AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756405117
288 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (17/10/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
En 987, Hugues Capet inaugure une célèbre dynastie royale qui va perdurer du Xe au XIXe siècle. Les trois branches régnantes qui la composent ? Capétiens directs, Valois et Bourbons ? ont bénéficié d?une remarquable continuité successorale. Cependant, à huit reprises,
l?héritier du trône fut mineur. La tradition monarchique impliqua la mise en place d?une régence. Ce fut le cas pour Philippe Ier, Louis IX, Charles VI, Charles VIII, Charles IX, Louis XIII, Loui... >Voir plus
Que lire après Les enfants-roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La loi salique de la monarchie française (héritier mâle transmis exclusivement par le père) a permis malgré sa sévérité une remarquable continuité monarchique des Capétiens directs aux derniers Bourbons. Cependant que faire lorsque le roi est un enfant ? Aucune règle ne précise exactement les conditions de la Régence.
Cet essai étudie huit cas de Philippe Ier au XI ème siècle à Louis XV, roi à cinq ans. La Régence est souvent exercée par la mère du souverain : Blanche de Castille pour Louis IX, Catherine de Médicis pou François II et Charles IX, Marie de Médicis pour Louis XIII et Anne d'Autriche pour Louis XIV. Aidées de ministres puissants, peu préparées au pouvoir, elles y ont souvent pris goût et ont eu du mal à le restituer à leur fils. Elle peut être exercée par une soeur aînée (Anne de Beaujeu), un oncle du Roi (duc d'Orléans pendant la minorité de Louis XV).
La monarchie est alors fragilisée car contestée par des clans, des puissants, des pays voisins. Les décisions sont toujours prises au nom du souverain mineur.
Ouvrage intéressant mais qui ressemble plus à un catalogue documenté qu'à un véritable essai, qui manque peut-être aussi de vie.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tandis que l'on est enfant, l'on considère l'étude comme un pur chagrin. Quand on commence à entrer dans les affaires, on la regarde comme une bagatelle qui n'est d'aucune utilité; mais quand on commence à devenir solide, on en reconnaît l'importance et l'on ressent un cuisant chagrin d'ignorer des choses que savent tous les autres...L'on reconnaît enfin, mais trop tard, combien il était important de s'y adonner lorsqu'on en avait un plein loisir.
Conseils de Louis XIV à son fils Louis dit le Grand Dauphin
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}