Barbara Brun (Illustrateur)
Les P'tits Bérets (11/10/2018)
4.62/5   8 notes
Tiens, quelqu'un frappe à la porte de la famille Ladenlongue. C'est Gontran, déguisé, qui demande « un bonbon ou un sort ! »

Abigaïl se demande bien ce que sont les bonbons. Elle décide de suivre le groupe d'enfants dans la nuit. De maison en maison, sa collection de bonbons s'étoffe. Pourtant, les vampires ne doivent pas manger de friandises ! Gare à la sanction...
Que lire après Les bonbons d'AbigaëlVoir plus
Les vampires, ça ne sort pas réclamer de bonbons le soir d'Halloween. Et puis, c'est quoi un bonbon d'ailleurs ?

"Les bonbons d'Abigaël" colle parfaitement au thème d'Halloween. On est dans l'ambiance chasse aux bonbons, déguisements, etc. Pour autant, j'ai trouvé l'histoire un peu fade et il y a un petit manque de cohérence dans les propos. C'est dommage parce que les illustrations sont chouettes.
Bienvenue dans 1 famille de vampires, cher Gaspard qui ne veut que des bonbons ou 1 sort... Mais la petite fille vampire veut découvrir ce ptit gaillard et les bonbons !!!
La voilà qui se retrouve entraînée par Gaspard et ses amis et qui découvre le bon goût sucré es bonbons.. Mais à qui en parler ? Comment revoir son nouvel ami ??
Ce livre est plein de sagesses. Il apprendra à nos chers petits à ouvrir leur coeur à de nouveaux amis-es et à développer leur palais à de nouveaux goûts et saveurs.
Les illustrations sont magnifiques et ne sont pas terrifiantes !
Une belle histoire de vampires qui ne fait pas peur du tout ! On se retrouve la nuit d'halloween avec Gaspard qui courageusement vient demander des bonbons ou un sort au manoir de Monsieur et Madame Ladenlongue et leurs enfants Abigaïl et Gontran. Abigaïl ne connaît pas les bonbons et va les découvrir et beaucoup les aimés avec Gaspard. Une amitié qui débute le soir d' Halloween ce n'est pas commun mais avec une petite vampire c'est tout de suite plus amusant. Un scénario tendre soutenu par de superbes illustrations qui mettent dans l'ambiance. Les enfants ont aimé les cheveux bleus d'AbigaÏl et ses dents blanches et pointues. Les bonbons en forme de globe oculaire ont remportés un franc succès. Merci pour ce récit sur l'amitié et la fraternité. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est Halloween et le petit Gaspard vient sonner chez Abigaïl. Intriguée, la petit fille le suit pour savoir ce qu'il fait. Elle finit pas être repérée par Gaspard. Que va-t-il se passer ?

L'histoire ets jolie. Elle sort de l'ordinaire par rapport aux autres histoires de vampires. le personnage principal est attachant. Les illustrations et la colo sont très réussis. Un très joli album.

critiques presse (1)
Ricochet
21 octobre 2019
Un récit d’amitié tout mignon à base de partage de sucreries, un texte jouant malicieusement sur la dimension macabre du mode de vie vampiresque (boire du sang, dormir dans un cercueil) et sur l’écart entre le monde ordinaire et le monde surnaturel, des illustrations mêlant éléments enchanteurs et effrayants
Mais elle trouve les enfants rigolos.
Ils s'arrêtent à chaque maison, sonnent et demandent des bonbons sous la menace d'un sort.
Abigaïl pouffe de rire : leur sort ne marchera jamais !
Et pourtant, les enfants repartent les mains chargées de bonbons.
La jolie couleur rouge des bonbons provient d'un colorant, le rouge cochenille qui est en fait un résidu d'insectes parasite de plantes.