Aventures de Monsieur Pickwick tome 1 sur 2
BiblioBazaar (11/10/2007)
3.7/5   15 notes
Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa biblio... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Monsieur Pickwick, tome 1Voir plus
Qui mieux qu'Alexandre Vialatte pour écrire la préface de l'édition Gallimard 1958 de Monsieur Pickwick pour le Livre de Poche Classique ? Je vous en recopie un passage :
"C'est pourquoi il (Dickens) créa Pickwick et le Pickwick Club, pour son plaisir et pour le nôtre, comme un banquet de 360 convives, où s'asseoir et où nous asseoir, fourchette en main, serviette au cou, buvant le punch et fraternisant dans une espèce de nuage d'or créé par l'optimisme et la fumée des sauces, parmi les plus invraisemblables polichinelles qu'un poète ait jamais créés... Quand ils parurent, alors que le plus beau feuilleton n'est qu'un entracte dans l'existence, ce fut la vie réelle qui devint un entracte entre deux livraisons de Pickwick.
La vie réelle ? Un long souci d'argent. Nous n'avons pas besoin de vie réelle. Nous avons besoin d'un rêve ou de gros petits hommes joviaux, avides de punch et de bière aux noix, ... rendent le vrai improbable et l'incroyable vrai.
...
La vie est devenue une histoire de Dickens.
Celle de Monsieur Pickwick est parmi les plus belles. Parce qu'au fond elle mène à l'âge d'Or. Elle conduit Monsieur Pickwick jusqu'à sa terre promise. Qui était en lui ; sans qu'il le sût ; ni son auteur. Ils étaient partis au hasard pour fournir des feuilletons sans nombre, le zigzag étant leur méthode et la digression leur essence, l'auberge leur étape, l'aventure leur chemin. Ils ne trouvèrent leur étoile qu'en route. Elle mena Monsieur Pickwick à la philanthropie et aux formes les plus sublimes du sentiment qu'on nomme la sociabilité. Ils ne s'en seraient jamais douté.
Tels sont les fruits de l'obligation de livrer un feuilleton par semaine et du besoin d'aimer son héros, quand l'auteur, pressé par le temps, se laisse aller à sa pente naturelle. Celle de Dickens était le bon coeur, la haine de l'injustice, la réforme sociale, l'horreur du chat fourré et de la prison pour dettes, la détestation du méchant, le verre en main, l'amitié cordiale. Aimant son fils, il le fit soudain à son image."
Une lecture au coin du feu cet hiver,de ce livre trouvé dans une boîte à livres, et, attrapé, pour retrouver mes premiers rires et émerveillements de jeune lecteur de "Monsieur Pickwick" dans la bibliothèque verte. Je comprends mieux à sa relecture plus de cinquante année plus-tard la fascination que pouvait exercer la cascade d'aventures toutes plus invraisemblables les unes que les autres sur mon esprit alors juvénile.

Cet ami était un charmant jeune homme, qui n'avait guère plus de cinquante ans ; il était vêtu d'un habit d'un bleu très vif aux boutons resplendissants, d'un pantalon noir, et de bottines admirablement cirées du cuir le plus mince qui se pût. Il avait un lorgnon d'or suspendu au cou par un large ruban noir ; sa main gauche serrait d'une étreinte délicate une tabatière d'or ; d'innombrables anneaux d'or étincelaient à ses doigts ; et une grosse épingle de diamant à monture d'or jetait des feux au jabot de sa chemise. Il avait une montre en or, et une gourmette d'or avec de gros cachets d'or ; et il portait une canne d'ébène à lourd pommeau d'or. Son linge était des plus blancs, des plus empesés, des plus fins ; sa perruque des plus brillantes, des plus noires et des plus frisées. Il ne fumait que du Mélange des Princes ; ne se parfumait qu'au Bouquet du Roi. Il avait le visage contracté par un sourire perpétuel ; et ses dents étaient si parfaitement rangées qu'en s'éloignant un peu il était difficile de distinguer les vraies des fausses.
"Quand tu seras marié, Samivel, tu comprendras bien des choses que tu ne comprends pas maintenant ; mais est-ce que ça vaut la peine de traverser tant d'épreuves pour apprendre si peu de choses, comme disait l'élève de l'orphelinat en arrivant à la fin de l'alphabet, c'est affaire de goût. Moi, je serais plutôt d'avis que non".

Près des portes, et dans des recoins isolés, on voyait traînasser divers groupes de jeunes gens stupides, qui faisaient étalage de diverses variétés de fatuité et d'indigence mentale ; leur sottise et leur vanité amusaient tous ceux qui se trouvaient auprès d'eux, tandis qu'ils avaient le bonheur de se croire l'objet de l'admiration unanime. C'est là un des décrets les plus judicieux et les plus miséricordieux de la Providence, et seuls les méchants en contesteront la valeur.
Dans la cour du White Hart, l une des plus celebres entre ces auberges gothiques, et de bonne heure dans la matinee (...)un homme s occupait activement à enlever la boue d une paire de bottes. Cet homme avait un gilet rayé, orné de manches de calicot noir et de boutons de verre bleu, une culotte de gros draps et des guêtres. Autour de son cou s enroulait negligemment un mouchoir d un rouge éclatant; un vieux chapeau était posé sans façon sur le côté gauche de sa tête. Il y avait devant ce personnage deux rangées de bottes, les unes propres, les autres crottées, et, à chaque addition qu il faisait aux bottes nettoyées, il s arrêtait un instant pour contempler son ouvrage avec une satisfaction évidente.

Lire un extrait