Plon (03/11/2011)
3.04/5   14 notes
7 mars 44 av. J.-C. : une semaine avant l'assassinat de Jules César. Le compte à rebours est lancé. Suite à des rumeurs de complot contre l'empereur, ses proches commencent à enquêter.
Quand Publius Sextus, centurion et homme de confiance de César, apprend lors d'une mission loin de la ville que "l'aigle" est en danger de mort, il se lance dans une course contre la montre pour rentrer à Rome le prévenir. Mille pièges se dressent sur sa route, tendus par ceux ... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours de Jules CésarVoir plus
Raconter les ides de Mars, après Tacite et Shakespeare, c'est placer la barre bien haut. Beaucoup trop haut, dans ce cas précis ! L'auteur délaye ici la dernière semaine de la vie de Jules César, en avançant la thèse que César aurait pu ramener la paix dans l'empire romain et que les conjurés, agissant par envie, ont nui à Rome. Histoire d'étoffer les éléments historiques, qui n'auraient sans doute pas suffit à faire un roman complet, il a ajouté une intrigue complétement issue de son imagination, racontant comment des messagers cherchent à prévenir César, en affrontant ceux qui veulent les éliminer... Je n'ai guère trouvé cela convaincant. L'intrigue "d'espionnage" est plutôt mince, les personnages m'ont semblé de simples fantoches. Mais quand résonne dans la mémoire du lecteur des harangues de Cicéron (ici réinventées par l'auteur) ou la tirade de Marc Antoine, dans le Jules César de Shakespeare, difficile d'être convaincu !
En mars 44 av. JC, une semaine avant l'assassinat de Jules César, la tension est à son comble à Rome. Des bruits de complot ont lieu, César se doute de quelque chose. Quand Publius Sextus, un centurion qui lui a toujours été fidèle, apprend au cours d'une mission dans le nord de l'Italie qu'il y a une conjuration contre le dictateur, il se rue vers Rome pour l'en avertir, dépêchant d'autres messagers pour transmettre l'information par des chemins détournés au cas où il lui arriverait quelque chose. Des conjurés vont bien entendu leur mettre des bâtons dans les roues. A Rome, le médecin Antistius soupçonne également quelque chose chez Brutus. Chacun mène son enquête... Mais l'histoire est connue, ils n'auront pas le temps de le prévenir avec les preuves et César sera poignardé par chacun des vingt conjurés.
C'est un très bon roman historique, avec des personnages intéressants, une bonne fidélité historique malgré quelques personnages inventés de toutes pièces, et un style agréable.
C'est long, très long avant d'arriver au jour de l'assassinat et je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup plus que ce que je connaissais déjà. Ce n'est donc pas un roman indispensable.
On devrait voir plus souvent des livres d'histoire de cette qualité
Un livre captivant !

Seul un Romain peut
gouverner Rome. Et ce tant qu’il peut justifier l’ampleur de son
pouvoir. »

« Fais attention aux bouses de vache ! s’exclama Vibius, dont
c’était la formule préférée contre le mauvais oeil.