Presses de la Cité (20/01/2011)

Fils du dragon (1942)Jade est la toute jeune épouse de Lao Er. Elle aime son mari, ses frères, ses parents... mais sembleterriblement inadaptée au destin qu'on lui a tracé, celui d'une paysanne laborieuse et féconde.Cependant, quand les troupes d'un seigneur de la guerre fondent sur la région, tuant et pillant lesfermes alentour, ce qui était en elle incompréhensible à Lao Er se révèle précieux :... >Voir plus
Que lire après Les enfants du dragon : Fils de dragon - Promesse - Le PatrioteVoir plus
Pearl Buck est un de mes écrivains préférés. J'aime son style simple et envoûtant et sa capacité à m'emporter dans sa valise pour me faire découvrir des paysages chinois issus de sa fertile imagination. J'ai beaucoup aimé "fils de dragon" et sa suite "promesse", par contre, je n'ai pas compris le pourquoi du troisième tome. J'ai adoré l'histoire de la famille de paysans chinois issus de Nankin, leur combat pour leur terre, leur famille et leur coutume. Par contre, l'histoire du fils de banquier m'a moins plût, j'aurais préféré un tome 3 sur les personnages des deux premiers tomes.

Mais Jade avait fait le voyage de retour à contrecœur et, maintenant, pour la première fois, elle sentit qu'elle faisait partie de la famille de son mari. Elle comprenait soudain qu'un enfant ne vient pas au monde uniquement pour sa mère, mais pour toute une famille. Elle n'eut donc pas le geste qu'une autre mère aurait peut-être eu à sa place, de reprendre jalousement son enfant. Elle laissa Ling Sao le contempler tout à son aise, heureuse de sentir monter vers l'enfant cette adoration qu'elle éprouvait elle-même.