Éditeur : Editions Ex Aequo (02/05/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
En plein c?ur des années 20, le détective Simon, Italo-Stéphanois et Parisien par obligation, exerce son métier avec cynisme et acharnement. Il mène des enquêtes sans intérêt, se bornant à retrouver des chiens de riches, égarés et prendre en faute des maris adultères. Jusqu'au jour où la théâtrale Lady Hurbery lui demande de retrouver un tableau pour lequel elle a posé nue et qui, s'il était dévoilé, pourrait la compromettre. Le peintre Millet vient de mourir et la ... >Voir plus

SuzanneMax
  29 juin 2018
Quand j'étais ado j'ai adoré et dévoré tous les Agatha Christie et les Sherlock Holmes! Avec ce livre je retrouve ce que j'y aimais: l'ambiance "british", une enquête intelligente et bien menée, l'absence de violence, l'humour, la construction de l'intrigue, le ton... Et puis s'ajoute la mise en scène finale, comme Hercule Poirot lui-même aimait le faire. Et en-dehors de cela, il y a bien sûr l'originalité propre aux enquêtes de Simon, un détective italo-stéphanois, avec son argot et son style très personnel. On a envie de le retrouver pour de prochaines enquêtes pour, peu à peu, apprendre à le connaître... avec ses qualités et ses défauts, ses doutes et ses certitudes, son passé et ses interrogations sur l'avenir... Parce qu'il est comme ça, Simon: attachant.
Rosie43
  14 octobre 2017
J'ai dans un premier temps été attirée par la couverture et ensuite par le synopsis. C'est un polar qui se déroule dans les années 20 et qui, pour une fois n'est pas violent. L'enquête est bien menée et on doit réfléchir si l'on veut trouver le coupable. C'est dans la lignée d'Agatha Christie avec une touche de Frédéric Dard. C'est assez étonnant. J'ai passé un bon moment. Les faits historiques sont bien renseignés et les descriptions intéressantes. L'écriture est simple et sans prétention. C'est facile à lire. Ses personnages pourraient sembler un peu caricaturaux mais pourtant on en a tous croisés ! Il y a de l'argot propre aux expressions de l'époque et c'est vrai que j'ai pris plaisir à en retrouver certaines passées dans l'oubli. L'énigme se passe entre l'Angleterre et Paris et l'univers est assez fou. le détective Simon enquête sur la disparition du tableau de l'élégante, mais insupportable Lady Hurbery et se retrouve parachuté dans le milieu aristocrate anglais qu'il ne cessera de bouleverser avec ses manières peu communes. Il partira à la recherche d'un criminel car il y aura des meurtres dans le manoir et il sera guidé par un personnage très drôle nommé Waterloo.
Un livre sympa que je recommande aux lecteurs d'Agatha Christie mais aussi à ceux qui aiment Audiard et Dard et surtout à ceux qui aiment les Années folles.
J'ai trouvé un lien sur internet car il semblerait que l'auteur ait un site spécialement dédié aux aventures de son détective...
Lien : https://www.lesenquetesdesim..
Aflex
  01 novembre 2017
Super premier roman qui nous plonge dans une ambiance anglaise digne des meilleurs Agatha Christie et parties de Cluedo ! L'intrigue est bien ficelée et on est étonné jusqu'à la dernière page.
Très divertissant, on dévore le livre jusqu'à la dernière page qui arrive trop vite du coup :)
Heureusement que les Enquêtes de Simon continuent dans un 2ème tome mais cette fois à Paris!
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B07..