CPE (12/09/2014)
4.25/5   8 notes
Lorsqu'une nuit de septembre 1935, Martin se noie dans la Grosne, à Cluny, tout le monde croit à une mort accidentelle. Seule Marie, sa femme, sait qu il s est suicidé. Afin de comprendre les raisons de ce geste désespéré, elle choisit de briser le silence qui entoure la folie de Martin et de jeter un regard lucide sur leur vie de couple. Surtout, la jeune femme doit gérer le quotidien à la ferme et bâtir son avenir et celui de sa fille, entre utopie et réalisme, dé... >Voir plus
Que lire après Les fruits de l'arrière-saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les Fruits de l'arrière-saison commence par le mariage de Louise et Pierre à Cluny en 1935. Malheureusement, le soir de ces noces, Martin, le beau-frère de Pierre, se noie dans une rivière. Marie, sa femme, va devoir continuer à vivre avec ce poids, élever ses enfants et bâtir son avenir avec l'aide de sa famille.
Sur cette trame, Aurore Py construit une intrigue où les femmes vont tenir le premier rôle. Que ce soit Marie qui cherche à comprendre la mort de son mari et à tenir sa ferme. Que ce soit, Emma, sa soeur, féministe avant l'heure, chevillée à son indépendance mais si touchante quand elle tombe amoureuse malgré elle. Que ce soit Louise, femme manipulatrice, obstinée à sauver son mariage. On se plait à découvrir ces caractères, à suivre leurs aventures.
On entre dans ce roman facilement, on a envie de connaître la suite et les pages défilent alors que l'on souhaiterait ne pas finir. La maladie mentale est traitée avec beaucoup de finesse, la description se veut précise et ce qui m'a semblé passionnant et original Aurore Py n'oublie pas de nous narrer les réactions de l'entourage face à la maladie.
Les Fruits de l'arrière-saison reste aussi un roman du terroir où Cluny, son bourg, sa campagne sont le théâtre de la vie. J'ai aussi apprécié le portrait de ces paysans, gardiens de la nature nourricière, Pierre, ces hommes et ces femmes, si attachés à la terre.
Comme lectrice, j'ai vécu avec les personnages au rythme des saisons, au rythme des drames et des bonheurs. Tout ce que l'on attend d'un bon roman.
Alors, je pense que vous pouvez goûter et déguster, sans appréhension et avec délectation, aux Fruits de l'arrière-saison .
Lien : http://valeriehervy.wordpres..
Marie est mariée à Martin, ils ont une fille, la petite Claire. Deux ans auparavant, ils se sont endettés pour acquérir une ferme dans la région de Cluny et depuis, ils se donnent corps et âme à l'exploitation de leurs terres. le soir même des noces de Pierre, frère de Marie, Martin meurt noyé dans la rivière, alors qu'il savait parfaitement nager. Avait-il abusé de la boisson ? Marie n'est pas dupe, elle devine qu'il s'est suicidé, et elle va essayer de comprendre ce qui a pu l'amener à commettre un acte aussi désespéré, aussi radical.

À partir de ce drame qui crée une terrible onde de choc, Aurore Py explore la complexité des liens au sein d'une famille bourguignonne des années 30. Elle décrit avec réalisme et retenue, mais aussi finesse et sensibilité les doutes, les espoirs, les déceptions et les colères des uns et des autres. Ses personnages existent, on les voit vivre, se battre, et on les comprend tous, chacun avec ses problèmes, ses motivations, son égoïsme ou au contraire, ses engagements altruistes. Même Louise, la femme de Pierre, petite bourgeoise somme toute assez agaçante, a su éveiller mon intérêt, à défaut d'être sympathique. Mais c'est Emma, la soeur de Marie, jeune enseignante hésitant à se marier par crainte de devoir entrer dans la dépendance d'un homme, qui m'a le plus séduite. À travers ses préoccupations, j'ai réalisé à quel point le statut de la femme était encore très inférieur à celui de l'homme dans ces années d'avant-guerre... sa réaction de révolte m'a émue et m'a semblé très juste, très vraie.

L'épaisseur des personnages, l'analyse subtile des rapports humains constituent, à mon sens, la grande force de ce roman aussi prenant qu'instructif. Une très belle lecture !
Lien : http://alice-adenot-meyer.bl..
C'est en vibrant d'émotion que j'ai lu Les fruits de l'arrière-saison d'Aurore Py. Sous couvert d'une chronique familiale, l'auteur nous amène à découvrir la fin des années trente en milieu rural, les droits des travailleurs et l'émancipation des femmes. C'est passionnant pour qui s'intéresse un tant soit peu à notre histoire.

C'est surtout beaucoup plus que ça. J'ai pleuré avec l'héroïne, j'ai sangloté avec son beau-père, mes entrailles ont saigné avec sa belle-soeur et j'ai frémi avec sa soeur. Mais surtout, surtout, mon âme n'a fait qu'un avec la terre, ces sillons tracés à la force des bras, cette lutte quotidienne pour la comprendre, pour arriver à l'harmonie parfaite.

Dire que j'ai aimé ce roman serait bien trop faible. Que je l'ai adoré serait risible. Je n'ai pas de mots pour décrire mon ressenti. Mais je vais le relire, encore et encore, pour ne pas l'oublier.

Oh, et ai-je besoin de préciser que l'écriture d'Aurore Py s'apparente à de la Haute Couture ? Non, vous l'aurez compris !
L'un des gros points forts de ce roman est sans nul doute son intrigue, débutant par la mort tragique de Martin qui va bouleverser l'existence de tout son entourage. À travers ce drame, Aurore Py a su narrer une histoire profonde et sensible en nous faisant réaliser que derrière chaque individu peut se dissimuler bien des chagrins, des déceptions et des non-dits. le tableau qu'elle nous dépeint cependant n'est pas seulement négatif, il s'en échappe de grandes démonstrations de loyauté, de courage, et des petits bonheurs jalonnant la vie quotidienne.

Le récit est servi par des personnages riches et bien construits. Chaque protagoniste est crédible et nous donne envie de croire en cette histoire. de même, leur caractère complexe ne laisse pas le lecteur indifférent. Je me suis d'ailleurs surprise à défendre farouchement le point de vue d'Emma, ou encore à m'opposer mentalement à certaines décisions de Louise. Toutefois, je n'en révèlerai pas davantage au risque de vous exposer des éléments importants.

Enfin, j'ai été véritablement séduite par la plume d'Aurore Py, son style simple et maitrisé parvient à nous porter au plus près de ce qu'elle veut dire. On se représente avec facilité le cadre de l'histoire autant que l'atmosphère particulière des Fruits de l'arrière-saison qui nous plonge dans les années trente. Cette recherche de l'authenticité se retrouve également dans certaines scènes du roman car l'auteure a su dépeindre avec justesse des situations difficiles. Je pense notamment à la réaction De Claire, cette enfant de 3 ans et demi face à la mort de son père, qui m'a semblé très vrai et réaliste. Dans les Fruits de l'Arrière-Saison, rien n'est laissé au hasard. le contexte historique, les évènements politiques de l'époque, la place des femmes, la complexité des relations participent à la richesse de ce livre.
Lien : http://lesdessousdelaplume.b..
Un roman historique qui porte bien son nom et les sujets tabous de l'époque. Personnellement, j'ai vite compris de quoi il retournait, je n'en parlerai pas car ça spoilerai directement toute l'histoire. Mais malgré tout, ma lecture ma vraiment plu, car j'ai appris pas mal de choses, notamment les sujets dont il ne fallait pas parler, je ne savais pas que ça allait jusque-là !
Marie est une femme courageuse, humble mais qui comme tout être humain à des sentiments et qui parfois à du mal à les gérer, d'autant plus lorsque tout s'abat sur nous.
Certains personnages nous sortent parfois par les trous de nez, on a envie de leur rabattre leur caquet!!!
Un quotidien de l'époque, ses difficultés, ses joies, nous transporte dans un univers d'antant.
Une lecture fluide, agréable, qui nous tient en haleine, on a envie d'accompagner les protagonistes !!! Un petit coup de coeur quand même!!!