AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781025102559
250 pages
French Pulp Éditions (02/09/2017)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Quand l'amour est un poison, au sens propre comme au figuré !

Regagner l'amour de sa femme ? Rien de plus facile : il suffit de l'empoisonner. Et ensuite, de s'occuper tendrement de sa convalescence, en bon mari aimant. Mais à trop vouloir s'attacher à sa compagne, Claude n'avait pas prévu qu'il susciterait chez elle des sentiments fanatiques... qui se révéleront bien plus tragiques qu'un divorce !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les enlisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
André Lay est un auteur qui a fait ses preuves dans les années 1960, en publiant pas moins de 140 polars jusque dans les années 1980. Autant dire que le monsieur en a sous le pied !

Les enlisés, c'est l'histoire d'un homme très riche, persuadé que sa femme, sa cadette, le trompe avec un autre homme, plus jeune que lui. Éperdument amoureux de sa femme, il va tout faire pour éloigner son amant Richard d'elle. Et pour ça, Claude est prêt à tout.

C'est un polar très intéressant et particulièrement original. Ce sentiment est sans doute dû au fait que ce livre a été écrit et publié en 1973 et que la mentalité et la façon d'écrire diffèrent largement de ce qu'il se fait aujourd'hui. L'écriture de André Lay est mature, affirmée, sans fausse note.

L'intrigue est bien ficelée : entre amour, jalousie, désir et passion, les sentiments se mélangent. Nous n'arrivons pas vraiment à démêler tout ça. D'autant que l'auteur joue avec la psychologie de ses personnages et par extension avec celle de ses lecteurs. Claude, persuadé que Maud, sa compagne, le trompe, fonde ses certitudes sur des socles vacillants. Il devient comme obsédé par les déplacements de sa femme, par ses agissements et ses rencontres, au point où cela en devient maladif. L'atmosphère devient pesante, les agissements de Claude devenant de plus en plus incertains, cela entrave le calme du récit, et devient stressant pour nous.

Ce polar nous questionne : jusqu'où sommes-nous prêts à aller par amour ? Que peut-on endurer par amour ? Pendant combien de temps ? A vous d'y réfléchir et d'y répondre !

Un polar intéressant, qui se lit facilement en une ou deux petites heures. Même si l'histoire n'est pas extraordinaire, vous passerez un agréable moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Dans la vie de Claude tout se passe pour le mieux, il a un job de rêve, il a une belle baraque, il vit le parfait amour avec sa femme, Maud, enfin ça c'est ce qu'il croit ! Très vite, il vient à soupçonner sa chère et tendre moitié d'aller voir ailleurs si il y est, qui plus est avec l'un de ses partenaires de tennis ! C'est là que la première de couverture prend tout son sens pour le lecteur...


Claude va commencer à se poser moult questions, comment faire pour récupérer sa femme ? Lui dire qu'il est au courant de son infidélité ? Tuer son amant ? Faire comme si de rien n'était mais en est-il seulement capable ? Et c'est là qu'il va trouver the idée, celle qui va lui permettre de récupérer sa femme, en douceur, espérant ainsi raviver la flamme en elle qui s'était apparemment éteinte... Il décide d'empoisonner sa chère et tendre moitié afin qu'elle ne puisse plus se passer de lui... Mais ne joue-t-il pas à un jeu trop dangereux ?


Une fois qu'il se lancera dans cette entreprise démoniaque, il lui sera difficile de faire machine arrière... Mais cela va lui demander beaucoup de concentration, il ne faut pas qu'il attire les soupçons sur lui, il doit se cantonner dans son rôle de mari bien veillant. Pour le médecin de famille, c'est incompréhensif, sa patiente se porte comme un charme malgré tout, ça ne va pas, elle sombre peu à peu dans une dépression qui la consume à petit feu... Chose que n'avait pas prévu ce [pauvre] homme ! Face à cette multitude d'obstacles qui se dresseront devant Claude, on se demande si il en ressortira indemne de cette tragédie...


L'intrigue de l'histoire est intéressante, elle tient la route, il n'y a pas de fausse note, le suspens est bien présent. L'auteur nous raconte l'histoire d'avant le malaise. Une fois qu'on arrive à la partie croustillante du récit, on se laisse vite embarquer par Claude et ses pensées néfastes. Il ne fait plus confiance à Maud, tout ce qu'elle dit et/ou fait est interprété par son esprit malade. L'obsession de Claude est très bien retranscrite, trop parce qu'on se prend vite au jeu, on finit par y croire nous aussi, on se laisse prendre à son propre jeu où la réalité est truquée par rapport à la réalité que vivent les autres personnages.


Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on a peur pour cette femme qui ne connaît rien de la machination macabre de son mari. Il arrive à tenir le change face au Docteur qui ne veut pas lâcher le morceau, il en va de la vie de sa patiente !


Je ne connaissais pas la plume de l'auteur qui est vraiment plaisante, agréable. J'ai passé un agréable moment lecture avec ce petit polar qui ne paye pas de mine de prime abord mais qui en a dans le ventre !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un polar vite lu, qui, s'il ne restera pas dans les annales est bien agréable et idéal pour un voyage, de quoi le qualifier de roman de gare. Mais entendons-nous bien, c'est un compliment, car réussir à captiver suffisamment un lecteur-voyageur pendant tout son trajet est une entreprise pas aisée. André Lay (1924-1997) l'a écrit en 1973 comme pas mal d'autres, car en trente ans d'écriture, il a publié 140 ouvrages. Et après on se moque des écrivains actuels qui publient leur titre à chaque rentrée littéraire... pfff, petits joueurs !

Dire que l'on est dans le summum de la littérature serait mentir. Ecrire que c'est le must en matière de roman noir serait exagérer. C'est une très bonne série B, un truc à lire pour se détendre, à prêter à son voisin de voyage ou à n'importe qui d'autre qui saura apprécier, attention pas un bégueule qui fera la grimace sur le style, la rapidité et de l'intrigue et de son dénouement ni même sur la couverture d'un rouge éclatant (les couvertures French pulp sont selon moi, très réussies, on sait tout de suite à quel genre de romans on à affaire).

N'attendez donc rien de ce court roman, vous n'en serez que plus agréablement surpris, il se glissera merveilleusement entre un des romans de la rentrée littéraire insipide et incolore -si si il y en a plein, je ne les ai pas lus, mais je devine, il doit bien y avoir un Angot, un Nothomb ou un Beigbeder (pure méchanceté de ma part puisque je n'ai jamais lu ces deux derniers) qui traîne- et un essai pompeux et/ou grandiloquent d'un philosophe ou d'un auto-proclamé-intellectuel.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Un suspens de bout en bout dans ce polar bien mené dans lequel on suit l'obsession d'un mari qui se croit trompé et qui va monter une terrible machination , mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévues ...
Un bon petit polar , très efficace ...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire où l'amour va conduire à une fin tragique. Narration simple et fluide. Une histoire classique et bien ficelée, un polar à l'ancienne.(pas péjoratif)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"- Je suis complètement déboussolée, je n'ose plus rien avaler, je crains même le tabac !
- T'en passer ne peut que te faire du bien.
- Évidemment, mais c'est un signe.
- Tiens donc, lequel ?
- Un signe de vieillissement.
- Un signe de sagesse plutôt.
- C'est ce que je disais. On commence à renoncer au tabac, aux boissons alcoolisées pour se ménager, puis un jour, sans même s'en rendre compte, on fait du ski pour la dernière fois, on cesse de monter en haut du plongeoir de la piscine, les mois passent et il arrive un moment où l'on s'aperçoit qu'on a abandonné bien des choses, bien des gens, ou...
- Ou ?
- Qu'ils ne nous intéressent plus."
Commenter  J’apprécie          40
Je croyais que Maud était à moi pour toujours, ma laissais aller dans un petit bonheur tranquille. Le destin vient de me rappeler que le combat est permanent, qu'il n'y a pas de victoire définitive.
Commenter  J’apprécie          20
Claude a une vie rêvée , une femme magnifique , Maud , mais il soupçonne celle -ci d'avoir un amant , un partenaire de tennis ....
Il a décidé d'empoissonner Maud à petit feu , juste ce qu'il faut pour la maintenir en vie et pouvoir s'occuper d'elle jour et nuit pour lui montrer son amour ....
Mais le vieux médecin de famille très inquiet a décidé de laisser une infirmière aux côtés de Maud....
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amantsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..