Terre d'Histoires (18/05/2016)
4.4/5   5 notes
Le village de Dorliac, dans le Périgord, est en émoi. Un mystérieux corbeau sème la discorde parmi les habitants en accusant le maire de corruption et en évoquant le meurtre du propriétaire du cinéma local, des décennies plus tôt. Le journaliste Antonin Berson se doit de faire la lumière sur cette affaire, il en va de son honneur, de son amour et de son avenir professionnel. En recueillant les confidences des anciens du village, il découvre que le corbeau fait allus... >Voir plus
Que lire après Les amants maudits de DorliacVoir plus
Tout démarre par un corbeau, pas l'oiseau mais celui qui propage des rumeurs et que tout le monde craint. Mais est-ce vraiment des rumeurs, ou est-ce fondé?

Toujours est-il que le maire de Dorliac, petit village du Périgord, ne décolère pas. Tout le monde parle de ces lettres anonymes et de leur contenu.

Martial Maury, l'auteur, nous raconte ce genre d'histoires qui vous clouent à votre lecture: un retour en arrière à l'époque où remonte l'origine des faits. On y parle de cinéma, d'amitié, de trahison, de tromperie, mais il semblerait que l'amour soit à l'origine de tout...

Une passionnante histoire qui se déroule au fin fond de la France profonde, où la mémoire est relayé par les habitants eux-mêmes.

Un véritable drame romanesque qui nous prouve qu'une histoire n'a nullement besoin de se dérouler dans des grands espaces ou dans des lieux connus de tous pour être pleine de rebondissements.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Dans une petite ville tranquille, le maire et son équipe voudraient faire promouvoir l'art sous toutes ses formes. Et pour cela, rénover et transformer certains bâtiments vétustes.

C'est à cette occasion que le maire reçoit un étrange courrier, l'accusant de meurtre. Bien loin de comprendre ce qu'on lui veut, il n'a d'autre choix que de tenter de se renseigner.

Un journaliste local, Antonin Berson, ayant eu vent de cette missive, décide lui aussi de mener sa petite enquête. Et ce qu'il va découvrir va le faire remonter 50 ans plus tôt. Une histoire d'amour tragique, les débuts du cinéma, et une rivalité entre amis vont parsemer ses découvertes…

J'aime beaucoup lorsqu'un roman se passe sur deux époques. Il est à noter que cette fois, j'ai trouvé l'une des deux époques nettement plus intéressante que la seconde, celle d'aujourd'hui, qui ne révèle rien de notable, à mon sens. Pour vous parler d'abord de celle-ci, je l'ai trouvée bancale, les réactions des protagonistes sont souvent excessivement décalées, ou trop neutre. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir face à moi des réactions très logiques. Pour sa défense, vu les notes en bas de pages, il ne s'agit pas du premier livre où ces personnages apparaissent, et certainement me manque-t-il des éléments.

Par contre, pour la partie concernant Violette, Scipion et Horace, c'est tout autre chose. C'est même d'ailleurs comme si deux auteurs différents avaient écrit ce livre. Dans cette époque, c'est prenant, vivant, plus précis, plus coloré.

Je ne veux pas trop en dévoiler, et c'est pour cela que je ne vous dirai rien en ce qui concerne l'histoire de Violette, Scipion et Horace, si ce n'est qu'il s'agit d'un véritable triangle amoureux potentiellement dangereux, surtout dans une petite ville où tout le monde se connaît, et où tout le monde a toujours quelque chose à dire.

L'élément cinématographique donne la grandeur de l'histoire. Un bâtiment comme on en connaissait encore peu dans cette région de l'arrière-pays, et voilà que les esprits s'emballent pour cette invention technologique. C'est un succès et occasionnent aussi des envies et des jalousies.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman, même si j'ai trouvé que certaines parties étaient inutiles. Mais j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Une belle fresque romanesque que j'ai pris plaisir à découvrir.
Au coeur du Périgord, un jeune journaliste de Dorliac, tente de découvrir qui se cache derrière le « corbeau » qui dénonce le maire au sujet d'une vieille affaire. En fouillant le passé , certains se dérobent comme ses grand-parents. Quels secrets sont enfouis dans ce village paisible ?
L'auteur nous fait voyager dans le temps en alternant les chapitres consacrés à la période contemporaine et ceux relatant l'histoire des amants dont le titre est issu. Nous partageons ainsi le quotidien de Scipion et Horace, deux jeunes hommes revenus de la première guerre mondiale, amoureux de la même femme qui choisira l'un d'eux. Ensuite, la vie continue, Scipion ne veut pas rester paysan et décide de monter un cinéma, une entreprise révolutionnaire en cette époque. le « Populaire » sera une salle qui va projeter notamment les films de Pagnol pour le plus grand plaisir de tous. Plutôt, presque tous, certains étant choqués par ce cinéma dont les images peuvent être contraires à la morale.
Ce qui est réussi dans ce livre c'est la représentation de la vie villageoise au début du vingtième siècle avec ses mensonges, jalousies et mesquineries. L'époque est bien reconstituée, nous y sommes et c'est plaisant.
Une écriture fluide et des personnages vrais complètent ce tableau.

J'ai passé un bon moment avec ces villageois et je vous conseille ce livre pour l'ambiance et le contexte historique.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Une lettre anonyme au coeur du Périgord et c'est tout un village qui est en ébullition. le journaliste Antonin Berson relève l'événement et se fait le devoir d'élucider cette affaire... Un retour aux sources pour cet enfant du pays et un bon en arrière dans le passé.

Le récit défile dans cette alternance de temps pour nous conter au-delà de la fresque romanesque, des drames, des vieilles douleurs pas suffisamment ou profondément enterrés. On revient sur une époque figée et néanmoins révolue d'un autre temps où les souvenirs et le poids de ces années n'ont rien éteints de leur extrême et étroite fureur. Des histoires de rang social, d'amours, de passions contrariées. Autant de desseins miroités, inassouvis et inavoués. A cela s'ajoute la valse et la folie des années, les jalousies, les secrets, les mensonges et les fustigeantes trahisons.

L'écriture est addictive, passionnée. Les coeurs saignent, certains n'ont pas pu oublier... Antonin recueille les témoignages et pendant qu'on refait l'histoire, on cherche à sauver les apparences à canaliser le scandale.

Au fil des pages, on se rapproche de l'identité du corbeau, des émotions refoulées. L'abcès puisse-t-il être enfin crevé. Un joli travail de mémoire au cours duquel passé et présent sont intimement liés.

Pour les amoureux des mélos, du terroir. Laissez-vous aller à votre curiosité !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Video de Martial Maury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Maury
À 18 ans, Cléopâtre VII attend avec impatience de régner sur le royaume d'Égypte. Lorsque son père décède en lui libérant enfin l'accès au trône, difficile de feindre la tristesse ! L'avenir de Cléo s'annonce glorieux, à la hauteur de son statut de Déesse
Seule complication : elle est contrainte par testament de se marier avec son petit frère, Ptolémée XIII, et de régner à ses côtés. Quelle plaie ! Pour assouvir sa soif d'indépendance et épargner à la grande Égypte la honte d'être gouvernée par une demi-portion, Cléo est prête à tout.
Y compris à partager la couche du grand Jules César, qui n'oublie pas ses propres intérêts…
Avec vivacité et impertinence, Martial Maury dévoile une reine ambitieuse, stratège et résolument moderne. Une plongée détonante au temps des pyramides, qui nous permet de découvrir une Cléopâtre sous un tout nouveau jour
Une nouveauté à retrouver en librairie