Garfield Reeves-Stevens (Collaborateur)Isabelle Troin (Traducteur)Judith Reeves-Stevens (Collaborateur)
Fleuve Editions (19/05/2006)
3.5/5   6 notes

Six mois avant le lancement de l'Entreprise 1701-B, qui sera confié à son jeune successeur, James Tiberius Kirk affronte le plus redoutable des ennemis : la retraite. Après tant d'aventures, comment devenir un « rampant » dont la seule perspective d'avenir est une vieillesse monotone ? Mais quand apparaît soudain une superbe jeune femme qui lui propose une ultime mission, contre l'avis de ses vieux amis, il relève le d&#... >Voir plus
Que lire après Les cendres d'EdenVoir plus
Hunger Games, tome 1 par Collins

Le Cycle de Fondation

Isaac Asimov

4.26★ (53927)

7 tomes

Même les héros vieillissent, c'est refuser de l'admettre qui serait folie et rester coincé dans de vieux réflexes, de vieilles rancoeurs, de vieilles habitudes, est le meilleur moyen de rater le futur. Un futur où ils ne tiendront pas le rôle qu'ils ont eu par le passé, mais telle est la nature des choses. C'est pour avoir du mal à l'admettre que Kirk se retrouve coincé dans le conflit central des cendres d'Eden.
Si le thème est intéressant, cela souffre tout de même d'un défaut: Shatner a du mal à se distinguer de son héros et sous sa plume, et celles de ses co-auteurs qui ont tout de même du fournir une bonne part du boulot, Kirk souffre de vieillir, oui, mais il a beau s'en plaindre en son for intérieur, une foule de petits détails gênent le message. Kirk a vaguement mal à l'épaule, mais il met ses adversaires au tapis, Kirk a le pas léger comme un Vulcain et le jugement sûr, Kirk ceci, Kirk cela, et à la fin, ses amis finissent par trouver qu'il avait raison de partir à l'autre bout de la galaxie avec une femme qui aurait pu être sa petite-fille!
Bref, Shatner , en tout cas en tant qu'écrivain, a un ego en pleine forme! Résultat, les autres personnages semblent plutôt grossièrement esquissés qu'autre chose: ils n'ont pas assez de texte pour se développer et passent leur temps à essayer de deviner ce que Kirk aurait fait dans le sac de noeuds où ils se sont fourrés.

C'est dommage que ce défaut gêne tant car le thème du héros vieillissant dans un monde en transformation est fascinant. Il n'est juste probablement pas sage de l'aborder pour un auteur qui s'identifie autant au héros en question!
Jim Kirk amoureux d'autre chose que son vaisseaux ?!! pas possible !