Éric Boury (Traducteur)
Editions Métailié (15/07/2022)
On ne présente plus Arnaldur Indridason, le maître du polar islandais, dont l’œuvre s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires en France.

Ce succès phénoménal est dû à son enquêteur fétiche : Erlendur Sveinsson.

Pour la première fois vous pourrez retrouver toutes ses aventures, classées dans l’ordre de la carrière de ce policier hors-norme. Quatorze livres, quatorze enquêtes, quatorze fois plus de plaisir de lecture.

... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Erlendur Sveinsson - IntégraleVoir plus
Bon, ce n'est pas une réelle critique de la totalité de l'oeuvre d'Indridason mais le signalement de l'édition numérique de la totalité des enquêtes de Erlendur Sveinsson... dans l'ordre chronologique. le voici :
1 le Duel
11 Hypothermie
12 La Rivière noire
13 La Muraille de lave
14 Étranges Rivages

Je suis comme beaucoup, j'en ai lu certains, pas tous et pas dans la suite ni dans l'ordre.
Donc puisqu'on m'a offert cette version numérique, et que je ne connaissais pas le premier récit (Erlendur n'y fait qu'une brève apparition à la fin), je me suis lancé et je vais parler du premier chronologiquement : le Duel.
C'est un polar qui situe bien l'Islande dans le concert des nations à l'époque de la guerre froide. N'étant pas un spécialiste des échecs (autres que personnels), j'ai découvert cette bataille Spassky/Fischer de 1972, j'ai pu creuser un peu les personnalités des deux rivaux.
Tout cet environnement est intéressant.
Pour l'enquête même, si tout se tient (c'est compliqué mais pas trop), j'ai eu du mal avec les dialogues. je ne les trouve pas "vrais", pas réalistes.
Pas plus que certaines réactions de Marion Briem, la véritable héroïne de cette première histoire. Peut être le décalage avec la civilisation islandaise?
Mais au final, cela reste très fréquentable et je sais déjà que je vais me lancer dans le deuxième, pour préparer mes futures nuits à Reykjavík.
J'ai eu la chance et même le bonheur de lire cette série dans l'ordre et je dois dire que je ne peux que le conseiller. Il y a 14 romans, 14 enquêtes ou l'on commence avec l'enquêtrice Marion Briem, on continue avec Erlendur jusqu'au bout, mais en ayant également deux romans avec ses deux collègues enquêteurs Elinborg et Sigurdur Oli. Une série que je vais recommender autour de moi, car elle en vaut la peine. Amis de polars, amateurs d'enquêtes ou amoureux de l'Islande, surtout ne passez pas à côté!

Les cigarettes Belomorkanal devinrent rapidement les plus populaires d’Union soviétique, ce qui ne signifiait pas grand-chose puisqu’elles étaient pour ainsi dire les seules disponibles dans le pays avant la Seconde Guerre mondiale. C’étaient des papiroska contenant trois à quatre centimètres de tabac dans un tube en papier partiellement vide, lequel était souvent plié de manière reconnaissable. Sans filtres, elles présentaient un fort taux de goudron.
Il est plus facile de croire en Dieu
quand on sait qu’il n’existe pas.