à Sinistreville et le pire est à venir.
Les pauvres Greta et Feliks comprirent rapidement leur malheur suivant leur rencontre avec l'équipe de cinéma, dont faisait parti jadis leur tante Gisela. A l'émerveillement des coulisses suivit l'horreur.
Peu après, la Tante Gisela gisait toute aussi raide que le pauvre van Merhart.
Une ombre maléfique planait sur le studio. Sinistreville était un sinistre endroit où les faits divers pleuvaient à grosses gouttes.
La richissime auteure Olga van Veenen apparut fort heureusement comme l'ange de la providence et extirpa les jumeaux au surnom misérable du centre de redressement, là où l'on plaçait vite fait bien fait les orphelins à Sinistreville.
A eux la résidence luxueuse, les macarons savoureux et autres mets délicieux. Il n'y avait pas de règles avec Olga, pas d'emploi du temps, ni de devoirs, sauf si les jumeaux le demandaient.
D'un claquement de doigts, les petits s'engraissaient de friandises à n'en plus finir...mais !
Attendez ! Cela me rappelle un conte ça ?!

: « Les jumeaux Traîne-malheur » est le tome deux de cette série rétro d'épouvante et d'aventure que sont les affreusement sombres histoires de Sinistreville.
Deux nouveaux héros juvéniles au coeur d'une nouvelle intrigue tortueuse et humoristiquement sombre, imaginés par Christophe William Hill.
Si vous aviez apprécié il y a quelques années « les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire », cramponnez-vous à votre fauteuil jeunes lecteurs (tenez tout de même votre roman d'une main!) car cet auteur monte d'un cran dans l'humour noir désopilant.
Un vrai second degré du frisson qui se savoure. Les malheurs et les morts tombent avec dérision et les ados en riront tellement l'absurde est roi.
Comment peut-il exister un endroit comme Sinistreville, un endroit de conte de fée à l'envers où les gens vivent heureux jusqu'à ce que le couperet tombe sur ce petit bonheur insolent.
A la différence de l'univers gothique de « Hubert très, très méchant », vivant dans la même ville mais dont on ignore si ils sont contemporains, les jumeaux Traîne-malheur offre un cadre année 20 reconnu aux descriptions appréciables et à l'élément fabuleux du cinéma muet d'épouvante.
Les petits se seraient bien crus dans une fiction tant les choses se précipitent de mal en pis, une version cauchemardesque de nuité d'enfants. L'univers de Olga Va Veenen contraste nettement, lumineux, avec le luxe et les gourmandises, cela nous rappelle l'île aux plaisirs et son parc d'attraction de Pinnochio ou la maison de pain d'épice de la sorcière de Hansel et Gretel. La tentation est grande de se laisser dans l'oisiveté par tant de douceurs et pourtant Greta et Feliks, qui ont conservent une bonne éducation de feu leur tante Gisela chérie, ne sont pas rassurés par tant de laissez-aller et de dilletantissme. Cela cache quelque chose, cette Olga n'est pas très douée avec les enfants ou s'intéresse peu à une éducation qui doit les faire pousser droit.
de plus, Valentin le majordome, rappelant lui-même le majordome de la « famille Adams », ne se montre pas des plus chaleureux. Et si Olga, jeune et belle « Cruella Deville », avait d'autres projets pour les jumeaux ? Et si la vague de crimes avaient un rapport avec Olga? La suspicion ne cesse de gagner les jumeaux qui ne savent où tourner la tête, à qui faire confiance tellement Sinistreville est un lieu corrompu par la félonie.
Si la préférence en revient au premier volume personnellement, ce titre propose un bon moment de divertissement qui ne se prend pas au sérieux pour les jeunes amateurs d'horreur .
Rappelez-vous : en janvier vous m'avez suivie dans Sinistreville, à la rencontre D Hubert très très méchant. Voici le deuxième volume de la vie de cette étrange cité sortie de l'imagination débordante de Christopher William Hill.

Je m'attendais à retrouver Hubert mais en fait il s'agit d'une histoire toute autre, indépendante de celle du premier tome.
Greta et Feliks Mortenberg sont jumeaux. Affligés depuis leur plus jeune âge du surnom de "Jumeaux Traîne-Malheur", abandonnés par leurs parents, ils vivent avec leur tante, Gisela et son perroquet Karloff, dans un quartier mal-famé de Sinistreville. Grâce à elle, ils ont échappé à la Maison de redressement pour enfants inadaptés. Gisela est une personne généreuse qui gâte ses neveux par mille gourmandises. Mais le jour de leur onzième anniversaire, l'argent se mit à manquer et tante Gisela décide de louer la chambre d'amis de son logement. Débarque un sinistre locataire, avec "une tête étonnamment ronde et [un] visage d'une pâleur de cire peu commune chez les créatures vivantes". Une tête de tueur, en déduisent les jumeaux. Il s'appelle d'ailleurs Morbide...

Le roman commence de manière trépidante. Dès les premières pages, on assiste à un coup de théâtre après avoir eu une peur innommable ! Christopher William Hill nous embarque dans le monde du cinéma, façon Sinistreville : le film d'horreur. Ou plutôt une forme de parodie de celui-ci. On rencontre personnages aux allures glauques : les acteurs qui tournent pour les films diffusés au Cinéma du Sang. Ca sent les canines vampiriques ! le lecteur comme les jumeaux en ont pour leur grade de frayeur ! Des films qui aiguisent la curiosité. Et du cinéma à la littérature, il n'y a qu'un pas pour s'évader, surtout quand on a compris le plaisir de se faire peur...
Les jumeaux se rendent à la Librairie impériale de Sinistreville et rencontrent Olga van Veenen, un écrivain en mal d'inspiration, après son dernier roman, La tête de mort qui riait. Une femme très avenante qui saura séduire Greta par ses romans, prendra les jumeaux sous son aile, leur offrant tout ce qu'ils n'ont jamais eu, grâce à sa fortune.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, dont les coups de théâtre successifs surprennent vraiment. On finit (presque) par être convaincu de la bonté réelle d'Olga, même si Feliks ne cesse de douter de sa sincérité, même si, au détour d'une conversation, elle sème elle-même le doute : "L'apparence est presque toujours trompeuse. (...) Tenez, lisez n'importe lequel de mes livres. Les méchants commencent toujours par se montrer charmants." On tourne les pages et Olga est toujours aussi prévenante, sauvant les jumeaux de mille dangers. Elle les gave de gourmandises. Je me suis même demandé à un moment si elle n'avait pas décidé de les manger une fois engraissés !! Et puis, ce qui devait arriver arrive....

Et le texte continue de courir, de rebondissement en rebondissement. Mais trop ! On finit par quitter la trame narrative, lassé parce que ça part dans tous les sens. J'ai failli abandonner ma lecture.
C'est vraiment dommage ! J'ai été d'autant plus déçue que j'avais vraiment beaucoup aimé le premier volume qui m'avait fait sourire par son humour caustique. L'horreur devient réelle pour les personnages. La fausse gentille est une vraie méchante. Un peu trop de vrai-faux et de faux-vrai. de beaux méchants et de laids gentils, de faux et de vrais morts, de disparus et de revenants. La canine vampirique s'émousse et l'humour noir avec.

Je fais néanmoins confiance à Christopher William Hill pour un troisième tome aussi réussi que le premier !
Voici un roman noir. Vous y trouverez deux jumeaux que la vie ne va pas épargner : parents décédés, morts, peur et sang...

Alors qu'ils portent malheur, ils vont croiser la route d'une ancienne star de films d'horreur puis d'une écrivaine d'histoires à faire peur.

Si leur vie est souvent menacée, notamment par les amandes dont ils sont allergiques, la mort frappe surtout ceux qui les entourent.

Ils devront faire preuve de sagacité afin de traverser sans trop de mal les différentes épreuves qui les attendent...

Il est rare de trouver des livres pour jeunes lecteurs aussi noirs. Sans pourtant heurter trop la sensibilité, l'auteur décrit un monde où le mal règne et n'épargne pas les deux héros.

Ce volume est totalement indépendant du premier qui nous offrait une autre trajectoire de malheur. Je le trouve plus riche avec la dimension artistique et la réflexion sur la création.

J'ai ainsi aimé la description du cinéma consacré aux films d'épouvante qui n'hésite pas à installer des araignées et des cafards dans la salle de projection !

Mais c'est aussi un roman d'aventure et d'enquête avec une énigme à la clé : les jumeaux arriveront-ils à être heureux ? Bonne lecture !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pas de détails inutiles, Christopher William Hill préfère passer d'une situation à une autre tout simplement en sautant une ligne. Si ça va vite, ça perturbe aussi quand même un peu. Les lecteurs peu expérimentés vont devoir être bien accrochés pour ne pas être perdus. Heureusement après quelques lignes, c'est comme si de rien n'était parce qu'on est à nouveau plongé dans l'intrigue qui se révèle être une histoire riche et vraiment originale.
Du point de vue du rythme, il n'y a donc rien à redire, Les jumeaux Traîne-Malheur (deuxième tome de la série Les affreusement sombres histoires de Sinistreville) est un livre palpitant, trépidant et bourré de rebondissements. Pour une lecture de plus de 300 pages, c'est un texte qui ne souffre pas de longueurs et qui se lit vite.
Pour ma part, j'ai quand même trouvé qu'il y avait un peu trop de péripéties, ce qui a fini, non pas par me perdre, mais par me lasser. J'aurais préféré aussi avoir quelques moments plus calmes et davantage développés pour vraiment m'imprégner de l'histoire, la vivre et ne pas me sentir juste spectatrice.............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
j'ai vraiment adorer ce livre les jumeaux son très attachant ainsi qu'intelligent

Pourquoi toujours des assassins ? interrogea tante Gisela. Ce serait bien, de temps en temps, que vous vous imaginiez les gens en cambrioleurs ou en kidnappeurs d'enfants. Mais non, ce sont toujours des assassins
Parents d'enfants désagréables, nous vous rappelons que l'utilisation de la guillotine ne sera pas autorisée.