Manucius (01/01/2020)
3.88/5   4 notes
Post-scriptum de ma vie est une œuvre posthume de Victor Hugo parue en 1901. Elle est composée de textes rédigés au moment des années d’exil. Dans une note placée en tête de la première édition, Paul Meurice, exécuteur testamentaire du grand écrivain, divisait cette œuvre en deux parties : « dans la première, les idées sur l’art, la poésie et les poètes ; dans la seconde, les hautes méditations sur l’âme et la destinée, sur la création et sur Dieu&... >Voir plus
Que lire après Les choses de l'infini - Contemplation SuprêmeVoir plus
Quand le père Hugo nous emmène en balade, il ne nous emporte pas n'importe où ! Promenons-nous dans l'univers, dans ce cosmos toujours inconnu, frottons-nous à l'infini car l'infini nous sommes bien plongés dedans. Une petite balade avec les étoiles, les comètes, les nébuleuses avec pour guides ce verbe si poétique et cette pensée si profonde, cette volonté aussi de partager la vérité, la connaissance avec tous. Une balade où l'écrivain bouscule nos notions les plus communes, quotidiennes, terrestres telles que les distance, la vitesse, la lumière. Il nous chamboule tout ça avec sa poésie si bienfaisante, sa vision si pénétrante.

Bien sûr cet essai aujourd'hui nous semble dépassé, les vérités astronomiques déjà mensongères, on est en 1864 diantre ! Par contre, subsiste ce noyau au centre de la réflexion d'Hugo, la relativité de notre point de vue à l'aune de l'univers, la connaissance sans cesse appelée à se dépasser, l'absolue nécessité de toujours chercher, l'inévitable réalité de ce que la notion d'infini nous contraint à penser. Observation, imagination et intuition sont les outils que nous assigne Victor Hugo pour nous guider dans cette approche de ce qui ne s'atteint jamais : l'infini. Cet essai visionnaire, quand bien même il est daté reste, pour sa grande poésie, un parait exercice de Liberté.

L'ombre apparaît comme l'unité.
Dans cette unité qu'y a-t-il?
L'homme a sondé, d'abord avec la prunelle, puis avec le télescope, puis avec l'esprit.
Cette unité, qu'est-ce?
C'est la noirceur, c'est la simplicité épouvantable, C'est l'immanence morte du gouffre, c'est le désert, c'est l'absence. Non. C'est la fourmilière des prodiges. C'est la Présence.
De ces prodigieuses hauteurs, oserons-nous maintenant faire un retour sur nous-mêmes?
Imperceptibles sur notre imperceptible globe pendant la seconde qui est notre vie, ne sommes-nous pas, en présence de cet écrasant infini, bien infimes et bien misérables?
Non, puisque nous le comprenons.
Le ciel offre cet effrayant phénomène: toujours la lumière, jamais la certitude.
Le ciel que nous voyons n'est pas présent ; il est passé. L'Aujourd'hui du ciel nous est inconnu ; nous n'avons devant les yeux qu'Hier, et un Hier qui pour certains astres recule à des milliers d'années.
L'astronomie a son côté clair et son côté lumineux ; par le côté clair elle trempe dans l'algèbre, par le côté lumineux dans la poésie.