EAN : 9782369020400
Les Fourmis Rouges (21/05/2015)
4.29/5   14 notes
Dans cet album infiniment sensible, vous apprendrez que les Farfelus sont attentifs aux petites choses, qu’ils parlent aux plantes, qu’ils rient tout haut même lorsqu’ils sont seuls, qu’ils encouragent les deux équipes dans un match… Parce que les Farfelus vivent un peu à côté, en décalé, et suivent un chemin parallèle. Le dessin au trait de Miguel Tanco, très anglo-saxon, accompagné d’une palette de couleurs réduites, illustre à merveille le monde décalé et poétiqu... >Voir plus
Que lire après Les farfelusVoir plus
Un album tendre et qui sème la joie autour de lui.
Cela commence avec ses couleurs plutôt originales : jaune et bleu, en touches, en hachures, en traits plein de légèreté sur un fond blanc. C'est lumineux, éclatant.
Cet album a fait du bien à mon petit coeur. Les farfelus n'entrent pas dans le moule, les farfelus sont différents. Ils embrassent les arbres, ils dansent quand ils veulent, ils rassurent les chiens seuls, ils ont des tatouages et un grand coeur. Les phrases sont simples et trouvent échos dans les illustrations qui les accompagnent.
On devrait tous être un peu farfelus, et j'ose croire que nombreux sont ceux à déjà l'être.
Un joli album à mettre dans toutes les mains.
Un coup d'oeil furtif sur la table de ma librairie préférée, et une seconde suffit pour que Les farfelus, le nouvel album sorti chez Les fourmis rouges, attise ma curiosité. Je l'ouvre, lit une page puis deux, et décide de garder la suite en surprise pour plus tard, repart avec le livre sous le bras – une petite merveille !

Les farfelus de l'espagnol Miguel Tanco, “prennent soin de toutes petites choses”, ici évitent de piétiner des fourmis, et là tiennent compagnie aux âmes esseulées. Ils aiment la nature, enlacent les arbres et parlent tendrement aux plantes. Ils n'ont pas peur de faire rire et se font même rire eux-mêmes.

Les personnages sont légers, presque vivants sous les traits simples et dynamiques de l'illustrateur. On rêve de danser avec eux, de se glisser derrière l'arbre pour l'entourer de nos bras avec le petit garçon, de prendre un autre chemin pour aller nous aussi nous poser dans un café. On entend siffler un air doux de Tati, cet oncle farfelu des années cinquante.

Un hymne à l'optimisme, à la tendresse, aux bonheurs quotidiens qui décrochent le sourire, à ces petites choses qui rendent la vie plus facile – une ode à la joie ! Que dire d'autres ? Si ce n'est merci, merci et encore merci pour cet album essentiel, véritable trésor, qui nous chuchote simplement, au creux de l'oreille, n'ayons pas peur d'être nous même, rions seuls quand cela nous chante et dansons dansons virevoltons faisons vivre notre âme d'enfant le temps d'une danse le temps d'une vie.

“Le monde aura toujours besoin de farfelus au coeur tendre…”

Merci Miguel Tanco, Merci les Fourmis Rouges, encore mille fois Merci !
Lien : https://horspistes.wordpress..
"Ils peuvent rêver les yeux grands ouverts.

Ils se réjouissent du bonheur des autres.

Le monde aura toujours besoin de farfelus au coeur tendre..."

Voici ce que dit l'album de Miguel Tanco consacré aux farfelus.

Mais sont-ils si décalés que cela?

Nous pourrions chercher le détail dans une excentricité esthétique, vestimentaire mais la définition contée par l'auteur est plus fine, elle met l'accent sur le coeur mis dans chaque action, sans retenue, la spontanéïté et évidement, parfois, le petit grain de folie douce.

Les farfelus de cette énumération embrassent les choses, que l'on oublie, celle que l'on n'embrasse habituellement pas, comme les arbres, ils les serrent très forts, les farfelus embrassent la vie.

Nous sourions devant celui qui laisse le passage aux fourmis.

Ils aiment faire rire et parfois sans le vouloir.

Ils empruntent les chemins insolites, découvrent, les farfelus sont en définitive des gens curieux.

Vous serez vous-mêmes curieux de découvrir si vous faites parti de la tribu des farfelus.

Les farfelus peuvent être des enfants mais nous constatons beaucoup d'adultes qui le sont restés entre ses pages.

C'est un album jouissant d'une goutte de fantaisie dans un bain de fraîcheur.

Et c'est agréable.

C'est à découvrir.
Qu'est ce que c'est, au juste, un farfelu au coeur tendre? Ce sont ces gens là, vous savez, ceux qui embrassent les arbres, qui dansent quand ils en ont envie, ceux qui choisissent toujours l'autre chemin. Ils ont en commun leur singularité.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Les illustrations tricolores et au trait fin de Miguel Tanco donnent à voir avec simplicité et justesse chaque genre de farfelu.

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/les-..

critiques presse (1)
Ricochet
30 juillet 2015
Un album touchant, sensible et empreint d’une légèreté toute poétique qui rend hommage à toutes les personnes « au cœur tendre ».
Les farfelus au coeur tendre prennent soin de toutes petites choses.
Le monde aura toujours besoin de farfelus au cœur tendre...